Programme de recherche

Discours médiatiques et discours des autorités publiques: une analyse infocommunicationnelle croisée de la crise sanitaire COVID-19

2020–2021

Ce projet vise à questionner les divers types de discours qui circulent dans l’espace public au sujet de la pandémie COVID-19, en choisissant deux points d’entrée : les médias et les autorités publiques. Ces deux entrées permettent de constituer un corpus avec deux dimensions complémentaires. En croisant ces deux sources de données, l’objectif est de rendre compte de la manière dont les discours sur la pandémie circulent, se confrontent dans l’espace public, produisent des représentations collectives et s’articulent aux logiques d’action de certains acteurs majeurs (médias, autorités sanitaires et politiques notamment). Une attention particulière est accordée à la manière dont se construisent les discours ayant vocation à être présentés comme légitimes et à être perçus en tant que tels par les publics.

Mots-clefs : Circulation des savoirs, Représentations sociales, controverses, médias, santé et société

Responsable(s) scientifique(s)

Adrian Staii

Unité(s) de recherche impliquée(s)

ELICO, GRESEC, LERASS, Université de Bologne, Université de Bucarest. 

Le projet réunit, autour du laboratoire ELICO, 2 partenaires français et 2 partenaires étrangers dans l’objectif de croiser les expertises mais aussi d’apporter des éclairages comparatifs et distanciés à une crise mondiale.

Unités de recherche porteuses

ELICO

Financement

Projet financé par l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le cadre de l’appel interne « Bourgeon 2021 » et bénéficiant d’un préfinancement du laboratoire ELICO. 


Membre(s) ELICO impliqué(s)