Professeur·e des Universités
Françoise POYET
Thématiques de recherche
Depuis plus de 20 ans, Françoise Poyet mène des travaux de recherche sur les usages du numérique à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elle a été directrice de la Structure fédérative de recherche Lyon Saint-Etienne (SFR-RELYS) qui fédère 13 laboratoires de recherche de la région Rhône Alpes-Auvergne, des organismes associés (ENS, ESPE, IFé etc.) et des universités partenaires (UDL, Lyon 2, université de Saint-Etienne etc .) jusqu’en juin 2019. Elle est membre du conseil scientifique du numérique de l’académie de Lyon.
Ses thématiques de recherche sont principalement centrées sur les :
- TICE pour apprendre et enseigner
- Usages pédagogiques du numérique (ENT, robots de téléprésence…)
- Culture numérique et culture scolaire
- Professionnalisation des enseignants
Mots-clefs : acceptabilité, apprentissage, culture numérique, ergonomie cognitive, numérique, professionnalisation, usages
Réseaux de recherche
- Groupement d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » Gis2iF – ELICO EA 4147. Il a pour mission de faciliter le repérage, la fédération et la mobilisation des chercheurs, groupes et équipes de recherche travaillant en France et à l’étranger sur les phénomènes d’innovation dans la formation et sur les interactions entre l’innovation et les processus d’industrialisation, notamment dans le contexte d’algorithmisation de la formation (une quarantaine de laboratoires de recherche sont associés).
- SFR-RELYS (Structure fédérative de recherche en éducation Lyon St-Etienne
Comités scientifiques
Expertise d’articles de revues :
- Canadian Journal of Learning and Technology La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (CJLT-RCAT)
- Revue Distance et médiation des savoirs (HCERES 70 et 71), numéro thématique sur le métier d’enseignant Revue Education & Formation, Mons (Belgique) (HCERES 70)
- Numéro thématique sur l’évolution de la forme scolaire Revue Française de Pédagogie (RFP), Lyon : publication ENS-IFE (HCERES 70)
- Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU)-Université de Montréal, Canada (HCERES 70)
- Revue Questions de communication (recension d’ouvrages) (HCERES 71)
- Revue Electronic Journal of e-learning (EJEL)
- Revue Lien social et Politiques
- Revue internationale de l’Université TÉLUQ (Canada)
- Revue Éducation et francophonie – Association canadienne d’enseignement de langue française (ACELF)http://www.acelf.ca/c/revue/index.php#.WzulHTFOLct
Production(s) scientifique(s)
Poyet, F., Acioly-Régnier N., Régnier J-C &. Clere G., (2023). Un dispositif de réalité virtuelle pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail : quels impacts sur les émotions et l’empathie des utilisateurs ? STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 30 (1), pp.1-22. ⟨hal-04286381⟩, https://inria.hal.science/hal-04286381
Furnon D. & Poyet F. (2016). Etudiants en situation de handicap physique et robotique, Revue Diversité, (185), 3ème trimestre 2016, 160-165.
Poyet F. (2015). Technologies numériques et formation : freins et leviers, Préface de Daniel Peraya, Paris : l’Harmattan.
Nissen, E., Poyet, F., & Soubrié, T. (dir.) (2011). Interagir et apprendre en ligne. Grenoble : Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble.
Poyet F. (2021). Incidence du numérique sur les liens sociaux dans le contexte de la formation et de l’éducation à distance : état des lieux de la recherche francophone (2008-2018) - Chap.2. In Rinaudo J-L & Papie C. (sous dir). e-liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?, Mont Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).
Poyet, F. (2019, juillet). Numérique et liens sociaux pour l’éducation et la formation : que dit la recherche francophone ? Les seizièmes rencontres du REF (REF 2019), Symposium Des liens en éducation et formation, à travers les technologies numériques, Toulouse : Université Jean-Jaurès.
Poyet F. (2017, juillet). Usages pédagogiques d’un robot de téléprésence à l’université : vers un « corps augmenté », Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Symposium La téléprésence en éducation, Paris, CNAM.
Programme(s) scientifique(s)
Coordonnées
Psychologue, Professeur des Universités, à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE-Lyon 1).
INSPE – 5, rue Anselme, 69317 Lyon Cedex
francoise.poyet@univ-lyon1.fr