Apprendre et enseigner avec le numérique : de la conception des outils à l’évaluation des usages

2018–2020

IDEXLYON – Humanités et Urbanité

Collège EduCoLa – Thème 1 : Apprendre et enseigner avec le numérique : de la conception des outils à l’évaluation des usages

Proposition d’action : montage d’un projet ANR sur les apprentissages formels et informels tout au long de la vie liés au numérique

Enjeux scientifiques et sociaux

La formation et l’auto-formation tout au long de la vie est un enjeu sociétal renouvelé par l’usage grandissant du numérique pour l’éducation et la formation. La thématique de l’apprentissage tout au long de la vie est de plus l’un des grands challenges de la recherche en e-éducation identifiés dans le cadre du projet ANR de réseau ORPHEE (http://www.orphee-edu.fr/orphee-rdv/orphee-rdv-liste-des-ateliers).

Objectifs

Notre objectif général est de permettre la constitution d’un groupe de travail pour déposer un ou deux projets dans le cadre d’une réponse à appel à projets ANR, dont le thème transversal porterait sur les apprentissages formels et informels liés au numérique tout au long de la vie. Ce projet résulte d’une réflexion scientifique commencée antérieurement avec le projet ITAC (Interactions inTergénérationnelles Avec éCrans) et dans le séminaire IMPEC (Interactions Multimodales Par Ecran) impliquant les laboratoires ICAR et ELICO, les établissements ESPE, ENS, Learninglab EMLyon et l’Ecole Centrale de Lyon. Ces actions ont contribué à la mise en œuvre d’une journée de sensibilisation au numérique à la Bibliothèque municipale de Lyon en 2017, au cours de laquelle des dispositifs de recueil de traces d’activité ont été mis en place (projet ITAC). Ces traces sont en cours de dépouillement. Des articles et communications ont été produits depuis quelques années sur ces thématiques (cf. bibliographie ci-dessous). Des travaux ont été également menés sur la génération d’exercices d’auto-évaluation, l’élaboration de profils de compétences et la personnalisation de parcours d’apprentissage (cf. bibliographie ci-dessous). Ces travaux pourraient être exploités dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

Méthodologie

Différents concepts ont été travaillés au sein du projet à construire, tels que “littératies numériques”, “modèles de compétences”, “profils de compétences”, “compétences formelles et informelles”, “pouvoir d’agir”, “professionnalisation”, “environnement écologique”. Le projet a adopté une méthodologie de recherche pluri-disciplinaire, dans le but de produire des outils/dispositifs/ressources d'(auto-)formation personnalisée et d'(auto-)évaluation des compétences, avec une double approche, quantitative et qualitative.

Calendrier

L’indicateur de cette action a été le dépôt et l’acceptation du projet CIVOIR fédérant un ensemble d’acteurs de la région Lyon-Saint Etienne en faisant appel à des partenaires du privé (entreprises, start-up, experts etc.) et du public (universités, bibliothèques, centre de ressources, Canope etc.) L’objectif  a été de déposer ce projet dans l’axe « La Révolution numérique : rapport au savoir et à la culture », axe transverse aux défis « Société de l’information et de la communication » et « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives », ou bien dans l’axe « Cognition, Éducation, Formation tout au long de la vie » du défi « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives ».

Cette action s’est déroulée sur 2 ans au total, ce qui a permis le recrutement d’un post-doctorant,  avec un premier dépôt de projet au bout d’1 an (octobre 2018), le projet CIVOIR. Un autre projet ANR a vu le jour  en 2020, il s’agit du projet Modeliplus porté par ECP (accepté en 2023).

Bibliographie

Clerc F., Lefevre M., Guin N. & Marty J.-C. (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain – EIAH’2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300.

Dir M., Simonian S. (2015). Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit, Distances et Médiations des Savoirs, n°11, http://dms.revues.org

Eneau J., Simonian S. (2015). Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité, in : Bonfils P., Dumas P., Massou L., dirs, TICE et multiculturalités : usages, publics et dispositifs, Nancy, Presses Universitaires de Nancy/Editions Universitaires de Lorraine, pp. 49-68.

Genevois, S., & Poyet, F. (2010). Espace numérique de travail et « école étendue » : Vers un nouvel espace-temps scolaire ? Distances et Savoirs, 4(8), 565-583.

Lantheaume F., Simonian S. (2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : un effet du prescrit, des dispositifs ? Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, vol. 45, n°3, 17-37.

Lefevre M., Guin N., Cablé B. & Buffa B. (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d’exercices d’auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) – Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc)

Mandin S., Guin N. & Lefevre M. (2015). « Modèle de personnalisation de l’apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain – EIAH’2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc)

Mandin S. & Guin N. (2015). « Évaluation de savoir-faire au sein d’un environnement éducatif fondé sur un référentiel ». Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc).

Mandin S. & Guin N. (2014). « Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills ». IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 7 juillet 2014, Athènes (Grèce), pp. 321-323.

Poyet, F., & Jury C. (2016). Du journal de classe au blog de classe dans les écoles primaires françaises, Revue Education & formation, (e-307), 1er trimestre 2017.

Poyet, F. (2016). Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009-2014), Revue STICEF, 23, en ligne à l’adresse http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/07-poyet/sticef_2016_NS_poyet_07.htm (consulté le 27 septembre 2016).

Poyet F. (2015). Technologies numériques et formation : freins et leviers, Préface de Daniel Peraya, Paris : l’Harmattan.

Poyet, F. (2011). Culture scolaire et culture numérique en tension. In F. Poyet, & C. Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives (p. 29-44). Lyon : ENS-INRP.

Simonian S. (2017). Approche écologique en technologie de l’éducation, CNAM, Paris

Simonian S. (2016). Les enjeux du numérique dans la formation, Apprendre Autrement, DFO-CRF, Ollioules.

Simonian S. (2014). Réhabiliter l’homme avec la technologie, Recherches en Education, n°18, 104-113 (disponible sur : http://www.recherches-en-education.net/)

Mots-clefs : Médiatisation, acceptabilité, apprentissage, compétences numériques, dispositif, enseignement, médias numériques, médiation, plateformes numériques, pratiques professionnelles, éducation

Responsable(s) scientifique(s)

Nathalie GUIN MCF-HDR (LIRIS) et Françoise POYET (ELICO)

Unité(s) de recherche impliquée(s)

LIRIS

ELICO

 

Partenaire(s)

Le collège EduCoLa rassemble sur le site de Lyon-St Etienne plusieurs structures de recherche de disciplines différentes contribuant aux questions relatives à l’utilisation de l’outil informatique pour l’éducation et la formation : équipes TWEAK et SICAL du LIRIS (UMR 5205), équipes ADIS et InSitu du laboratoire ICAR (UMR 5191), équipe EducTICE de l’IFé, laboratoires Elico (EA 4147), Education, Cultures, Politiques (EA 4571), service ICAP de l’UCBL, Learning Lab de l’ECL-EM. Ces équipes de recherche mènent des travaux à l’intersection des disciplines suivantes : informatique, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie, didactique. Ces travaux portent sur l’ensemble des aspects liés à l’apprentissage et l’enseignement avec le numérique : concevoir et développer des outils numériques capables d’accompagner l’apprenant et l’enseignant, mettre en œuvre des usages innovants avec ces outils, et évaluer les dispositifs et les usages.

Insertion dans des réseaux nationaux et internationaux

Ces structures de recherche rendent donc la région Lyon-Saint Etienne particulièrement visible et attractive sur cette thématique de recherche au plan national (participation au pilotage du projet de réseau ANR ORPHEE, présence importante au CA de l’ATIEF) et internationale (International Society of the Learning Sciences).

De plus, la Structure Fédérative de Recherches (SFR) désignée par l’acronyme RELYS (Recherches en éducation Lyon- Saint-Etienne), rattachée à la COMUE de Lyon-Saint Etienne et à l’ESPE de l’académie de Lyon, participe à la structuration du site Lyon-Saint-Etienne, et particulièrement à celle du collège EduCoLa. Créée officiellement en juin 2017, la SFR fédère les recherches en éducation au sens large, les problématiques de l’apprendre et les questions de la formation.

Valorisations, productions

Ce projet  a permis le montage d’un projet issu d’un partenariat entre les laboratoires  LIRIS et ECP :  projet CIVOIR (circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques en éducation et formation (porteur : Françoise Lantheaume).

Unités de recherche porteuses

UMR/CNRS LIRIS 5205

Financement

Collège académique EDUCOLA


Membre(s) ELICO impliqué(s)