Professeur·e des Universités
Françoise POYET
Thématiques de recherche
Depuis plus de 20 ans, Françoise Poyet mène des travaux de recherche sur les usages du numérique à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elle est directrice de le Structure fédérative de recherche Lyon Saint-Etienne (SFR-RELYS) qui fédère 13 laboratoires de recherche de la région Rhône Alpes-Auvergne, des organismes associés (ENS, ESPE, IFé etc.) et des universités partenaires (UDL, Lyon 2, université de Saint-Etienne etc .).
Ses thématiques de recherche sont principalement centrées sur les :
- TICE pour apprendre et enseigner
- Usages pédagogiques du numérique (ENT, robots de téléprésence…)
- Culture numérique et culture scolaire
- Professionnalisation des enseignants
Mots-clefs : apprentissage, culture numérique, ergonomie cognitive, professionnalisation, usages
Réseaux de recherche
- Groupement d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » Gis2iF – ELICO EA 4147. Il a pour mission de faciliter le repérage, la fédération et la mobilisation des chercheurs, groupes et équipes de recherche travaillant en France et à l’étranger sur les phénomènes d’innovation dans la formation et sur les interactions entre l’innovation et les processus d’industrialisation, notamment dans le contexte d’algorithmisation de la formation (une quarantaine de laboratoires de recherche sont associés), cf.
Comités scientifiques
Expertise d’articles de revues :
- Canadian Journal of Learning and Technology La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (CJLT-RCAT)
- Revue Distance et médiation des savoirs (HCERES 70 et 71), numéro thématique sur le métier d’enseignant Revue Education & Formation, Mons (Belgique) (HCERES 70)
- Numéro thématique sur l’évolution de la forme scolaire Revue Française de Pédagogie (RFP), Lyon : publication ENS-IFE (HCERES 70)
- Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU)-Université de Montréal, Canada (HCERES 70)
- Revue Questions de communication (recension d’ouvrages) (HCERES 71)
- Revue Electronic Journal of e-learning (EJEL)
- Revue Lien social et Politiques
- Revue internationale de l’Université TÉLUQ (Canada)
- Revue Éducation et francophonie – Association canadienne d’enseignement de langue française (ACELF)http://www.acelf.ca/c/revue/index.php#.WzulHTFOLct
Production(s) scientifique(s)
Furnon Dorothée & Poyet Françoise (2016). Etudiants en situation de handicap physique et robotique, Revue Diversité, (185), 3ème trimestre 2016, 160-165.
Poyet Françoise (2018, en cours). Chapitre 6. Impact d’un robot de téléprésence sur les perceptions du corps de l’étudiant distant : corps prolongé ou corps réparé ? In Jean-Luc Rinaudo (dir.), XXX, Londres : ISTE éditions.
Poyet Françoise (2017, juillet). Usages pédagogiques d’un robot de téléprésence à l’université : vers un « corps augmenté », Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Symposium La téléprésence en éducation, Paris, CNAM.
Poyet Françoise, El Hachani Mabrouka, & Darlington, E., (2018), Note de synthèse du projet de recherche Présences numériques-PRESUME.
POYET, Françoise, DEVELOTTE, Christine, EL HACHANI, Mabrouka, LAROUK, Omar, IBNELKAID, Samira et al..2016. PRESences NUMEriques (PRESUME) : TErritoire Numérique COllaboratif en Région Auvergne-Rhône Alpes – (TENCORA). Aug .2016. Research Report, ESPE , Académie de Lyon; Université de Lyon. 2016. Disponible à l’adresse :
Manifestation(s) scientifique(s)

Coordonnées
Psychologue, Professeur des Universités, à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE-Lyon 1)
ESPE – 5, rue Anselme, 69317 Lyon Cedex
francoise.poyet@univ-lyon1.fr