Séminaire
Les données à mille temps : Inviter la notion d’espace pour réfléchir sur le(s) temps de la donnée
Le vendredi 7 octobre 2022, ELICO accueille le séminaire « Les données à mille temps ». Durant cette séance, nous continuerons à explorer les (s) rapport(s) entre les données et le temps à travers quelques questions qui constituent le fil conducteur de ce séminaire : quelles sont les représentations du temps et des temporalités qui affectent aujourd’hui les données (qu’elles soient personnelles, publiques, ouvertes, massives, de recherche, etc.) ? Sous quelles formes ces représentations se matérialisent-elles dans les discours et les pratiques scientifiques et professionnelles autour de ces données ? Qu’est-ce que les données nous apprennent sur le temps ? Comment le disent et le racontent-elles ?
Plus d’informations sur le site de l’Enssib.
Mots-clefs : data, données, représentations, sémiotique, temporalités
Invité.e.s
Anne Beyaert-Geslin est professeur de sémiotique et de sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a dirigé quinze ouvrages et dossiers collectifs, publié une centaine d’articles de sémiotique de l’image et du design ainsi que L’image préoccupée (Hermès-Lavoisier, 2009), Sémiotique du design (PUF, 2012), Sémiotique des objets. La matière du temps (2015).
Sébastien Oliveau est maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille. Docteur et habilité à diriger des recherches en géographie, il est spécialisé dans l’étude des populations et une partie de ses travaux interrogent le rôle du numérique dans sa discipline et plus largement en SHS. Depuis 2018 il est mis à disposition du CNRS pour diriger la très grande infrastructure de recherche PROGEDO, acteur central de la politique nationale sur les données en sciences humaines et sociale, qui soutient la réalisation de grandes enquêtes européennes, la mise à disposition des données françaises et le développement de la culture des données.
Date et lieu
7 octobre 2022 / 10h-13h
Amphithéâtre de l’Enssib