Professeur·e des Universités

Adrian STAII

Thématiques de recherche

  • Enjeux socio-économiques des techniques et des médias numériques
  • Santé connectée
  • Pratiques professionnelles et usages des dispositifs d’information et de communication
  • Épistémologie des SIC.

Projets en cours

Communication et médiatisation de la pandémie COVID-19.

Médias et pratiques médiatiques.

Mots-clefs : Communication, Culture digitale, Médias sociaux, TIC, Usages sociaux des TIC, automatisation, capitalisme affectiv, culture numérique, dispositif, industrialisation, industries culturelles, médias, médias informatisés, médias numériques, numérique, procès sociohistorique, santé connectée, santé et société

Comités scientifiques

Activités des 5 dernières années :

  • Membre du LOC de l’IAMCR Lyon 2023: Inhabiting the planet: Challenges for media, communication and beyond.
  • JETSAN, Colloque en télésanté et dispositifs biomédicaux : édition 2021, 20-21 mai, IUT Toulouse-Blagnac ; édition 2019, 23-24 mai, Sorbonne Universités (également membre des comités scientifiques des éditions 2013, 2014, 2015).
  • Journée d’études La « force grise » dans les discours publicitaires marchands et non marchands : la société face à ses représentations du vieillissement, Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL) avec la participation d’ELICO, Université Jean Moulin Lyon 3, 10 décembre 2021.
  • Journée d’études La force argumentative dans le discours  de spécialité du marketing: approches multimodales, Centre d’Etudes linguistiques, Université Jean Moulin Lyon 3, 15 novembre 2019. 
  • Journée d’études Les technologies de l’information en santé, Chaire e-santé de Montpellier (avec la collaboration de MRM, Université de Montpellier, CERIC-LERASS, Université Paul Valéry et Université de Toulouse, CHU de Montpellier), 24 mai 2019. 
  • 23e colloque franco-roumain en SIC Information, communication et humanités numériques, Université de Cluj, Roumanie, 18-20 oct, 2018.
  • Colloque international Youtoubeurs, youtubeuses: figures-formats-savoirs-pouvoirs, Université de Tours, PRIM, 9-10 nov, 2017. 
  • Doctorales de la SFSIC, 14-16 juin 2017, ELICO, ENSSIB, Lyon. 
  • Membre des comités de lecture : Les cahiers du numérique, la Revue française des sciences de l’information et de la communication, Aida InformazioniLes enjeux de l’information et de la communication, ISTE (collection L’information dans la santé), PURH (collection Communication et traces numériques). 

Thèses et HDR soutenues

  • CUI Shuning, 2018. L’essor des médias sociaux en Chine vue à travers le prisme des transformations sociétales : analyse de la naissance et du développement du cyber-espace chinois entre 1998 et 2016. GRESEC, Université Grenoble Alpes, 19 décembre 2018.
  • TAO Tingting, 2018. La communication socio-politique sur les réseaux sociaux en Chine : vers un espace public numérique ? Une analyse du micro-blogging chinois SinaWeibo. Sous la direction de Bertrand Cabedoche, Université Grenoble Alpes, et Adrian Staii, Université Lyon 3. GRESEC, Université Grenoble Alpes, 13 décembre 2018.
  • RAKOTOARY Sarah, 2018. Dynamiques infocommunicationnelles d’une communauté connectée : une analyse des formes socioculturelles de la diaspora malgache présente sur Facebook. GRESEC, Université Grenoble Alpes, 7 décembre 2018. 
  • MARIDA di CROSTA, 2016. Enjeux de l’écriture audiovisuelle à l’ère du numérique et des réseaux, HDR en Sciences de l’information et de la communication. Garants Pierre Moliner, Université de Toulouse et Adrian Staii, Université Lyon 3. Université Jean Moulin Lyon 3, 5 décembre 2016. 

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable du parcours de Master Communication digitale, 1e et 2e année (mention Communication des organisations), Université Jean Moulin Lyon 3.

Autres

  • Co-animateur de l’axe Sociétés & humanités numériques MSH LSE

  • Membre du conseil de l’ED 485 EPIC

  • Président du collège d’experts de la 71e section de l’Université Jean Moulin Lyon 3

  • Membre nommé du CNU de la 71e section (suppléant pour la mandature actuelle, titulaire entre 2015-2019).


Production(s) scientifique(s)

ACL

STAII, Adrian. « S’informer au temps du coronavirus. Une enquête auprès des étudiants », Quaderni, vol. 106, no. 2, 2022, pp. 81-100.

CO

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Synthèses et perspectives. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 193-208, 978-2-343-08484-8.

DO

MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), 2016. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. 978-2-343-08484-8.

CO

STAII, Adrian, 2018. La santé connectée: entre aspirations communes et intérêts particuliers. In PAGANELLI, Céline (dir.). Confiance et légitimité dans le champ de la santé. Paris: ISTE. p. 201-226. 978-1-78405-432-8 (papier) ; 978-1-78406-432-7 (ebook). (traduit en anglais).

CO

STAII, Adrian, 2018. Connected Health. Between Common Aspirations and Specific Interests. In: PAGANELLI, Céline (editor). Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication. Health Engineering and Society. London: ISTE, Wiley. p. 195-222. ISBN: 978-1-786-30352-3 (translated from French).

CO

STAII, Adrian, 2016. De la modernité des techniques et des médias informatisés. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 15-40. 978-2-343-08484-8. 

CO

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Introduction. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 7-14. 978-2-343-08484-8.

ACTI

STAII, Adrian, 2014. L’industrialisation marchande de la présence numérique: de l’hypertrophie de l’individu à l’occultation du sujet. In : ZLITNI, Sami, LIENARD, Fabien, DULA, Daiana, CRUMIERE, Christelle (dir.). Actes du colloque international Communication électronique, cultures et identités. Le Havre: KLOG. p. 151‑159. 979-10-92272-02-4.

CO

STAII, Adrian, 2015. L’industrialisation de l’information et de la communication numériques et le défi de la médiation. In: GALINON-MELENEC, Béatrice, LIENARD, Fabien, ZLITNI Sami (dir.). L’homme-trace. Vol 3, Traces, écritures, cultures, identités.  Paris: CNRS Editions, p. 99-115. 978-2-271-08324-1.

ACL

PAGANELLI, Céline, STAII, Adrian, CLAVIER, Viviane. « Figures de l’expertise sanitaire et confiance dans l’information de santé », Hermès, La Revue, vol. 88, no. 2, 2021, pp. 247-253.

ACL

STAII, Adrian, 2017. L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques. In: Les Enjeux de l’information et de la communication, [en ligne] L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives. Supplément, décembre 2017

INV

STAII, Adrian, 2018. Les logiques de formation de la santé connectée: stratégies industrielles et enjeux sociaux. Conférence invitée au séminaire de recherche de l’axe santé, LERASS, Université de Toulouse. 9 novembre 2018.

ACL

STAII, Adrian. « La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation », Études de communication, vol. 58, no. 1, 2022, pp. 125-145.

CO

STAII Adrian (2020). Le régime numérique de l’information médiatique. Un impensé d’actualité. In: ROBERT, Pascal (dir.) L’impensé numérique – Tome 2. Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, Editions des archives contemporaines, coll. « Etudes des sciences et Histoire des techniques », ISBN : 9782813003577, p. 115-130, doi : https://doi.org/10.17184/eac.2643

CO

STAII, Adrian, 2014. Attention ou trafic? Critiques de quelques illusions d’économies. In: CITTON, Yves (dir.). L’économie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme. Paris : La Découverte.

INV

STAII, Adrian. Information d’actualité et publics jeunes : quelles orientations des pratiques ?. Conférence invitée à la rencontre académique « L’éducation aux médias et à l’information » organisée par la Délégation académique au Numérique pour l’Éducation de Lyon, ENSSIB, 25 sept. 2020. ⟨hal-03921219⟩

COM

STAII, Adrian, 2015. Social media, mirror of society and agenda setter ? A shift in the production, distribution and legitimacy of media content. International Forum in Media and Communication Research. ICUC (Faculty of International Media, Communication University of China) & GRESEC (Université Grenoble Alpes). Grenoble, Oct. 15-16th, 2015.

AP

STAII, Adrian, 2019. Dispositifs biomédicaux, télésanté et imagerie biomédicale. Animation de la table ronde JETSAN, Sorbonne Universités, Campus Jussieu, Paris, 24 mai 2019. 

AP

STAII, Adrian, 2016. Spécificités de l’industrialisation de l’éducation. Table ronde « Une industrialisation, des modalités ? » animée par Yolande Combès et Laurent Petit. Journée d’étude à l’occasion de la publication du livre Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes. FMSH, Paris. 8 décembre 2016. 

AP

STAII, Adrian, 2015. Applications numériques de santé : le défi de la confiance. Intervention invitée à la table ronde « Outils biomédicaux connectés », JETSAN (Journées d’études sur la télésanté). UTC, Compiègne. 27-28 mai 2015. 

COM

STAII, Adrian, RAKOTOARY, Sarah. La fabrique discursive d’un consensus: retour sur la couverture médiatique de la campagne de vaccination COVID-19 dans quatre grands médias français. Communication, médiatisation et réception de la campagne de vaccination COVID-19 : un bilan critique international. Journée d’étude organisée par l’UR ELICO, le 18 nov. 2022, Lyon, France. ⟨hal-03921236⟩

AP

STAII, Adrian, 2017. L’automatisation dans les médias. Communication au séminaire mensuel ELICO, coordonné par LAFOUGE, Thierry, STAII, Adrian. 7 avril 2017.


Production(s) scientifique(s)

ACL

STAII, Adrian. « La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation », Études de communication, vol. 58, no. 1, 2022, pp. 125-145.

STAII, Adrian. « S’informer au temps du coronavirus. Une enquête auprès des étudiants », Quaderni, vol. 106, no. 2, 2022, pp. 81-100.

PAGANELLI, Céline, STAII, Adrian, CLAVIER, Viviane. « Figures de l’expertise sanitaire et confiance dans l’information de santé », Hermès, La Revue, vol. 88, no. 2, 2021, pp. 247-253.

STAII, Adrian, 2017. L'automatisation au cœur de l'industrialisation des médias numériques. In: Les Enjeux de l'information et de la communication, [en ligne] L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives. Supplément, décembre 2017

DO

MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), 2016. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. 978-2-343-08484-8.

CO

STAII Adrian (2020). Le régime numérique de l'information médiatique. Un impensé d'actualité. In: ROBERT, Pascal (dir.) L'impensé numérique - Tome 2. Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, Editions des archives contemporaines, coll. « Etudes des sciences et Histoire des techniques », ISBN : 9782813003577, p. 115-130, doi : https://doi.org/10.17184/eac.2643

STAII, Adrian, 2018. La santé connectée: entre aspirations communes et intérêts particuliers. In PAGANELLI, Céline (dir.). Confiance et légitimité dans le champ de la santé. Paris: ISTE. p. 201-226. 978-1-78405-432-8 (papier) ; 978-1-78406-432-7 (ebook). (traduit en anglais).

STAII, Adrian, 2018. Connected Health. Between Common Aspirations and Specific Interests. In: PAGANELLI, Céline (editor). Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication. Health Engineering and Society. London: ISTE, Wiley. p. 195-222. ISBN: 978-1-786-30352-3 (translated from French).

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Synthèses et perspectives. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 193-208, 978-2-343-08484-8.

STAII, Adrian, 2016. De la modernité des techniques et des médias informatisés. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 15-40. 978-2-343-08484-8. 

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Introduction. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 7-14. 978-2-343-08484-8.

STAII, Adrian, 2015. L’industrialisation de l’information et de la communication numériques et le défi de la médiation. In: GALINON-MELENEC, Béatrice, LIENARD, Fabien, ZLITNI Sami (dir.). L’homme-trace. Vol 3, Traces, écritures, cultures, identités.  Paris: CNRS Editions, p. 99-115. 978-2-271-08324-1.

STAII, Adrian, 2014. Attention ou trafic? Critiques de quelques illusions d'économies. In: CITTON, Yves (dir.). L'économie de l'attention, nouvel horizon du capitalisme. Paris : La Découverte.

ACTI

STAII, Adrian, 2014. L’industrialisation marchande de la présence numérique: de l’hypertrophie de l’individu à l’occultation du sujet. In : ZLITNI, Sami, LIENARD, Fabien, DULA, Daiana, CRUMIERE, Christelle (dir.). Actes du colloque international Communication électronique, cultures et identités. Le Havre: KLOG. p. 151‑159. 979-10-92272-02-4.

INV

STAII, Adrian. Information d’actualité et publics jeunes : quelles orientations des pratiques ?. Conférence invitée à la rencontre académique "L’éducation aux médias et à l’information" organisée par la Délégation académique au Numérique pour l’Éducation de Lyon, ENSSIB, 25 sept. 2020. ⟨hal-03921219⟩

STAII, Adrian, 2018. Les logiques de formation de la santé connectée: stratégies industrielles et enjeux sociaux. Conférence invitée au séminaire de recherche de l'axe santé, LERASS, Université de Toulouse. 9 novembre 2018.

COM

STAII, Adrian, RAKOTOARY, Sarah. La fabrique discursive d’un consensus: retour sur la couverture médiatique de la campagne de vaccination COVID-19 dans quatre grands médias français. Communication, médiatisation et réception de la campagne de vaccination COVID-19 : un bilan critique international. Journée d'étude organisée par l'UR ELICO, le 18 nov. 2022, Lyon, France. ⟨hal-03921236⟩

STAII, Adrian, 2015. Social media, mirror of society and agenda setter ? A shift in the production, distribution and legitimacy of media content. International Forum in Media and Communication Research. ICUC (Faculty of International Media, Communication University of China) & GRESEC (Université Grenoble Alpes). Grenoble, Oct. 15-16th, 2015.

AP

STAII, Adrian, 2019. Dispositifs biomédicaux, télésanté et imagerie biomédicale. Animation de la table ronde JETSAN, Sorbonne Universités, Campus Jussieu, Paris, 24 mai 2019. 

STAII, Adrian, 2017. L'automatisation dans les médias. Communication au séminaire mensuel ELICO, coordonné par LAFOUGE, Thierry, STAII, Adrian. 7 avril 2017.

STAII, Adrian, 2016. Spécificités de l'industrialisation de l'éducation. Table ronde "Une industrialisation, des modalités ?" animée par Yolande Combès et Laurent Petit. Journée d’étude à l’occasion de la publication du livre Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes. FMSH, Paris. 8 décembre 2016. 

STAII, Adrian, 2015. Applications numériques de santé : le défi de la confiance. Intervention invitée à la table ronde "Outils biomédicaux connectés", JETSAN (Journées d'études sur la télésanté). UTC, Compiègne. 27-28 mai 2015. 

Adrian Staii

Coordonnées

Université Jean Moulin Lyon 3

Faculté des Lettres et Civilisations, Département Infocom

6 Cours Albert Thomas – B.P. 8242 – 69355 Lyon Cedex 08

adrian.staii@univ-lyon3.fr