Membre titulaire permanent

Valentine FAVEL-KAPOIAN [MCF]

Thématiques de recherche

Médiation des savoirs

Pratiques informationnelles et médiatiques

Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

Culture numérique

 

Mots-clefs : Recherche d'information, compétences numériques, culture numérique, humanités numériques, éducation

Réseaux de recherche

Projet SPAREN  : étude des dispositifs socio-techniques numériques déployés dans les sciences et recherches participatives (SRP).

Projet IACRIT

Membre du collège académique EduCoLa (Education, Cognition, Langage), groupe de travail «Apprendre et enseigner avec le numérique : de la conception des outils à l’évaluation des usages»


Production(s) scientifique(s)

ACL

Valentine Favel-Kapoian et Fanny Lignon, « Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance »Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 20 décembre 2023, consulté le 21 décembre 2023.

AP

Valentine Favel-Kapoian. Observer les pratiques informationnelles des enseignants pour les former à la recherche d’information. 2020

ACL

Valentine FAVEL-KAPOIAN, « Éduquer aux médias et à l’information : quelles formations et collaborations pour les acteurs scolaires ? », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2020-1.

AP

Valentine FAVEL-KAPOIAN, « Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.), Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 7 septembre 2020.

CO

Favel-Kapoian, V., Kovacs, S.  (2025), Accompagner les usagers vers l’IA : défis et motivations des bibliothécaires-« explorateurs » du supérieur. In Broudoux, E., Chartron, G., Epron, B., Information et intelligence artificielle. Opportunités et risques, De Boeck Supérieur, collection Information et stratégie.


Production(s) scientifique(s)

ACL

Valentine Favel-Kapoian et Fanny Lignon, « Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance »Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 20 décembre 2023, consulté le 21 décembre 2023.

Valentine FAVEL-KAPOIAN, « Éduquer aux médias et à l’information : quelles formations et collaborations pour les acteurs scolaires ? », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2020-1.

CO

Favel-Kapoian, V., Kovacs, S.  (2025), Accompagner les usagers vers l'IA : défis et motivations des bibliothécaires-"explorateurs" du supérieur. In Broudoux, E., Chartron, G., Epron, B., Information et intelligence artificielle. Opportunités et risques, De Boeck Supérieur, collection Information et stratégie.

AP

Valentine FAVEL-KAPOIAN, « Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.), Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 7 septembre 2020.

Valentine Favel-Kapoian. Observer les pratiques informationnelles des enseignants pour les former à la recherche d'information. 2020

Coordonnées

Université Claude Bernard Lyon 1
Département informatique
Bâtiment Nautibus – 43 Boulevard du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex

valentine.favel-kapoian@univ-lyon1.fr

 


Liens

ORCID

IdHAL