Professeur·e des Universités

Susan KOVACS

Thématiques de recherche

  • Étude socio-historique et anthropologique des dispositifs de circulation des savoirs dans des environnements éditoriaux et organisationnels variés : cultures informationnelles ;
  • médiation et circulation des savoirs documentaires ;
  • mutations dans les lieux de savoir ;
  • formes et enjeux de la publicisation de la science ;
  • logiques socio-institutionnelles ;
  • médiations du sujet et de la subjectivité

Mots-clefs : Circulation des savoirs, anthropologie des savoirs, cultures informationnelles, science et société, subjectivité médiée

Comités scientifiques

Membre du comité de rédaction, Etudes de communication: langages, information, médiations – https://journals.openedition.org/edc/

Membre du comité de rédaction, Balisages, revue de recherche de l’Enssib – https://publications-prairial.fr/balisages/


Production(s) scientifique(s)

ACL

Kovacs S., Orange-Ravachol D. (2015), La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé. Questions de communication n° 27, p. 129-149.

DO

De Iulio S., Kovacs S. ed. (2022), Food Information, Communication and Education : Eating Knowledge. London : Bloomsbury.

DO

De Iulio S., Kovacs S. (coordination de numéro, 2020), « Questionner l’alimentation : approches pluridisciplinaires », Les Enjeux de l’information et de la communication, supplément 2020 A.

ACL

Orange Ravachol Denise, Kovacs Susan (2021), « Neutralité des enseignants et promotion de l’esprit critique : le cas de l’éducation à l’alimentation », Carrefours de l’éducation, 2021/2 (n° 52), p. 77-93.

ACL

Kovacs S., Orange-Ravachol D. (2019), Knowledge and values youngsters can trust: Nutrition and food practices in French life science teaching since 1945, Food & Foodways, vol. 27, n°1-2, p. 123-143.

ACL

Maury Y., Kovacs S. (2019), Bibliothèques scolaires, numérique et innovation : regard sur un processus continuiste et rebelle, Spirale : revue de recherches en éducation n° 63, p. 111-124.

ACL

Orange-Ravachol D., Kovacs S., Orange C. (2018), Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes? Éducation et socialisation, 48.

DO

Maury Y., Kovacs S., Condette S., ed. (2018), Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du septentrion.

ACL

De Iulio, Simona, Depezay, Laurence, De La Broise Patrice, Kovacs, Susan (2022), « L’alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram », Communication & Organisation, n° 60 p. 77-93.

CO

De Iulio, Simona, Depezay Laurence, Kovacs, Susan, Orange-Ravachol, Denise, Orange Christian (2022),  Vitamins in school resources and food advertising, 1950 to the present: Between prevention and health capital approaches, dans: De Iulio, Simona, Kovacs, Susan (ed.) Food Information, Communication and Education. Eating Knowledge, Londres, Bloomsbury, p. 155-168.

CO

Kovacs S., Orange-Ravachol D. (2021), L’utilisation des documents sur l’alimentation dans la pratique ordinaire d’enseignants de l’école primaire. In : Cardon P., De Iulio S. (ed.), Cantine et friandises : l’école et l’alimentation des enfants. Rennes : Presses Universitaires François Rabelais, collection « Tables des hommes », p. 177-207.

CO

Kovacs S., Azizi A., Bolka-Tabary L. (2020), Les Centres sociaux dans la politique d’inclusion numérique : une réécriture des missions et des rôles ? In : Tardy C., Severo M. (ed.), Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires. Paris : L’Harmattan, p. 39-57.

CO

Kovacs S. (2018), Du rapport entre l’humain et la technique à l’âge de l’accès : Learning Centres, de l’outil au composite. In : Maury Y., Kovacs S., Condette S., éds, Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du septentrion, p. 225-245.

CO

De Iulio S., Kovacs S., Orange C., Orange-Ravachol D., Borrelli D. (2018), L’alimentation à l’école : entre sciences et normes. In : Clavier V., De Oliveira J.-P. (ed.), Alimentation et santé : logiques d’acteurs en information-communication. Paris : Editions ISTE, p. 99-124.

ACTI

Da Lage É., Kovacs S., Sevin É. (2019), Le livre audio en bibliothèque de lecture publique : dispositifs de médiation et formes de prescription d’un support « mineur », Territoires contemporains – nouvelle série [en ligne], 15 juillet 2019, n° 11. Textes issus du colloque international “La prescription culturelle en question/Investigating Cultural Expertise” co-organisé par les laboratoires Cimeos, Geriico et le GEP (Groupe d’Études sur la Prescription), Université de Bourgogne-Franche-Comté, Maison des Sciences de l’Homme, Dijon, 5-7 avril 2017. 

ACTI

Kovacs S., Gaillard M. (2018), « Documenter et transmettre la mémoire du patrimoine scientifique technique et industriel : objets, histoire(s) et savoir-faire en partage ». In : Chaudiron S., Tardy C., Jacquemin B. (ed.). Médiations des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire. Actes du 4e colloque scientifique international du Réseau MUSSI. Mediação dos saberes : a memória no contexto da construção documentária. Anais do 4° colóquio científico internacional da Rede MUSSI, Villeneuve d’Ascq : Université de Lille, p. 317–326.

ACTI

Tardy C., Kovacs S. (2017), Une micro-politique documentaire de la mémoire sociale ? Espaces d’écriture du regard associatif. In : Le Document ? Actes du 20e Colloque international sur le Document Électronique, CiDE.20, novembre 2017, ENSSIB, Villeurbanne. Paris : Europia, p. 57-69.

INV

Kovacs, S. (2020), L’alimentation à l’école entre information, communication et éducation, conférencière invitée, cycle de conférences sur l’éducation à la santé et la nutrition organisé par l’INSPé Lille Hauts de France à destination des personnels de l’éducation nationale et aux étudiant-e-s se destinant aux métiers de l’éducation.

INV

Kovacs S. (2019), Le Learning centre, vers de nouvelles dynamiques de circulation des savoirs ? Conférence d’ouverture, journée d’étude « Learning centres : espaces collaboratifs d’étude et d’enseignement », Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), Toulouse, 19 novembre 2019.

COM

Kovacs, S. (2021), Food literacy in policy and practice : French ministerial discourse and teaching initiatives in secondary schools. The 2nd Biennal Conference on Food & Communication, Discourses on the future of food, Ljubljana 15 – 17 Sept. 2021 (online)

COM

Kovacs S., Azizi, A. (2020), « De l’injonction subie à l’injonction-prétexte : le numérique dans les centres sociaux en Hauts de France », Colloque Scientifique International Ludovia 2020, Ax-les-Thermes, France, 24-27 août 2020.

COM

De Iulio S., Kovacs S. (2018), Produire et partager des images de repas scolaires : le cas du blog NeverSeconds, Colloque #foodporn : les mobiles du désir, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 13 et 14 décembre 2018.

COM

Kovacs S. (2018), The social dynamics of innovation in French public libraries : communities of practice and knowledge production, European Conference on Information Literacy, 6e colloque international sur la littératie informationnelle (ECIL), 24-27 septembre, 2018, Oulu Finlande.

COM

Orange-Ravachol D., Kovacs S. (2018), ‘Éducations à’ et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves ingénieurs en milieu scolaire, 86e congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir), l’Université du Québec à Chicoutimi, 7-11 mai 2018.

COM

Kovacs S., Maury Y. (2017), Information and Media Education in the French School Context Today : A Challenge for School Leaders? Fifth European Conference on Information Literacy (ECIL), 18-21 septembre 2017, Saint-Malo.

COM

De Iulio S., Kovacs S., Borrelli D. (2017), Les ‘Food Studies’ face à la normativité et à la conflictualité des discours sur l’alimentation. Colloque international ‘Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies’, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 18-20 janvier 2017.


Production(s) scientifique(s)

ACL

De Iulio, Simona, Depezay, Laurence, De La Broise Patrice, Kovacs, Susan (2022), « L'alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram », Communication & Organisation, n° 60 p. 77-93.

Orange Ravachol Denise, Kovacs Susan (2021), « Neutralité des enseignants et promotion de l’esprit critique : le cas de l’éducation à l’alimentation », Carrefours de l'éducation, 2021/2 (n° 52), p. 77-93.

Kovacs S., Orange-Ravachol D. (2019), Knowledge and values youngsters can trust: Nutrition and food practices in French life science teaching since 1945, Food & Foodways, vol. 27, n°1-2, p. 123-143.

Maury Y., Kovacs S. (2019), Bibliothèques scolaires, numérique et innovation : regard sur un processus continuiste et rebelle, Spirale : revue de recherches en éducation n° 63, p. 111-124.

Orange-Ravachol D., Kovacs S., Orange C. (2018), Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes? Éducation et socialisation, 48.

Kovacs S., Orange-Ravachol D. (2015), La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé. Questions de communication n° 27, p. 129-149.

DO

De Iulio S., Kovacs S. ed. (2022), Food Information, Communication and Education : Eating Knowledge. London : Bloomsbury.

De Iulio S., Kovacs S. (coordination de numéro, 2020), « Questionner l'alimentation : approches pluridisciplinaires », Les Enjeux de l'information et de la communication, supplément 2020 A.

Maury Y., Kovacs S., Condette S., ed. (2018), Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du septentrion.

CO

De Iulio, Simona, Depezay Laurence, Kovacs, Susan, Orange-Ravachol, Denise, Orange Christian (2022),  Vitamins in school resources and food advertising, 1950 to the present: Between prevention and health capital approaches, dans: De Iulio, Simona, Kovacs, Susan (ed.) Food Information, Communication and Education. Eating Knowledge, Londres, Bloomsbury, p. 155-168.

Kovacs S., Orange-Ravachol D. (2021), L’utilisation des documents sur l’alimentation dans la pratique ordinaire d’enseignants de l’école primaire. In : Cardon P., De Iulio S. (ed.), Cantine et friandises : l’école et l’alimentation des enfants. Rennes : Presses Universitaires François Rabelais, collection « Tables des hommes », p. 177-207.

Kovacs S., Azizi A., Bolka-Tabary L. (2020), Les Centres sociaux dans la politique d’inclusion numérique : une réécriture des missions et des rôles ? In : Tardy C., Severo M. (ed.), Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires. Paris : L’Harmattan, p. 39-57.

Kovacs S. (2018), Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l’outil au composite. In : Maury Y., Kovacs S., Condette S., éds, Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du septentrion, p. 225-245.

De Iulio S., Kovacs S., Orange C., Orange-Ravachol D., Borrelli D. (2018), L’alimentation à l’école : entre sciences et normes. In : Clavier V., De Oliveira J.-P. (ed.), Alimentation et santé : logiques d’acteurs en information-communication. Paris : Editions ISTE, p. 99-124.

ACTI

Da Lage É., Kovacs S., Sevin É. (2019), Le livre audio en bibliothèque de lecture publique : dispositifs de médiation et formes de prescription d’un support « mineur », Territoires contemporains - nouvelle série [en ligne], 15 juillet 2019, n° 11. Textes issus du colloque international “La prescription culturelle en question/Investigating Cultural Expertise” co-organisé par les laboratoires Cimeos, Geriico et le GEP (Groupe d’Études sur la Prescription), Université de Bourgogne-Franche-Comté, Maison des Sciences de l’Homme, Dijon, 5-7 avril 2017. 

Kovacs S., Gaillard M. (2018), « Documenter et transmettre la mémoire du patrimoine scientifique technique et industriel : objets, histoire(s) et savoir-faire en partage ». In : Chaudiron S., Tardy C., Jacquemin B. (ed.). Médiations des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire. Actes du 4e colloque scientifique international du Réseau MUSSI. Mediação dos saberes : a memória no contexto da construção documentária. Anais do 4° colóquio científico internacional da Rede MUSSI, Villeneuve d’Ascq : Université de Lille, p. 317–326.

Tardy C., Kovacs S. (2017), Une micro-politique documentaire de la mémoire sociale ? Espaces d’écriture du regard associatif. In : Le Document ? Actes du 20e Colloque international sur le Document Électronique, CiDE.20, novembre 2017, ENSSIB, Villeurbanne. Paris : Europia, p. 57-69.

INV

Kovacs, S. (2020), L’alimentation à l’école entre information, communication et éducation, conférencière invitée, cycle de conférences sur l'éducation à la santé et la nutrition organisé par l’INSPé Lille Hauts de France à destination des personnels de l'éducation nationale et aux étudiant-e-s se destinant aux métiers de l'éducation.

Kovacs S. (2019), Le Learning centre, vers de nouvelles dynamiques de circulation des savoirs ? Conférence d’ouverture, journée d’étude « Learning centres : espaces collaboratifs d’étude et d’enseignement », Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), Toulouse, 19 novembre 2019.

COM

Kovacs, S. (2021), Food literacy in policy and practice : French ministerial discourse and teaching initiatives in secondary schools. The 2nd Biennal Conference on Food & Communication, Discourses on the future of food, Ljubljana 15 – 17 Sept. 2021 (online)

Kovacs S., Azizi, A. (2020), « De l'injonction subie à l'injonction-prétexte : le numérique dans les centres sociaux en Hauts de France », Colloque Scientifique International Ludovia 2020, Ax-les-Thermes, France, 24-27 août 2020.

De Iulio S., Kovacs S. (2018), Produire et partager des images de repas scolaires : le cas du blog NeverSeconds, Colloque #foodporn : les mobiles du désir, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 13 et 14 décembre 2018.

Kovacs S. (2018), The social dynamics of innovation in French public libraries : communities of practice and knowledge production, European Conference on Information Literacy, 6e colloque international sur la littératie informationnelle (ECIL), 24-27 septembre, 2018, Oulu Finlande.

Orange-Ravachol D., Kovacs S. (2018), ‘Éducations à' et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves ingénieurs en milieu scolaire, 86e congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir), l’Université du Québec à Chicoutimi, 7-11 mai 2018.

Kovacs S., Maury Y. (2017), Information and Media Education in the French School Context Today : A Challenge for School Leaders? Fifth European Conference on Information Literacy (ECIL), 18-21 septembre 2017, Saint-Malo.

De Iulio S., Kovacs S., Borrelli D. (2017), Les ‘Food Studies’ face à la normativité et à la conflictualité des discours sur l’alimentation. Colloque international ‘Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies’, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 18-20 janvier 2017.

Coordonnées

Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
17-21, bd du 11 novembre 1918 – 69623 Villeurbanne Cedex

https://www.enssib.fr

04 72 44 43 25