Professeur·e des Universités

Marie Després-Lonnet

Thématiques de recherche

Marie Després-Lonnet s’intéresse au rôle et à la place des dispositifs d’information et de médiation dans la production, la circulation et l’appropriation des savoirs et de la culture,  principalement dans les « environnements numériques » mais également dans différents lieux de pratique comme les bibliothèques ou les musées. Ses recherches portent sur les transformations des contextes et des pratiques en lien avec l’évolution des techniques, des outils et des supports médiatiques dans différents contextes sociaux et professionnels.

L’observation ethnographique des pratiques de documentation et de photographie à but documentaire est son mode d’accès privilégié aux différents terrains de recherche au sein desquels elle mène ses travaux. Qu’il s’agisse de sites de fouilles archéologiques, de centres de recherche ou encore de bibliothèque universitaires. 

Ses observations l’ont par ailleurs conduite à s’interroger sur la place des femmes dans le secteur professionnel de l’informatique et du « numérique » et elle participe à différents projets portant sur la représentation médiatique des compétences genrées dans ce domaine.

Réseaux de recherche

Comités scientifiques

  • Membre du comité de rédaction de la revue Communication & Langages
  • Membre du comité de rédaction de la revue Études de Communication
  • Membre du comité de rédaction de la revue ATIC – Approches Théoriques en Information-Communication

Encadrement de thèses

  • Béatrice Micheau, Faire avec les ordres documentaires : pratiques info-documentaires, culture écrite et tâches scolaires chez des collégiens – Soutenue le 3 décembre 2015 – En co-direction avec Dominique Cotte (50%)
  • Hamet Ba, La valorisation des archives audiovisuelles dans les pays francophones du sud-Sahara dans un contexte de mondialisation de la culture – Soutenue le 30 mars 2016 – En co-encadrement de Dominique Cotte (50%)
  • Maryse Rizza, Du support papier au support numérique : répercussions organisationnelles des projets de numérisation du dossier d’oeuvre en musée – Soutenue le 7 juillet 2018 – En co-direction avec Michèle Gellereau (50%)
  • Camille Poirier, La place de la bibliothèque dans les pratiques culturelles des habitants d’un territoire métropolitain aujourd’hui – Inscrite en CIFRE en janvier 2016
  • Zoé Maltet, Femmes et numérique, étude des représentations et de l’influence des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation et de carrière – Inscrite en décembre 2016 (financée par le projet #Insernum)
  • Laure Guillot-Farneti, La construction de la mémoire sociale de l’immigration dans les périphéries de São Paulo, entre regards extérieurs et regards portés par les habitants sur leurs espaces de vie – Inscrite en CDU en octobre 2018
  • Zoé Sinsou, Mémoire d’une organisation – La fabrique du patrimoine numérique, le cas de la Fédération française de rugby – Inscrite en CIFRE en octobre 2018 – En co-direction avec Etienne Candel (50%)
  • François-Joseph Billaud, Les systèmes de notation sur les plateformes numériques de mise en contact Enjeux de pouvoir et nouvelles formes de présentation de soi – Inscrit en CDU en 2020
  • Noé Vacarri, Le jeu vidéo comme espace de diffusion ? Opérativité symbolique d’un nouveau dispositif de médiation culturelle – Inscrit en CDU en octobre 2021 – En co-direction avec Manuel Dupuy-Salle (50%)
  • Anthony Garrido, Les dispositifs info-communicationnels des SDIS face à des enjeux de sécurité civile en évolution – Inscrit en CDU, financé par l’ENSOSP, en octobre 2021 – En co-direction avec Julien Auboussier (50%)

Production(s) scientifique(s)

ACL

Marie Després-Lonnet & Maryse Rizza“Quand l’archive incarne l’institution : le rôle des dossiers d’œuvre dans la fabrique documentaire de la muséalité d’un musée des Beaux-arts”Signata [Online], 12, 2021.

ACL

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet. Vidéos “unboxing d’un smartphone” : Le genre comme marqueur énonciatif de la légitimité des Youtubers “influenceurs”. Etudes digitales, Classiques Garnier, 2020. ⟨hal-02461670⟩

ACL

Marie Després-Lonnet et Béatrice Micheau, « Ontologie(s) et matérialités(s) de la musique : de quoi l’oeuvre est-elle le nom ? », Communication & langages. n°199, 2019.

ACL

Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet, Dominique Cotte. « La recommandation musicale entre inscriptions documentaires, pratiques sociales et dispositifs d’écoute ». Études de communication – Langages, information, médiations, 2017, n° 49 – Prescription et recommandation : agir et faire agir ?, pp.33-56. <hal-01636918〉

ACL

Marie Després-Lonnet, Micheau Béatrice, Destandau Marie. « Interopérabilité et logiques organisationnelles : Ce qu’ouvrir ses données veut dire ». Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2017.

ACL

Marie Després-Lonnet. « La documentation photographique d’un site culturel, fabrique d’atopies ». Communication & Langages, n° 180, 2014,  pp.31-46.

ACL

Marie Després-Lonnet. « Document et musée : du discours sur l’œuvre à la médiation culturelle ». Documentaliste – Sciences de l’Information, ADBS, 2014, 51 (2), pp.60-67.

ACL

Marie Després-Lonnet. « Le patrimoine culturel numérique : entre compilation et computation ». Culture et Musées, Actes Sud, 2014, pp.71-88.

ACL

Marie Després-Lonnet. « La dématérialisation comme délocalisation du contexte interprétatif ». Communication & langages,  2012, 2012 (173), pp.101-111.

ACL

Marie Després-Lonnet. « L’écriture numérique du patrimoine, de l’inventaire à l’exposition : Les parcours de la base Joconde ». Culture et Musées, Actes Sud, 2009, 14 (1), pp.19–38.

OS

Marie Després-Lonnet. Temps et lieux de la documentation : transformation des contextes interprétatifs à l’ère d’internet. Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l’information et de la communication. Université de Lille, 2014.

CO

Marie Després-Lonnet. Polytopies visuelles : regards photographiques sur un territoire partagé et mise en images de lieux anthropologiques. Cécile Tardy et Marta Severo. Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires, l’Harmattan, 2020.

CO

Marie Després-Lonnet, Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault. « Co-conception d’un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l’emploi », in Kiyindou, A., Damone, E. (dir.). Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. , L’Harmattan, 2016, 978-2-343-09352-9. hal-01614058

CO

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet. « S’adapter pour innover : Imaginaires et réalités de la conception d’un « web-documentaire » pour tablette ». in Jean Paul Fourmentraux. Digital Stories. Arts, design et cultures transmédia., Hermann, 2016, 978 2 7056 9192 9. 〈hal-01288186〉

CO

Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault, Marie Després-Lonnet. « Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception » . in H. Hachoui, N. Bouhai et I. Saleh. Frontières numériques et savoir , L’Harmattan, pp.95-118, 2015, 978-2-343-07572-3. 〈hal-01694535〉

CO

Marie Després-Lonnet, Dominique Cotte. La médiation en question(s) : De l’empilement au collapsus, le cas des sites d’information touristique. Jean Davallon. L’économie des écritures sur le web – Volume 1, Traces d’usage dans un corpus de sites de tourisme, Hermes Science Publications, pp.91-121, 2012, (Ingénierie représentationnelle)

ACTI

Després-Lonnet Marie & Micheau Béatrice, « Usages vernaculaires et usages véhiculaires : Le projet documentaire des institutions culturelles dans la perspective de l’ouverture des données », Actes du colloque MUSSI 2021. (à paraître).

ACTI

Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet, « Habiter un lieu de savoir : vivre et faire vivre une bibliothèque universitaire à l’ère de la documentation numérique, Colloque International du Réseau MUSSI – Médiation des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire, Jun 2018, Lille, France. 〈hal-01982936〉

ACTI

Marie Després-Lonnet, Marie Destandau. « The trouble with (Musical) Works ». 66th IAML Congress, Jun 2017, Riga, Latvia. 2017.

ACTI

Dominique Cotte, Marie Després-Lonnet, David Vandiedonck, « Entre appréciation et description, les goûts musicaux à l’épreuve de la « data » ». in Céline Paganelli, Stéphane Chaudiron, Khaldoun Zreik (dir.). Documents et dispositifs à l’ère post-numérique. Actes du 18e Colloque international sur le Document Électronique (CiDE.18), Nov 2015, Montpellier, France. Europia, pp.159-170, 2015, 〈http://cide18.europia.org/index.php/cide-18〉〈hal-01281249〉

ACTI

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet, Florence Thiault. « Webdocumentaire et porosité des frontières socio-culturelles : Le cas du projet « Horizons dévoilés » ». 2e Colloque international sur les frontières numériques, Nov 2014, Fès, Maroc.  hal-01133803

ACTN

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet. « Youtube, un espace d’expression techno-genré ? Médiatisation des compétences et énonciation de la légitimité à travers des vidéos de tests et déballages de smartphones ». Actes du colloque Youtubeurs, Youtubeuses : Figures, formats, savoirs, pouvoirs, Nov 2017, Tours, France

ACTN

Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet. Rythme(s) et rite(s) de l’inscription mémorielle : le cas des étudiants engagés dans des études en Droit et en Médecine. XXe Congrès de la SFSIC. Temps, temporalités et information-communication, Jun 2016, Metz, France. L’Harmattan, 4, 2016, Temps, temporalités et dispositifs de médiation. 〈hal-01637053〉

INV

Marie Després-Lonnet, « Expositions et parcours virtuels : la « dématérialisation » comme délocalisation du contexte interprétatif ». Congrès annuel de la FEMS : Quand le musée sort de ses murs, Mars 2016, Rennes, France. 2016.

RR

Marie Després-Lonnet, Susan Kovacs, Béatrice Micheau, Florence Thiault. Enquête sur les pratiques des étudiants dans les Bibliothèques du SCD de l’Université de Lille 2. Rapport de recherche. 2017. 〈hal-01644544〉

AP

Marie Després-Lonnet. Compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Gustavo Gomez-Meja « Les fabriques de soi ? Identité et Industrie sur le web. Note de lecture. 2018. 〈hal-01699055〉

AP

Montage vidéo de l’Annonce de la communication scientifique de Laure Bolka-Tabary et Marie Després-Lonnet  : « Youtube, un espace d’expression techno-genré ? Médiatisation des compétences et énonciation de la légitimité à travers des vidéos de tests et déballages de smartphones » pour le colloque Youtubeurs, Youtubeuses, Figures, formats, savoirs, pouvoirs, Nov 2017, Tours, France.


Production(s) scientifique(s)

ACL

Marie Després-Lonnet & Maryse Rizza“Quand l’archive incarne l’institution : le rôle des dossiers d’œuvre dans la fabrique documentaire de la muséalité d’un musée des Beaux-arts”Signata [Online], 12, 2021.

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet. Vidéos “unboxing d’un smartphone” : Le genre comme marqueur énonciatif de la légitimité des Youtubers “influenceurs”. Etudes digitales, Classiques Garnier, 2020. ⟨hal-02461670⟩

Marie Després-Lonnet et Béatrice Micheau, "Ontologie(s) et matérialités(s) de la musique : de quoi l'oeuvre est-elle le nom ?", Communication & langages. n°199, 2019.

Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet, Dominique Cotte. "La recommandation musicale entre inscriptions documentaires, pratiques sociales et dispositifs d’écoute". Études de communication - Langages, information, médiations, 2017, n° 49 - Prescription et recommandation : agir et faire agir ?, pp.33-56. <hal-01636918〉

Marie Després-Lonnet, Micheau Béatrice, Destandau Marie. "Interopérabilité et logiques organisationnelles : Ce qu'ouvrir ses données veut dire". Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2017.

Marie Després-Lonnet. "La documentation photographique d'un site culturel, fabrique d'atopies". Communication & Langages, n° 180, 2014,  pp.31-46.

Marie Després-Lonnet. "Le patrimoine culturel numérique : entre compilation et computation". Culture et Musées, Actes Sud, 2014, pp.71-88.

Marie Després-Lonnet. "Document et musée : du discours sur l’œuvre à la médiation culturelle". Documentaliste - Sciences de l'Information, ADBS, 2014, 51 (2), pp.60-67.

Marie Després-Lonnet. "La dématérialisation comme délocalisation du contexte interprétatif". Communication & langages,  2012, 2012 (173), pp.101-111.

Marie Després-Lonnet. "L'écriture numérique du patrimoine, de l'inventaire à l'exposition : Les parcours de la base Joconde". Culture et Musées, Actes Sud, 2009, 14 (1), pp.19--38.

OS

Marie Després-Lonnet. Temps et lieux de la documentation : transformation des contextes interprétatifs à l'ère d'internet. Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l'information et de la communication. Université de Lille, 2014.

CO

Marie Després-Lonnet. Polytopies visuelles : regards photographiques sur un territoire partagé et mise en images de lieux anthropologiques. Cécile Tardy et Marta Severo. Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires, l'Harmattan, 2020.

Marie Després-Lonnet, Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault. "Co-conception d'un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l'emploi", in Kiyindou, A., Damone, E. (dir.). Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. , L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09352-9. hal-01614058

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet. "S’adapter pour innover : Imaginaires et réalités de la conception d’un « web-documentaire » pour tablette". in Jean Paul Fourmentraux. Digital Stories. Arts, design et cultures transmédia., Hermann, 2016, 978 2 7056 9192 9. 〈hal-01288186〉

Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault, Marie Després-Lonnet. "Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception" . in H. Hachoui, N. Bouhai et I. Saleh. Frontières numériques et savoir , L'Harmattan, pp.95-118, 2015, 978-2-343-07572-3. 〈hal-01694535〉

Marie Després-Lonnet, Dominique Cotte. La médiation en question(s) : De l’empilement au collapsus, le cas des sites d’information touristique. Jean Davallon. L’économie des écritures sur le web - Volume 1, Traces d'usage dans un corpus de sites de tourisme, Hermes Science Publications, pp.91-121, 2012, (Ingénierie représentationnelle)

ACTI

Després-Lonnet Marie & Micheau Béatrice, « Usages vernaculaires et usages véhiculaires : Le projet documentaire des institutions culturelles dans la perspective de l’ouverture des données », Actes du colloque MUSSI 2021. (à paraître).

Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet, "Habiter un lieu de savoir : vivre et faire vivre une bibliothèque universitaire à l’ère de la documentation numérique, Colloque International du Réseau MUSSI - Médiation des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire, Jun 2018, Lille, France. 〈hal-01982936〉

Marie Després-Lonnet, Marie Destandau. "The trouble with (Musical) Works". 66th IAML Congress, Jun 2017, Riga, Latvia. 2017.

Dominique Cotte, Marie Després-Lonnet, David Vandiedonck, "Entre appréciation et description, les goûts musicaux à l'épreuve de la « data »". in Céline Paganelli, Stéphane Chaudiron, Khaldoun Zreik (dir.). Documents et dispositifs à l’ère post-numérique. Actes du 18e Colloque international sur le Document Électronique (CiDE.18), Nov 2015, Montpellier, France. Europia, pp.159-170, 2015, 〈http://cide18.europia.org/index.php/cide-18〉〈hal-01281249〉

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet, Florence Thiault. "Webdocumentaire et porosité des frontières socio-culturelles : Le cas du projet « Horizons dévoilés »". 2e Colloque international sur les frontières numériques, Nov 2014, Fès, Maroc.  hal-01133803

ACTN

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet. "Youtube, un espace d’expression techno-genré ? Médiatisation des compétences et énonciation de la légitimité à travers des vidéos de tests et déballages de smartphones". Actes du colloque Youtubeurs, Youtubeuses : Figures, formats, savoirs, pouvoirs, Nov 2017, Tours, France

Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet. Rythme(s) et rite(s) de l’inscription mémorielle : le cas des étudiants engagés dans des études en Droit et en Médecine. XXe Congrès de la SFSIC. Temps, temporalités et information-communication, Jun 2016, Metz, France. L'Harmattan, 4, 2016, Temps, temporalités et dispositifs de médiation. 〈hal-01637053〉

INV

Marie Després-Lonnet, "Expositions et parcours virtuels : la "dématérialisation" comme délocalisation du contexte interprétatif". Congrès annuel de la FEMS : Quand le musée sort de ses murs, Mars 2016, Rennes, France. 2016.

RR

Marie Després-Lonnet, Susan Kovacs, Béatrice Micheau, Florence Thiault. Enquête sur les pratiques des étudiants dans les Bibliothèques du SCD de l'Université de Lille 2. Rapport de recherche. 2017. 〈hal-01644544〉

AP

Marie Després-Lonnet. Compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Gustavo Gomez-Meja « Les fabriques de soi ? Identité et Industrie sur le web. Note de lecture. 2018. 〈hal-01699055〉

Montage vidéo de l'Annonce de la communication scientifique de Laure Bolka-Tabary et Marie Després-Lonnet  : « Youtube, un espace d’expression techno-genré ? Médiatisation des compétences et énonciation de la légitimité à travers des vidéos de tests et déballages de smartphones » pour le colloque Youtubeurs, Youtubeuses, Figures, formats, savoirs, pouvoirs, Nov 2017, Tours, France.

Coordonnées

Université Lyon 2 – Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès France – 69500 Bron