L’unité

ELICO, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la COmmunication est une unité de recherche (UR) qui rassemble des enseignant·es-chercheur·es principalement réparti·es dans 6 établissements d’enseignement supérieur du site Lyon–St-Étienne : Université Claude-Bernard-Lyon 1, Université Lumière-Lyon 2, Université Jean-Moulin-Lyon 3, Sciences Po Lyon, Enssib et Université Jean-Monnet-Saint-Étienne. L’UR compte environ 80 membres dont 45 enseignant·es-chercheur·es, 20 doctorant·es, 3 personnels administratifs et des chercheur·es associé·es.

L’unité est dirigée par Isabelle Garcin-Marrou (Professeure, Sciences Po Lyon).

Les cadres épistémologiques et théoriques, à partir desquels les membres d’ELICO développent leurs objets de recherche, formulent des réponses aux appels à projet, définissent des modalités de travail collectif dont la pertinence et l’efficacité sont liées à la complémentarité des angles mobilisés, sont formulés en trois couples conceptuels : Discours-représentations / Normes-institutions / Savoirs-documents.
Ces trois couples fondent la production de savoirs théoriques et empiriques sur les processus infocommunicationnels selon une perspective d’analyse critique et politique. Il s’agit de prendre en compte les différentes dimensions constitutives des données, des discours, du document, et de se saisir de manière critique des modèles de publication et des dispositifs ; de prendre acte des propriétés matérielles et symboliques des dispositifs médiatiques (supports, formats, textualité, écriture, éditorialisation) ; de mobiliser des démarches situées visant à caractériser les modalités politique, économique, sociale de l’agir communicationnel. Enfin, la responsabilité engagée dans les activités de recherche par la qualification des phénomènes et objets analysés, et la nécessaire réflexivité sur les effets potentiels de la recherche pour nos partenaires, constituent une dimension importante de l’identité de l’équipe, constamment éprouvée dans les projets commandités.

L’activité de l’unité relève à la fois d’une recherche fondamentale et d’une recherche appliquée visant à donner leur pleine utilité sociale aux recherches et à leurs résultats.

ELICO collabore avec des partenaires culturels, comme le Musée des Confluences, Le Rize – Centre Mémoires et sociétés de Villeurbanne, des éditeurs scientifiques comme Springer, des collectivités territoriales comme la Ville de Villeurbanne, la Ville de Saint-Etienne.

Pour le quinquennal 2021-2025, les recherches de l’unité ELICO s’organisent en trois grandes thématiques de recherche transversales :

 

Les membres d’ELICO exercent dans ces différents sites universitaires :

 

Cliquez sur l’image pour voir leur emplacement sur une carte.
Crédits photo : Leia Abbaz, CC BY-SA 4.0