Séminaire

Séminaire ELICO

Le premier séminaire ELICO de l’année aura lieu le vendredi 24 janvier 2020.

Nous commencerons à 9h par une intervention de Pascal Robert autour de son dernier livre La bande dessinée, une intelligence subversive, Presses de l’Enssib 2018, dans lequel il propose de penser cette dernière au prisme de ce qu’il appelle une sémiotique communicationnelle. Il reviendra sur cette notion dans une présentation qui articulera le nécessaire retour à la matérialité (qui bouscule quelque peu la sémiotique narrative et discursive traditionnelle), aux trois questions de l’intelligence cognitive de la bande dessinée (sa réflexivité), de son intelligence sémiotique (l’actant graphique) et de son intelligence médiatique (ses formes éditoriales). Ces trois intelligences, ancrées dans la matérialité, produisent une triple logique de la subversion qui sous-tend le mode d’existence socio-politique de la bande dessinée.

Il s’en suivra à 10h30 une intervention d’Alexis Levrier, maître de conférences à l’université de Reims Champagne, chercheur associé au CELSA et membre du centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires (CRIMEL). Il est spécialiste de l’histoire du journalisme et des médias et auteur du livre Le Contact et la distance (éd. Les Petits matins, 2016) dans lequel il analyse le rapport entre le pouvoir exécutif et la presse. Il est actuellement en train de préparer son habilitation à diriger des recherches sur « L’invention du journaliste : naissance d’une figure et d’un imaginaire au siècle des Lumières.

Dans une intervention intitulée « L’ennemi journaliste: naissance d’une obsession sous l’Ancien Régime », il abordera les origines de la défiance à l’égard de la presse en se concentrant sur l’Ancien Régime,
période dont il est spécialiste. L’idée est de travailler sur la récurrence des critiques et attitudes envers les journalistes, tout en établissant des liens avec la période contemporaine, notamment les remises en questions des médias par le mouvement social des gilets jaunes.

Invité.e.s

Pascal Robert, professeur des universités, directeur de la recherche de l’ENSSIB

Alexis Levrier, maître de conférences à l’université de Reims Champagne, chercheur associé au CELSA et membre du centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires (CRIMEL)

Date et lieu

23 janvier 2020 / 9h - 12h

ENSSIB, salle 100-103


Membre(s) ELICO impliqué(s)