Programme de recherche

SmartExp

2019–2021

L’objectif du projet SmartExp est de renforcer les liens avec nos partenaires universitaires brésiliens sur des thématiques proches de nos axes de recherche prioritaires. L’association avec des chercheurs et des chercheuses en communication et en urbanisme permet de porter un regard croisé sur les transformations des identités urbaines confrontées à d’ambitieux projets de « villes intelligentes ». Ces initiatives reposent sur des préfigurations et des représentations idéalisées de la « ville du futur » qui mobilisent des termes très larges, supposés incarner le futur de ces villes : créatives, apprenantes ou encore inclusives.

Une des principales problématiques sociétales que pose ces grands projets et visions futuristes en termes d’acceptabilité est la territorialisation de projections génériques qui n’ont que peu à voir avec la réalité de la vie des habitants des quartiers concernés. Quelle est en effet la signification locale de ces projets et de ces discours, confrontés au quotidien de ceux qui y vivent et qui entretiennent un autre rapport à ces lieux.

L’approche croisée Franco-Brésilienne permet d’analyser comment des modèles de référence très globaux prennent sens localement pour les habitants des différents quartiers et en fonction des thèmes mis en avant pour promouvoir les projets et les transformations espérées (innovation, vivre ensemble, sécurité, inclusion…). L’appropriation politique quotidienne par des associations, des collectifs, des individus… médiatise les différences entre projet et réalité de la vie quotidienne. Les espaces se trouvent ainsi qualifiés comme des « espaces publics » où sont perceptibles les débats qui portent sur le droit d’être là, d’occuper ces espaces, de les pratiquer, d’y appartenir.

Responsable(s) scientifique(s)

Bonaccorsi Julia

Unité(s) de recherche impliquée(s)

ELICO

Labex IMU

Partenaire(s)

Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo

Faculdade de Arquitetura e urbanismo, Universidade de São Paulo

Unités de recherche porteuses

ELICO - Université Fédérale de Sao Paulo

Financement

IDEX Lyon