Membre titulaire permanent

Adrian STAII [PR]

Thématiques de recherche

  • Enjeux socio-économiques des techniques et des médias numériques
  • Santé connectée
  • Pratiques professionnelles et usages des dispositifs d’information et de communication.

Mots-clefs : Communication, Culture digitale, Médias sociaux, TIC, Usages sociaux des TIC, automatisation, capitalisme affectiv, culture numérique, dispositif, industrialisation, industries culturelles, médias, médias informatisés, médias numériques, numérique, procès sociohistorique, santé connectée, santé et société

Comités scientifiques

Activités des 5 dernières années :

  • Expertises Hcéres d’unités de recherche en SIC.
  • Expert du programme DEA de la MSH Paris.
  • Membre du LOC de l’IAMCR Lyon 2023: Inhabiting the planet: Challenges for media, communication and beyond.
  • Responsable scientifique et porteur de la journée d’étude internationale Communication, médiatisation et réception de la campagne de vaccination COVID-19 : un bilan critique international, UR Elico MSH LSE 18 nov. 2022, Lyon, France.
  • Membre du comité scientifique de la journée d’étude La « force grise » dans les discours publicitaires marchands et non marchands : la société face à ses représentations du vieillissement, Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL) avec la participation d’ELICO, Université Jean Moulin Lyon 3, 10 décembre 2021.
  • Évaluation d’articles : ATIC, Études de communication, Les cahiers du numérique, la Revue française des sciences de l’information et de la communication, Les enjeux de l’information et de la communication, ISTE (collection L’information dans la santé), PURH (collection Communication et traces numériques). 

Thèses en cours

  • Virginie CHAPUT Contribution à l’analyse de la trivialité de la transition énergétique, doctorat en SIC, Université Jean Moulin Lyon 3. 
  • Céline DI BENEDETTO Enjeux communicationnels de la mise en oeuvre d’une politique One Health au sein de la Métropole de Lyon  doctorat en SIC (sous contrat avec la Métropole de Lyon), Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Amadou DIABY Le traitement médiatique de la pandémie de la COVID-19 par la presse écrite ivoirienne : entre responsabilité sociale et neutralité politique, doctorat en SIC, Université Jean Moulin Lyon 3, (co-direction avec Simon Gadras, MCF Elico à l’Université Lyon 2). 

Responsabilités pédagogiques

  • Co-responsable de la mention communication des organisations à l’Université Jean Moulin Lyon 3, responsable du parcours M1 et M2 Communication digitale.

Autres

  • Co-animateur de l’axe Sociétés & humanités numériques MSH LSE

  • Membre du conseil de l’ED 485 EPIC

  • Président du collège d’experts de la 71e section de l’Université Jean Moulin Lyon 3

  • Membre suppléant nommé du CNU de la 71e section.


Production(s) scientifique(s)

ACL

STAII, Adrian, 2017. L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques. In: Les Enjeux de l’information et de la communication, [en ligne] L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives. Supplément, décembre 2017

DO

MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), 2016. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. 978-2-343-08484-8.

CO

STAII, Adrian, 2018. La santé connectée: entre aspirations communes et intérêts particuliers. In PAGANELLI, Céline (dir.). Confiance et légitimité dans le champ de la santé. Paris: ISTE. p. 201-226. 978-1-78405-432-8 (papier) ; 978-1-78406-432-7 (ebook). (traduit en anglais).

CO

STAII, Adrian, 2018. Connected Health. Between Common Aspirations and Specific Interests. In: PAGANELLI, Céline (editor). Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication. Health Engineering and Society. London: ISTE, Wiley. p. 195-222. ISBN: 978-1-786-30352-3 (translated from French).

CO

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Synthèses et perspectives. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 193-208, 978-2-343-08484-8.

CO

STAII, Adrian, 2016. De la modernité des techniques et des médias informatisés. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 15-40. 978-2-343-08484-8. 

CO

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Introduction. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 7-14. 978-2-343-08484-8.

CO

STAII, Adrian, 2015. L’industrialisation de l’information et de la communication numériques et le défi de la médiation. In: GALINON-MELENEC, Béatrice, LIENARD, Fabien, ZLITNI Sami (dir.). L’homme-trace. Vol 3, Traces, écritures, cultures, identités.  Paris: CNRS Editions, p. 99-115. 978-2-271-08324-1.

CO

STAII, Adrian, 2014. Attention ou trafic? Critiques de quelques illusions d’économies. In: CITTON, Yves (dir.). L’économie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme. Paris : La Découverte.

ACTI

STAII, Adrian, 2014. L’industrialisation marchande de la présence numérique: de l’hypertrophie de l’individu à l’occultation du sujet. In : ZLITNI, Sami, LIENARD, Fabien, DULA, Daiana, CRUMIERE, Christelle (dir.). Actes du colloque international Communication électronique, cultures et identités. Le Havre: KLOG. p. 151‑159. 979-10-92272-02-4.

INV

STAII, Adrian, 2018. Les logiques de formation de la santé connectée: stratégies industrielles et enjeux sociaux. Conférence invitée au séminaire de recherche de l’axe santé, LERASS, Université de Toulouse. 9 novembre 2018.

COM

STAII, Adrian, 2015. Social media, mirror of society and agenda setter ? A shift in the production, distribution and legitimacy of media content. International Forum in Media and Communication Research. ICUC (Faculty of International Media, Communication University of China) & GRESEC (Université Grenoble Alpes). Grenoble, Oct. 15-16th, 2015.

AP

STAII, Adrian, 2017. L’automatisation dans les médias. Communication au séminaire mensuel ELICO, coordonné par LAFOUGE, Thierry, STAII, Adrian. 7 avril 2017.

AP

STAII, Adrian, 2016. Spécificités de l’industrialisation de l’éducation. Table ronde « Une industrialisation, des modalités ? » animée par Yolande Combès et Laurent Petit. Journée d’étude à l’occasion de la publication du livre Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes. FMSH, Paris. 8 décembre 2016. 

ACL

STAII, Adrian. « La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation », Études de communication, vol. 58, no. 1, 2022, pp. 125-145.

ACL

STAII, Adrian. « S’informer au temps du coronavirus. Une enquête auprès des étudiants », Quaderni, vol. 106, no. 2, 2022, pp. 81-100.

ACL

PAGANELLI, Céline, STAII, Adrian, CLAVIER, Viviane. « Figures de l’expertise sanitaire et confiance dans l’information de santé », Hermès, La Revue, vol. 88, no. 2, 2021, pp. 247-253.

CO

STAII Adrian (2020). Le régime numérique de l’information médiatique. Un impensé d’actualité. In: ROBERT, Pascal (dir.) L’impensé numérique – Tome 2. Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, Editions des archives contemporaines, coll. « Etudes des sciences et Histoire des techniques », ISBN : 9782813003577, p. 115-130, doi : https://doi.org/10.17184/eac.2643

INV

STAII, Adrian. Information d’actualité et publics jeunes : quelles orientations des pratiques ?. Conférence invitée à la rencontre académique « L’éducation aux médias et à l’information » organisée par la Délégation académique au Numérique pour l’Éducation de Lyon, ENSSIB, 25 sept. 2020. ⟨hal-03921219⟩

COM

STAII, Adrian, RAKOTOARY, Sarah. La fabrique discursive d’un consensus: retour sur la couverture médiatique de la campagne de vaccination COVID-19 dans quatre grands médias français. Communication, médiatisation et réception de la campagne de vaccination COVID-19 : un bilan critique international. Journée d’étude organisée par l’UR ELICO, le 18 nov. 2022, Lyon, France. ⟨hal-03921236⟩

AP

STAII, Adrian, 2019. Dispositifs biomédicaux, télésanté et imagerie biomédicale. Animation de la table ronde JETSAN, Sorbonne Universités, Campus Jussieu, Paris, 24 mai 2019. 

AP

STAII, Adrian, 2015. Applications numériques de santé : le défi de la confiance. Intervention invitée à la table ronde « Outils biomédicaux connectés », JETSAN (Journées d’études sur la télésanté). UTC, Compiègne. 27-28 mai 2015. 

ACL

STAII Adrian (2025). « Pourquoi devrais-je me faire vacciner ? » Les ingrédients du consensus en faveur de la vaccination contre la COVID-19 dans quatre médias français. Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC) 10(1), 105-125. 

ACTI

Adrian Staii, Angèle Stalder, Assaoui Nour Eddine. La pratiques de l’information d’actualité au service de l’employabilité des publics en réinsertion professionnelle. Enjeux de la médiation des savoirs dans une recherche-action.. MUSSI : « Médiation et nouveaux usages sociaux et éducatifs de l’information », ENSFEA, Nov 2024, Auzeville, France. ⟨hal-04802073⟩


Production(s) scientifique(s)

ACL

STAII Adrian (2025). « Pourquoi devrais-je me faire vacciner ? » Les ingrédients du consensus en faveur de la vaccination contre la COVID-19 dans quatre médias français. Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC) 10(1), 105-125. 

STAII, Adrian. « La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation », Études de communication, vol. 58, no. 1, 2022, pp. 125-145.

STAII, Adrian. « S’informer au temps du coronavirus. Une enquête auprès des étudiants », Quaderni, vol. 106, no. 2, 2022, pp. 81-100.

PAGANELLI, Céline, STAII, Adrian, CLAVIER, Viviane. « Figures de l’expertise sanitaire et confiance dans l’information de santé », Hermès, La Revue, vol. 88, no. 2, 2021, pp. 247-253.

STAII, Adrian, 2017. L'automatisation au cœur de l'industrialisation des médias numériques. In: Les Enjeux de l'information et de la communication, [en ligne] L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives. Supplément, décembre 2017

DO

MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), 2016. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. 978-2-343-08484-8.

CO

STAII Adrian (2020). Le régime numérique de l'information médiatique. Un impensé d'actualité. In: ROBERT, Pascal (dir.) L'impensé numérique - Tome 2. Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, Editions des archives contemporaines, coll. « Etudes des sciences et Histoire des techniques », ISBN : 9782813003577, p. 115-130, doi : https://doi.org/10.17184/eac.2643

STAII, Adrian, 2018. La santé connectée: entre aspirations communes et intérêts particuliers. In PAGANELLI, Céline (dir.). Confiance et légitimité dans le champ de la santé. Paris: ISTE. p. 201-226. 978-1-78405-432-8 (papier) ; 978-1-78406-432-7 (ebook). (traduit en anglais).

STAII, Adrian, 2018. Connected Health. Between Common Aspirations and Specific Interests. In: PAGANELLI, Céline (editor). Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication. Health Engineering and Society. London: ISTE, Wiley. p. 195-222. ISBN: 978-1-786-30352-3 (translated from French).

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Synthèses et perspectives. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 193-208, 978-2-343-08484-8.

STAII, Adrian, 2016. De la modernité des techniques et des médias informatisés. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 15-40. 978-2-343-08484-8. 

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Introduction. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 7-14. 978-2-343-08484-8.

STAII, Adrian, 2015. L’industrialisation de l’information et de la communication numériques et le défi de la médiation. In: GALINON-MELENEC, Béatrice, LIENARD, Fabien, ZLITNI Sami (dir.). L’homme-trace. Vol 3, Traces, écritures, cultures, identités.  Paris: CNRS Editions, p. 99-115. 978-2-271-08324-1.

STAII, Adrian, 2014. Attention ou trafic? Critiques de quelques illusions d'économies. In: CITTON, Yves (dir.). L'économie de l'attention, nouvel horizon du capitalisme. Paris : La Découverte.

ACTI

Adrian Staii, Angèle Stalder, Assaoui Nour Eddine. La pratiques de l'information d'actualité au service de l'employabilité des publics en réinsertion professionnelle. Enjeux de la médiation des savoirs dans une recherche-action.. MUSSI : "Médiation et nouveaux usages sociaux et éducatifs de l'information", ENSFEA, Nov 2024, Auzeville, France. ⟨hal-04802073⟩

STAII, Adrian, 2014. L’industrialisation marchande de la présence numérique: de l’hypertrophie de l’individu à l’occultation du sujet. In : ZLITNI, Sami, LIENARD, Fabien, DULA, Daiana, CRUMIERE, Christelle (dir.). Actes du colloque international Communication électronique, cultures et identités. Le Havre: KLOG. p. 151‑159. 979-10-92272-02-4.

INV

STAII, Adrian. Information d’actualité et publics jeunes : quelles orientations des pratiques ?. Conférence invitée à la rencontre académique "L’éducation aux médias et à l’information" organisée par la Délégation académique au Numérique pour l’Éducation de Lyon, ENSSIB, 25 sept. 2020. ⟨hal-03921219⟩

STAII, Adrian, 2018. Les logiques de formation de la santé connectée: stratégies industrielles et enjeux sociaux. Conférence invitée au séminaire de recherche de l'axe santé, LERASS, Université de Toulouse. 9 novembre 2018.

COM

STAII, Adrian, RAKOTOARY, Sarah. La fabrique discursive d’un consensus: retour sur la couverture médiatique de la campagne de vaccination COVID-19 dans quatre grands médias français. Communication, médiatisation et réception de la campagne de vaccination COVID-19 : un bilan critique international. Journée d'étude organisée par l'UR ELICO, le 18 nov. 2022, Lyon, France. ⟨hal-03921236⟩

STAII, Adrian, 2015. Social media, mirror of society and agenda setter ? A shift in the production, distribution and legitimacy of media content. International Forum in Media and Communication Research. ICUC (Faculty of International Media, Communication University of China) & GRESEC (Université Grenoble Alpes). Grenoble, Oct. 15-16th, 2015.

AP

STAII, Adrian, 2019. Dispositifs biomédicaux, télésanté et imagerie biomédicale. Animation de la table ronde JETSAN, Sorbonne Universités, Campus Jussieu, Paris, 24 mai 2019. 

STAII, Adrian, 2017. L'automatisation dans les médias. Communication au séminaire mensuel ELICO, coordonné par LAFOUGE, Thierry, STAII, Adrian. 7 avril 2017.

STAII, Adrian, 2016. Spécificités de l'industrialisation de l'éducation. Table ronde "Une industrialisation, des modalités ?" animée par Yolande Combès et Laurent Petit. Journée d’étude à l’occasion de la publication du livre Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes. FMSH, Paris. 8 décembre 2016. 

STAII, Adrian, 2015. Applications numériques de santé : le défi de la confiance. Intervention invitée à la table ronde "Outils biomédicaux connectés", JETSAN (Journées d'études sur la télésanté). UTC, Compiègne. 27-28 mai 2015. 

Adrian Staii

Coordonnées

Université Jean Moulin Lyon 3

Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés, Département Infocom

6 Cours Albert Thomas – B.P. 8242 – 69355 Lyon Cedex 08

adrian.staii@univ-lyon3.fr

 


Liens

ORCID

HAL