Soutenance de thèse

Soutenance François-Joseph Billaud

François-Joseph Billaud soutiendra sa thèse en Sciences de l’information et de la communication le 25 novembre 2025 à 10h. 

 
 « Les systèmes de notations sur les plateformes numériques de mises en contact. Enjeux de pouvoir et nouvelles formes de présentation de soi. »
Sous la direction de Marie Després-Lonnet

Invité.e.s

Le jury est composé de :

Mme Marie DESPRES-LONNET, Université Lumière Lyon 2, Directrice de thèse
Mme Fanny GEORGES, Université Sorbonne Nouvelle, Rapporteure
Mme Nelly QUEMENER, Sorbonne Université, Rapporteure
M. Jean-Claude, DOMENGET, Université de Franche-Comté, Examinateur
M. Gustavo, GOMES-MEJIA, Université de Tours, Examinateur
M. Adrian, STAII, Université Lyon 3, Examinateur

Résumé

Résumé : Au cours de la dernière décennie, les incitations à l’évaluation et à la notation se sont étendues à une multitude d’offres et d’espaces numériques. Alors qu’elles étaient initialement sollicitées pour évaluer un bien ou un service, elles ont progressivement été proposées dans des secteurs qui n’étaient jusqu’ici pas perçus comme évaluables par les bénéficiaires comme le domaine de la médecine.
En parallèle à cette généralisation du principe de notation, nous assistons à un glissement des logiques d’évaluation, qui quittent le domaine de l’appréciation d’un bien ou d’un service pour investir un champ beaucoup plus personnel : la qualification des caractéristiques intrinsèques des personnes, au-delà des compétences qu’elles pourraient mobiliser pour offrir le bien ou le service attendu. Enfin, la multiplication des sollicitations à évaluer (du pouce levé à l’attribution d’étoiles ou de notes), en banalise l’usage et nous amène à nous percevoir comme potentiellement évaluables, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre appréhension des interactions en ligne. Ainsi, la construction d’un soi numérique (Gomez-Meija) et la gestion de son identité et de son image (Goffman) deviennent des éléments qui non seulement visent à matérialiser notre présence en ligne mais également à favoriser une évaluation positive.
Ce travail propose de questionner les mutations socio-interactionnelles qu’engendrent ces nouveaux dispositifs info-communicationnels digitaux en prenant en compte leur complexité à travers l’étude de multiples dimensions qui les composent, telles que :
– L’environnement et les modèles économiques dans lesquels elles s’inscrivent par l’analyse des logiques singulières qui régissent les modèles marchands dans lesquels prend place la notation sociale.
– Les dimensions politiques et normatives, en analysant comment ces dispositifs de notation participent à la redistribution du pouvoir et des rôles dans des contextes situés (Foucault).
– Les enjeux symboliques et identitaires qui en découlent. En effet, ces dispositifs influencent la gestion de soi, la mise en scène de l’identité numérique mais également les rapports interpersonnels.
En croisant diverses approches méthodologiques qualitatives telles que des enquêtes de terrain, des analyses sémio-discursives, des entretiens exploratoires ou encore des études expérimentales, cette recherche ambitionne de mieux comprendre les transformations contemporaines de la reconnaissance sociale et de mise en gestion des identités numériques au sein des espaces de mise en relation
digitales. L’analyse du rôle que joue la notation dans les modèles économiques des plateformes permettra par ailleurs de révéler les enjeux de pouvoir et de surveillance sociale qui sous-tendent ces nouvelles pratiques.

Date et lieu

25 novembre 2025 / 10h

Université Lyon 2 - Campus Berges du Rhône 4 Bis Rue de l'Université Lyon 7e - Palais Hirsch - Salle Léonie Villard


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