Le séminaire mensuel du laboratoire ELICO a repris le 7 octobre dernier !
La vie du laboratoire est rythmée par ces rencontres où chercheur·ses et doctorant·es se retrouvent pour présenter et discuter leurs travaux. C’est l’occasion d’inviter d’autres chercheur·ses pour enrichir la réflexion collective.
Chaque séance est organisée à tour de rôle par des chercheur·ses membres du laboratoire, qui organisent une séance sur leurs thématiques de recherche. Ce temps fort de la vie du laboratoire est l’occasion d’apprécier la richesse des approches et des thématiques de recherche de ses membres. Évidemment, chaque séance est en lien avec un ou plusieurs des axes de travail de l’unité.
Cette année, nous organisons 8 séances.
- 07 octobre 2022 : « Les données à mille temps : inviter la notion d’espace pour réfléchir sur le(s) temps de la donnée », organisée par Agnieszka Tona.
- 21 octobre 2022 : « Diffusion des croyances », organisée par Valérie Larroche.
- 18 novembre 2022 : « La santé : enjeu de société, objet de recherche. Retour critique sur la médiatisation de la crise sanitaire COVID-19 », organisée par Adrian Staii.
- 2 décembre 2022 : « Les pratiques informationnelles des étudiant-es », organisée par Simon Gadras, Annelise Touboul et Isabelle Hare.
- 20 janvier 2023 : « Colhybri : poser les bases d’une recherche réflexive concernant la participation à un colloque hybride », organisée par Mabrouka El Hachani.
- 24 mars 2023 (date à confirmer) : « La datavisualisation sous le regard des SIC : production, réception, capacitation », organisée par Julia Bonaccorsi, Fabien Labarthe et Tiffany Andry.
- 28 avril 2023 : « Quel est le rôle des plateformes numériques pour la diffusion et la valorisation des archives, des documents et des corpus à l’heure du numérique ? », organisée par Marc Bertin.
- 12 mai 2023 : « Les données personnelles à l’ère de la plateformisation : comprendre, analyser, éduquer », organisée par Valentyna Dymytrova.
Les séances du séminaire mensuel d’Elico sont ouvertes au public.