Programme de recherche

Des concepts pour penser la société du XXIe siècle

2016–2028

Le projet de recherche « Des concepts pour penser la société du XXIe siècle » a pour objectif de construire et de publier un état de l’art théorique des sciences de l’information et de la communication (SIC) à partir de 12 concepts mobilisés dans la communauté des SIC et dans d’autres disciplines relevant des SHS (histoire, sociologie, sciences économiques, sciences du langage, psychologie, etc.) qui rejoignent souvent des préoccupations de chercheurs en sciences et techniques (ergonomie, intelligence artificielle, traitement de données, etc.). Ce programme met en relief les approches théoriques mobilisées en SIC, souvent qualifiées d’interdisciplinaire, à partir d’un point de vue délibérément conceptuel.

Pour ce projet, le paysage des SIC est travaillé à ce jour à partir des 12 concepts suivants : croyance, savoir, pouvoir, échange, médiation, mémoire et transmission, dispositif, discours, public/privé, représentation, écriture et esthétique. Ce jeu de concepts permet de penser la société du XXIe siècle dans ses dimensions sociales et technologiques. Il apporte également un éclairage sur les relations et les interactions humaines et techniques.

Ce programme a démarré en 2016 avec quatre chercheurs Jacqueline Deschamps, Olivier Dupont, Valérie Larroche et Jean-Paul Metzger travaillant respectivement sur les concepts Médiation, Pouvoir, Dispositif et Discours et collectivement sur les autres. Ils avaient construit ensemble au préalable un enseignement d’épistémologie des SIC en IUT.

Ils ont proposé à l’éditeur Iste éditions une série éponyme au programme coordonnée par Valérie Larroche et Olivier Dupont qui va regrouper à terme l’ensemble des douze concepts. Les trois premiers ouvrages de la série, des concepts pour penser la société du XXIème siècle autant à destination d’étudiants avancés que de chercheurs de la spécialité ont été publiés en 2018, le quatrième un an plus tard. Ces ouvrages portent sur les concepts de médiation (Deschamps, 2018), de pouvoir (Dupont, 2018), de dispositif (Larroche, 2018) et de discours (Metzger, 2019).

Chaque ouvrage de la série possède une structure commune : une première partie intitulée «Fondements épistémologiques » permet aux auteurs de synthétiser et de confronter les théories qui, au fil du temps, ont élaboré puis revisité le concept. La deuxième partie présente des problématiques contemporaines en SIC qui intègrent le concept pour définir l’objet de recherche ou l’analyser. Cette organisation du contenu permet de s’affranchir des acceptions restrictives que les concepts peuvent prendre dans l’espace public ou professionnel, voire dans les champs disciplinaires.

Notre posture collective est de considérer les SIC comme une discipline universitaire contribuant à l’élaboration et à la diffusion de savoirs ayant pour objet l’information et la communication.

Depuis la sortie de ces quatre ouvrages, trois des auteurs travaillent sur le concept de croyance.

 La ligne éditoriale, étant bien établie, les coordinateurs de la série ont proposé à d’autres chercheurs de prendre la responsabilité d’un concept et d’assumer un véritable travail collectif, seul gage d’une cohérence entre les concepts. Les personnes ayant rejoint l’équipe sont les suivantes : 

Geoffroy Gawin, maître de conférences à l’Enssib depuis 2019 a rejoint le groupe dès sa nomination. Il est l’auteur pressenti pour le concept Mémoire et transmission.

Valérie Lépine, actuellement professeure des universités à l’Université de Montpellier a toujours eu un intérêt pour notre projet. Elle a rejoint officiellement le groupe en 2019 pour travailler sur le concept Echange.

Valentyna Dymytrova, Maîtresse de conférences à l’IUT Lyon 3 depuis 2020, là où ont démarré les cours d’épistémologie des SIC basés sur les concepts nous a rejoint dès cette date pour se consacrer au concept public-privé.

Susan Kovacs, professeur à l’Enssib depuis 2021 a accepté de travailler sur le concept Savoir.

Il a été proposé à Mihaela Dramba, actuellement maîtresse de conférences à l’université catholique de l’ouest de travailler le concept d’esthétique.

La gageure est de parvenir à motiver l’ensemble des auteurs malgré un contexte où l’injonction à publier des articles laisse peu de place à la rédaction d’un ouvrage de synthèse.

Depuis 2020, un séminaire intitulé comme la série, des concepts pour penser la société du XXIème siècle permet l’alternance de séances publiques organisées par l’auteur pressenti pour écrire l’ouvrage portant sur le concept étudié et des séances internes où les membres de l’équipe en charge d’un concept présentent leurs avancées suivies de discussions bienveillantes et professionnelles avec les autres futurs auteurs.

 

Responsable(s) scientifique(s)

Valérie Larroche

Partenaire(s)

Jean-Paul Metzger, professeur des universités en sciences de l’information communication à la retraite, ex-directeur du laboratoire Ersicom (Lyon3)

Olivier Dupont, Maitre de conférences en sciences de l’information communication à la retraite, Laboratoire Elico (IUT Lyon 3)

Jacqueline Deschamps, professeure à la retraite du département Information documentaire de la Haute École de gestion de Genève 

Valérie Lépine, professeure des universités, Laboratoire LERASS-CERIC (Université Paul Valéry, Montpellier3)

Mihaela Dramba, Maître de conférences au CHUS (Université Catholique de l’Ouest) et au PREFics (Rennes2)

Valorisations, productions

Jacqueline Deschamps, La médiation, un concept pour les sciences de l’information et de la communication, Des concepts pour penser la société du XXIe siècle (Londres: ISTE éditions, 2018).

Olivier Dupont, Le pouvoir, un concept pour les sciences de l’information et de la communication, Des concepts pour penser la société du XXIe siècle (Londres: ISTE éditions, 2018).

Jean-Paul Metzger, Le discours, un concept pour les sciences de l’information et de la communication, Des concepts pour penser la société du XXIe siècle (Londres: ISTE éditions, 2019).

La liste des séances de séminaire et leur enregistrement sont disponibles sur :  https://www.enssib.fr/seminaire-concepts-pour-penser-societe-XXIe-siecle


Production(s) scientifique(s) liée(s)aa

[OS]

Valérie Larroche. Le dispositif: un concept pour les sciences de l’information et de la communication. Iste, 2018, Des concepts pour penser la société du XXIe siècle


Production(s) scientifique(s) liée(s)

OS

Valérie Larroche. Le dispositif: un concept pour les sciences de l'information et de la communication. Iste, 2018, Des concepts pour penser la société du XXIe siècle