Séminaire

Quel est le rôle des plateformes numériques pour la diffusion et la valorisation des archives, des documents et des corpus à l’heure du numérique ?

A travers les plateformes numériques, nous avons accès à de nombreux documents, collections textuelles et audiovisuelles, ainsi qu’à des fonds d’archives qui présentent d’important enjeux dans l’accès et l’exploitation des savoirs.

Nous proposons à trois intervenants de présenter des projets, respectivement ObTIC qui interroge la production et l’édition des données pour les chercheurs en lettres et sciences humaines et sociales, ARCHIVAL (Valorisation d’archives multimédia) qui tend vers une compréhension automatique multimodale du langage pour de nouvelles interfaces intelligentes de médiation et de transmission des savoirs. ARCHIVAL s’oriente vers une compréhension multimodale multi-échelle intégrant le contexte de chaque document (thème, auteur, œuvres complète), et enfin le projet OUTCITE du GESIS – Leibniz-Institute for the Social Sciences qui propose une étude des compréhensions de l’utilisation des références bibliographiques et citation dans les sciences sociales. Le débat portera sur la circulation et la légitimation des savoirs scientifiques portés par les plateformes numériques.

Cette séance aura lieu vendredi 28 avril et commencera à 9h45 pour se terminer à 12h30.
Vous pourrez nous retrouver en présentiel en Salle C3 du bâtiment nautibus
et en distanciel sur le lien communiqué. (Merci d’en faire la demande à marc.bertin@univ-lyon1.fr pour le recevoir)
 

 

Cette séance rejoint les problématiques de l’axe Science et société : production, circulation, légitimation des savoirs.

Mots-clefs : Circulation des savoirs, Données de la recherche

Invité.e.s

Dr. Motasem ALRAHABI (confirmé), Docteur en Ingénierie Linguistique de Sorbonne Université, il est ingénieur de recherche en Humanités Numériques, et coordinateur scientifique de l’équipe-projet ObTIC (SCAI – Sorbonne Université). Il a enseigné les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) ainsi que le Traitement Automatique des Langues (TAL) dans des universités en France et à l’étranger. Ses recherches en Humanités Numériques et en Traitement Automatique des Langues concernent principalement la fouille automatique de textes (opinions, sentiments, perception…), le discours rapporté et les entités nommées.
http://lalic.paris-sorbonne.fr/PAGESPERSO/alrahabi/

Dr. Géraldine DAMNATI (sous réserve), elle s’intéresse au traitement du langage naturel et à l’extraction d’information en général. Elle est actuellement impliquée dans la valorisation des archives pour les Humanités Numériques : avec la coordination de la contribution d’Orange au projet ARCHIVAL ANR (compréhension automatique multimodale du langage pour de nouvelles interfaces intelligentes de médiation scientifique et culturelle).
https://sites.google.com/site/geraldinedamnati/
http://archival.msh-paris.fr

Dr. Philipp MAYR (confirmé), chef d’équipe (Information & Data Retrieval) au département GESIS – Leibniz-Institute for the Social Sciences Knowledge Technologies for the Social Sciences (WTS), il a publié dans des conférences de premier plan et des revues prestigieuses dans les domaines de l’informétrie, de la recherche d’information et des bibliothèques numériques. Son groupe de recherche « Information and Data Retrieval » travaille sur les méthodes et techniques de recherche interactive d’informations et d’ensembles de données et maintient et développe des systèmes d’information pour les sciences sociales.

https://www.gesis.org/en/institute/staff/person/philipp.mayr
https://www.gesis.org/ssoar/home

Date et lieu

28 avril 2023 / matin (à préciser)

Lieu à préciser


Membre(s) ELICO impliqué(s)