Projet SPAREN : les dispositifs sociotechniques numériques dans les Sciences et Recherches participatives
2025–2026
Les sciences et les recherches participatives (SRP) sont empreintes d’une double promesse, celle de proposer une autre recherche et celle d’engager les citoyens (Le Crosnier et al., 2013). Cette double promesse s’appuie sur les outils « numériques », investit comme facilitateur du développement des initiatives et comme promoteur de la diversification des formes et des niveaux (Houllier et al, 2017, 418). Ces dispositifs sociotechniques numériques sont constitués d’un « ensemble résolument hétérogène » et articulé de discours, d’institutions, d’aménagements matériels et techniques, de mesures et de « non-dit » (Kovacs, 2023) : plateformes collaboratives, bases de données interactives, applications, jeux sérieux, mais aussi sites web, réseaux sociaux et forums d’échanges, capsules vidéo, ces outils structurent et orientent les projets de recherche et façonnent l’engagement et la participation.
Revendiquant que la technologie n’est pas neutre et qu’elle influe sur l’objet même qu’elle déploie et que le numérique est un pharmakon (Stiegler, 2007) dont les effets doivent être analysés dans le déploiement des dispositifs médiatiques, informationnels et pédagogiques, notre recherche s’articule autour de trois axes : les discours autour du développement de ces technologies en SRP et des valeurs et normes des différents acteurs (Bensaude-Vincent, 2018) ; les modalités de production et de structuration du savoir scientifique avec les outils numériques ; les dynamiques participatives et d’engagement induites par les outils numériques.
Ce projet cherche à initier une réflexion dans la communauté des chercheurs qui prennent les SRP comme objets d’études mais aussi parmi les chercheurs, équipe projet et citoyen qui développent ou participent à des projets en SRP afin de constituer une communauté d’expérience autour de ces outils. Notre démarche épistémologique en sciences sociales nous incite à identifier les « stratégies de rapports de forces supportant des types de savoir, et supportés par eux » (Foucault, 1994). Dans la lignée foucaldienne, nous mobilisons la notion de dispositif dans sa dimension info-communicationnelle, propre aux recherches en Sciences de l’information et de la communication. Cela invite à appréhender les assemblages sociotechniques stratégiques ainsi que leur émergence, leur mise en activité ou leur déplacement dans la pratique et dans le cours des processus de design (Kovacs, 2023). Pour atteindre ces objectifs, nous avons développé un projet de recherche en quatre étapes :
- Élaboration d’une base de données de sites dédiés aux projets SPR : inventaire des plateformes d’accroche et sites web en sciences et techniques médicales et sciences humaines et sociales en France.
- Analyse des dispositifs sociotechniques numériques :
- Analyse sémio-pragmatique des sites web et plateformes dites d’accroches
- Etude de la circulation de l’information sur les comptes de réseaux socio numériques des projets en SRP
- Questionnaire (à destination des euse.s et personnel d’appui à la recherche étant ou ayant été impliqué.e.s dans une activité de coordination ou de conception en sciences ou recherches participatives, toutes disciplines confondues) sur le déploiement de ces dispositifs sociotechnique numérique en amont, pendant et après la recherche.
Lien vers le questionnaire : https://enquetes.msh-lse.fr/index.php/855333?lang=fr
- Entretiens individuels avec quelques chercheurs et Focus Group avec contributeurs afin d’identifier les impacts des dispositifs sur la médiation des savoirs et sur l’engagement des participants.
Dans le cadre de ce projet une journée d’étude est prévue le 14 novembre 2025 à la BU Sciences de l’Université Lyon 1 : « Les outils numériques au service des sciences et recherches participatives ».
Membres du projet :
Valentine Favel-Kapoian MCF Lyon 1- Elico (coordinatrice du projet)
Valérie Croissant MCF Lyon 2-Elico
Valentyna Dymytrova MCF Lyon 3-Elico
Responsable(s) scientifique(s)
Valentine Favel-Kapoian
Partenaire(s)
Pop’Sciences – Université de Lyon
Raphaëlle Batz – URFIST de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
La boutique des Sciences – Université Lyon 2
Financement
Université Lyon 1. AAP Accueil Nouveaux enseignants-chercheurs.