Doctorat


En tant qu’équipe d’accueil, ELICO participe de façon active à la formation à la recherche au niveau Master et Doctorat.

Le laboratoire soutient les doctorants de diverses manières. Il participe chaque année à des formations délivrées par l’École Doctorale (formations notamment consacrées à l’insertion académique, aux logiques de publication et aux exigences liées à une demande de qualification par le CNU en 71ème section) et il contribue au financement des missions.

Les doctorants participent à la vie d’ELICO, au plan institutionnel, par la présence de deux élus au conseil du laboratoire et, au plan scientifique, par leur présence aux séminaires et leur participation aux différents programmes de recherche portés par les membres de l’équipe.

Soucieux de l’insertion professionnelle des doctorants, ELICO s’est doté d’un conseil des thèses qui régule les inscriptions.

Pourquoi faire un Doctorat en SIC ?

Durant votre parcours de thèse (trois ans à temps complet, six ans à mi-temps), vous allez vous spécialiser dans un domaine, travailler sur un objet de recherche spécifique et acquérir un certain nombre de connaissances scientifiques. Vous fournirez un travail individuel sous la direction de votre directeur·trice de recherche et vous participerez aux activités de recherche collectives de l’unité de recherche.
Vous recevrez également une formation de 140h au sein de l’unité de recherche ELICO et de l’école doctorale (485 ED EPIC) à laquelle vous serez rattaché·e.

Vers quels métiers peut conduire un doctorat en SIC ?

  • Métiers de la recherche : pour les titulaires d’un doctorat, ceux-ci se décomposent principalement en deux catégories, les enseignant·es-chercheur·es et les chercheur·es.
    Les premier·es exercent dans des établissements de l’enseignement supérieur et sont recrutés sur concours ; il s’agit des maître·sse·s de conférences.
    Les second·es sont recruté·es par des organismes publics de recherche, soit sur concours, soit sur contrat. Ils sont chargé·es de recherche.
    Pour plus d’information : Téléchargez la brochure sur les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

  • Concours administratifs. Fonction publique d’État et territoriale : recrutement sur profil ou statutaire.

  • Consultant Spécialiste d’un champ de la discipline (Communication corporate, gestion de l’information, etc.) dans une grande entreprise, une collectivité locale ou au sein d’un cabinet de consulting.

Critères d’admission et modalités de candidatures

Première étape : l’acceptation par l’unité de recherche ELICO

Pour déposer votre candidature en thèse, vous devez satisfaire l’une des deux conditions suivantes :

  • Avoir obtenu votre M2 – avec la note minimale de 14/20 au mémoire et la Mention Bien au Master en Sciences de l’Information et de la Communication dans une université française ou à l’étranger.
    Si cet établissement est à l’étranger, votre diplôme doit être reconnu comme équivalent à un Master 2 français.

  • Si votre M2 a été soutenu dans une autre discipline des SHS (Sciences humaines et sociales) vous devez avoir reçu une formation en Information et Communication au cours de votre parcours universitaire, ou avoir exercé comme professionnel dans ces domaines pour pouvoir postuler.

Ce premier pas franchi, vous devrez proposer un sujet de recherche que vous aurez choisi auparavant ou en ayant pris connaissance des thématiques de recherche de l’unité de recherche. Vous pouvez consulter la liste des possibles directeurs·trices de thèses (les professeur·es d’université), disponible sur le site d’ELICO, afin d’orienter votre choix de sujet.

Vous remplirez le formulaire suivant (à télécharger) : demande d’inscription en thèse elico

(Si vous ne parvenez pas à télécharger le document, il est recommandé de passer par le navigateur Firefox.)

Ensuite, vous pouvez envoyer votre projet de thèse à la direction de l’unité de recherche ELICO (elico-direction[at]univ-lyon2.fr), en prenant soin pour les candidat·es n’ayant pas suivi le Master Recherche en SIC à Lyon, de joindre un CV, un relevé de notes de vos Master 1 et 2, ainsi qu’une lettre de recommandation de votre directeur·trice de mémoire de Master 2.

Tous ces documents sont envoyés dans un fichier zippé à votre nom.

L’aptitude du·de la candidat·e à mener à bien son projet de recherche est évaluée par le conseil des directeurs·trices de thèse (HdR) d’ELICO à partir du dossier et du projet soumis. Deux sessions ont lieu, en juillet et en octobre. En cas d’avis favorable, le dossier est évalué ensuite par le conseil scientifique de l’école doctorale EPIC qui prend la décision finale concernant l’inscription en doctorat.

Seconde étape : les démarches administratives à accomplir

Si votre projet est accepté, vous établirez avec votre directeur·trice de recherche les modalités de votre collaboration durant votre parcours en thèse.
Vous devrez également procéder à une double inscription :

  • une inscription pédagogique (via la plateforme SIGED pour laquelle vous devez demander l’ouverture d’un compte)
    Vous devez constituez votre dossier pédagogique, après avoir obtenu l’accord de votre directeur·trice de thèse et du conseil des directeurs·trices de thèse d’ELICO.

  • une inscription administrative
    L’inscription administrative s’effectue auprès d’une des universités lyonnaises en fonction du choix de votre directeur·trice de thèse.
    L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La durée normale d’une thèse est de trois ans. Chaque année, l’étudiant·e devra proposer un état d’avancement de son travail doctoral. A partir de la quatrième année l’inscription est dérogatoire et fait l’objet d’une demande circonstanciée de dérogation auprès de l’Ecole Doctorale EPIC.
    Pour plus d’information :
    Lyon 1 : inscription en doctorat
    Lyon 2 : rubrique « 1ère inscription en doctorat »
    Lyon 3 : S’inscrire à une formation

  • Cas particulier de la co-tutelle 
    Vous pouvez également effectuer votre thèse en co-tutelle. Il s’agit d’un dispositif permettant à un·e étudiant·e d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs·trices de thèse : l’un·e en France et le·la second·e dans un pays étranger (européen ou non). La co-tutelle doit être signée lors de la 1ère année de thèse. La thèse donne lieu à une soutenance dans l’un des deux pays et permet la délivrance de deux diplômes : un doctorat de l’université de Lyon et un diplôme équivalent (type PhD) de l’université de l’autre pays.

Pour plus d’information : http://www.univ-lyon2.fr/recherche/etudes-doctorales/cotutelle/

Les aides : comment financer une thèse ?

Il existe différentes possibilités pour financer sa thèse, qui doivent être étudiées et envisagées AVANT de commencer les démarches d’inscription :

  • Le CDU (Contrat Doctoral Unique) :
    Il s’agit d’un contrat de travail d’une durée de trois ans, sans condition d’âge, ni nécessité d’avoir soutenu son Master dans l’année.
    Le Contrat Doctoral Unique met en place un cadre juridique construit indépendamment de la source de financement qui alimentera la rémunération du·de la salarié·e. Ce CDU est un contrat passé entre l’étudiant·e, l’unité de recherche et l’université d’inscription (où le CDU est obtenu).

    L’Ecole Doctorale EPIC organise chaque année, fin juin, un concours sur audition des candidat·es sur chacun des contrats dont elle dispose.
    Pour plus d’information : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/contrat-doctoral/

  • Le contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche):
    C’est un dispositif qui permet une contractualisation tripartite entre un doctorant, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et une entreprise pour une durée de trois ans.
    Le contrat CIFRE place le·la doctorant·e au coeur de la structure (toute entreprise de droit français, associations et collectivités territoriales comprises) dans le cadre d’une collaboration de recherche avec une unité de recherche publique. Le but pour l’entreprise est de bénéficier de l’expertise du·de la doctorant·e dans un domaine spécifique, et pour ce dernier d’avoir une première expérience professionnelle significative (CDD de trois ans). Les travaux de l’étudiant·e menés sur le terrain et avec l’unité de recherche aboutiront à la soutenance d’une thèse au bout de trois ans. Pas de condition d’âge, être titulaire d’un Master.
    C’est l’ANRT (Association Nationale Recherche-Technologie) qui gère la mise en oeuvre de ce dispositif.
    Pour plus d’information : http://www.anrt.asso.fr/

  • Le contrat d’ATER (à partir de la 2e année de thèse)
    Le contrat d’ATER, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, est accessible aux doctorants à partir de la 3ème année de thèse. Il permet d’enseigner tout en préparant une thèse ou les concours de recrutement de l’enseignement supérieur, une fois celle-ci obtenue. Un enseignement de 192 heures équivalents travaux dirigés par an doivent être assurés.
    Pour plus d’information : http://www.education.gouv.fr/cid1217/les-attaches-temporaires.html

  • L’Agence universitaire de la Francophonie
    Elle propose des bourses aux étudiant·es étranger·es provenant des pays de la Francophonie qui désirent faire une thèse dans une université française. Cette association concerne plus de 94 pays et environ 800 établissements de l’enseignement supérieur.
    Pour plus d’information : http://www.auf.org/

L’école doctorale

EPIC (ED 485), École doctorale Education, Psychologie, Information et Communication, Histoire, Epistémologie et Philosophie des sciences, des techniques et des technologies (EPIC), commune à l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’ENS Lettres & Sciences humaines. Elle a pour objectif de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les trois secteurs disciplinaires qu’elle fédère.EPIC s’appuie sur les activités de 8 centres de recherche reconnus (5 EA, 3 UMR), regroupant les potentiels scientifiques et réseaux internationaux concernés des Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne et de l’ENS-LSH. Elle compte environ 400 doctorants (effectif 2006-2007), d’équipes, de programmes et de directeurs de recherche aptes à assurer dans les meilleures conditions l’encadrement des travaux et la préparation de l’avenir professionnel des doctorants.

Les associations

    • L’association ALEC-SIC
      L’ « association lyonnaise étudiants-chercheurs en Sciences de l’Information et de la communication ». Elle rassemble en son sein des étudiants en Master Recherche et en Doctorat SIC, et vise à entretenir une dynamique de recherche.
      ALEC-SIC produit également une revue bi-mestrielle, carnet numérique, disponible depuis http://alecsic.hypotheses.org.

 

    • La CJC, Confédération des jeunes chercheurs
      Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteurs, bénévolement impliqués dans la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle. Au niveau national, par son expertise sur le doctorat, elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, représentée notamment au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheurs par l’intermédiaire de l’association EURODOC, dont elle est membre fondateur.

 

  • L’ANDES, Association Nationale des Docteurs
    Il s’agit d’une structure nationale des docteurs. Elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quels que soient leur âge, leur statut professionnel, qu’ils résident en France ou à l’étranger.
    C’est un lien intéressant pour les futurs doctorants qui cherchent à comprendre comment fonctionne la recherche, son réseau, son financement.