SFR-RELYS

2017

Le site lyonno-stéphanois est caractérisé par sa richesse en matière de recherche en éducation, et par une activité entre plusieurs laboratoires aux investissements très inégaux, et entre différents établissements de l’Université de Lyon (UDL). Ne se substituant pas aux laboratoires de recherche, la fédération de laboratoires proposée (SFR-RELYS : Recherche en éducation Lyon Saint-Etienne) représente une force nouvelle, pour impulser une dynamique accrue et une visibilité nouvelle à la recherche en éducation de l’UDL. Les organismes associés à RELYS, jouant un rôle de commanditaires et/ou partenaires, interviennent ainsi dans la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche. Ils élargissent le réseau de la SFR, lui assurant un lien avec des besoins sociaux et une grande diversité de terrains. RELYS constitue ainsi une sorte de portfolio, recensant et rendant visible les compétences et les personnes ressources en matière de recherche en éducation et en formation. La SFR suscite, par ailleurs, des synergies nouvelles en vue de développer, au sein de l’Université de Lyon, les ressources précédemment mentionnées. 

 

L’objectif de RELYS est de fédérer des forces en favorisant les échanges entre laboratoires, établissements et structures associés. Ceci, afin de : 1) développer des projets de recherche transversaux et interdisciplinaires sur des objets de recherche encore peu étudiés, à forts enjeux sociaux, scientifiques et de formation; 2) renforcer le lien entre recherche et formation, en établissant des collaborations avec les acteurs concernés; 3) favoriser la recherche en éducation et la diffusion de connaissances scientifiques auprès des professionnels. En résumé, l’objet commun des composants de la SFR est : «Apprendre et faire apprendre»,  ce qui englobe la question des apprentissages en milieu scolaire ou en dehors de l’école, des apprentissages tout au long de la vie, notamment dans le monde professionnel, mais aussi les conditions sociopolitiques et organisationnelles de ces apprentissages, ainsi que les pratiques, des enseignants, des formateurs ou de l’ensemble des acteurs de l’éducation.

L’animation de cette structure en réseau, notamment au moyen de journée d’études et de séminaires ciblés, favorisera les échanges interdisciplinaires permettant une approche plurielle des questions d’éducation et de formation, afin d’être en mesure de répondre à des appels à projets par le maintien d’une veille scientifique.

 

1. Phase d’émergence

À l’heure de la présentation de son projet global, la SFR bénéficie de l’acquis constitué par une période de montage de projets scientifiques interdisciplinaires spécifiques, qui a débuté au printemps 2015. Á la demande du chargé de la mission relative à la constitution de la SFR, et en relation constante avec l’ESPE de Lyon, plusieurs équipes se sont formées sur une base de volontariat. Elles ont élaboré, autour des objets de recherche choisis, des problématiques nouvelles résultant du croisement des champs disciplinaires des participants et de différents partenaires. Cette première phase s’est prolongée par la préparation (automne 2015) puis la tenue (14 et 15 janvier 2016) de la première rencontre EDUCOLA (Éducation, Cognition, Langage) durant laquelle les équipes déjà constituées ont pu se réunir en ateliers de travail, lesquels ont permis d’affiner problématiques et projets. Cette rencontre était une initiative du chargé de mission de la SFR, en collaboration avec les deux chargés de mission du collège académique Éducation, cognition, Langage, dans le cadre de la structuration en collèges de la COMUE de Lyon. Ce fait souligne la volonté de structuration du champ de la recherche en éducation et son lien avec la formation, dès le début du projet. Durant la rencontre, d’autres équipes ont pu se constituer et élaborer des projets. En 2017, après la validation par le CA de la COMUE du projet de SFR Éducation RELYS et de ses statuts, la nouvelle structure a constitué ses instances et repris le projet scientifique au cours de deux assemblées générales très suivies (chaque fois une quarantaine de participants) et de nouveaux groupes de travail mentionnés dans la présentation ci-après. La mobilisation de la communauté de la recherche en éducation du site Lyon-Saint-Étienne en 2017 et au début 2018, ainsi que sa structuration autour de la SFR RELYS, ont abouti à la stabilisation et à la rédaction du projet présenté ci-dessous.

2. Finalités

Produire des recherches novatrices grâce à l’interdisciplinarité et accroître la visibilité du site dans le domaine de l’éducation.

Il s’agit de faire naître sur le site des synergies nouvelles impliquant des collaborations inédites entre des enseignants-chercheurs (EC) appartenant à des disciplines, des unités de recherche et des établissements qui travaillaient jusque-là séparément. Ceci, en vue de donner une plus grande visibilité et une meilleure place dans la compétition internationale à des projets transversaux originaux, tout en veillant de manière constante à leur transfert vers la formation des futurs enseignants et éducateurs, ainsi que des formateurs.

Irriguer les contenus de formation initiale et continue par la recherche

La recherche produite par la SFR RELYS a pour fonction d’irriguer les contenus de formation initiale et continue. Elle contribuera également à la formation des formateurs de l’ESPE et des cadres de l’Éducation nationale, en favorisant leur participation à des projets de recherche et de recherche-intervention ainsi qu’à celle des enseignants-chercheurs et les enseignants-docteurs de l’ESPE. L’ensemble de ces missions peut se résumer dans l’idée de développement d’une « culture de recherche » pensée comme centrale dans la formation.

Répondre à des questions urgentes pour la réussite des élèves dans le système éducatif français

Afin de réaliser ces objectifs, la SFR RELYS a pour principe de susciter une activité de recherche collaborative entre les unités et structures de recherche universitaires et les composantes du système éducatif. Un dialogue structuré entre ces partenaires se trouvera ainsi favorisé. Il s’agira de : 1) répondre à des questions sur les apprentissages, saisis dans différentes dimensions et selon des approches diversifiées ; 2) travailler sur la professionnalité des formateurs en les aidant à accroître leurs compétences et leur réflexivité ; 3) traiter des questions vives posées au système éducatif (notamment à propos de la laïcité), 4) mobiliser, en matière d’expérimentation et d’innovation pédagogique, les ressources à portée nationale et régionale présentes sur le site (Ifé-ENS, ICE, CARDIE, IREM, CANOPE).

Participer à la structuration du site Lyon-Saint-Etienne au sein de l’IDEX et en relation avec le collège académique Éducation, Cognition, Langage (EDUCOLA).

En effet, dans le cadre de sa candidature à l’IDEX 2, l’Université de Lyon a choisi de se structurer en huit collèges académiques. Ceux-ci ont été définis selon des périmètres disciplinaires qui reflètent les spécificités du site et permettent une projection dans le contexte international. Les membres des collèges académiques sont les responsables des structures de formation et de recherche, des fédérations et des plateformes. Les collèges académiques constituent une force de proposition à l’échelle du site en matière de gestion et de prospective sur la recherche, la formation et l’innovation. De ce fait, ils seront amenés à conduire un ensemble de missions sur des enjeux majeurs, concernant la mise en place des formations, l’attractivité à l’échelle internationale et le développement d’axes de recherche. Rappelons que les objectifs des collèges sont : 1) optimiser les actions disciplinaires des communautés scientifiques en coordonnant mieux les interventions des établissements ; 2) donner corps à une stratégie scientifique et pédagogique de site dans sa prospective comme dans son implémentation ; 3) renforcer le positionnement du site à l’international.

3. Enjeux scientifiques

Les questions abordées dans le cadre de la SFR RELYS se situent au carrefour de la recherche « en vue de connaissances » (Legrand, 1997), de la recherche-action et de la recherche-intervention (Marcel, 2015).

Sans s’y limiter, les projets de recherche constituant le projet scientifique global (décliné en détail ci-après) sont en accord avec les priorités de recherche affichées dans le contrat d’accréditation de l’ESPE (2015). Leurs enjeux relèvent, en effet, des problématiques des apprentissages et de la cognition, du numérique, des nouveaux curriculums et des nouvelles formes d’enseignement (notamment avec des « éducations à … »), des questions vives en éducation comme celles de la laïcité et de la citoyenneté, des inégalités (sociales, de genre) et des discriminations. Chacune de ces questions fait l’objet de débats scientifiques et soulève des enjeux sociopolitiques et de formation. En conséquence, la SFR va privilégier des projets interdisciplinaires pour les explorer, produire de la connaissance, et nourrir la formation initiale et continue.

Quatre thématiques liées à ces enjeux, proposées par l’AG et soumises à l’avis du Conseil scientifique de la SFR structurent le projet de la SFR :

1- Apprentissages, cognition et médiation numérique
2- Le récit de fiction, le jeu et l’art pour apprendre et faire apprendre
3- Apprendre et faire apprendre au travail et en formation
4- Apprendre et faire apprendre à propos des questions socialement vives : quels déplacements et reconfigurations curriculaires ?

Direction

  • Directrice : Nathalie GUIN (LIRIS)
  • Directrice-adjointe : Françoise CARRAUD (ECP)
  • Directeur-adjoint : Olivier PERRU (S2HEP)

Responsable(s) scientifique(s)

Nathalie GUIN (LIRIS)

Unité(s) de recherche impliquée(s)

  • ELICO
  • S2HEP
  • GRePS
  • ECP
  • ICAR
  • LIRIS
  • DIPHE
  • Triangle
  • Centre Max Weber
  • IHRIM
  • EMC

Partenaire(s)

  • ENS-IFé
  • UMS LLE
  • Rectorat
  • La Cardie
  • Canopé
  • Réseaux des ESPE (UNIRES, REUNIFES, Réseau laïcité etc)
  • CNRS
  • IREM
  • Maison pour la science
  • Institut Paul Bocuse
  • Institut Carnot de l’éducation

Unités de recherche porteuses

ELICO, S2HEP, GRePS, ECP, DIPHE, ICAR, LIRIS, Triangle, Centre Max Weber, IHRIM, EMC

Financement

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