Journée d'étude

Communication, médiatisation et réception de la campagne de vaccination COVID-19 : un bilan critique international

En prenant appui sur des recherches internationales (France, Italie, Roumanie, Canada) portant sur la pandémie COVID-19, et en particulier sur la campagne de vaccination, cette journée d’études interroge la couverture médiatique de ce phénomène sanitaire et social exceptionnel, en miroir avec les actions de communication publique et avec l’évolution des attitudes des populations.

Les sept interventions réunies permettront de questionner, entre autres, les modalités de construction discursives du consensus autour des vaccins, les articulations entre les communications publiques de santé et les enjeux politiques, la diversité des points de vue et des cadres d’énonciation-réception des messages, l’évolution des attitudes des populations en rapport avec les vaccins, la place des experts et de la science dans la construction du débat public, notamment en relation avec les publics jeunes, l’évolution des logiques médiatiques dans la durée, les difficultés des autorités publiques nationales et internationales à gérer une communication de crise particulièrement complexe, etc.

Mots-clefs : Communication, Covid-19, médias, santé et société

Invité.e.s

Claudia Capelli (Université de Bologne), Marie-Ève Carignan (Université de Sherbrooke), Olivier Champagne-Poirier (Université de Sherbrooke), Viviane Clavier (Université Grenoble-Alpes), Gabrielle Crevier (Université de Sherbrooke), Marc David (Université de Sherbrooke), Pina Lalli (Université de Bologne), Céline Paganelli (Université Montpellier 3), Sarah Rakotoary (Université de Bourgogne), Ioana Rusu (consultante en communication, Bucarest), Valeriu Turcan (Université de Bucarest), Adrian Staii (Université Lyon 3), Jeremy Ward (INSERM). 

Organisateurs

Journée d’études organisée par l’UR ELICO avec le soutien financier de l’Université Jean Moulin Lyon 3.


Production(s) scientifique(s) liée(s)

[ACL]

Staii, Adrian. « La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation », Études de communication, vol. 58, no. 1, 2022, pp. 125-145.

[ACL]

Paganelli, Céline, Adrian Staii, et Viviane Clavier. « Figures de l’expertise sanitaire et confiance dans l’information de santé », Hermès, La Revue, vol. 88, no. 2, 2021, pp. 247-253.

[ACL]

Staii, Adrian. « S’informer au temps du coronavirus. Une enquête auprès des étudiants », Quaderni, vol. 106, no. 2, 2022, pp. 81-100.


Production(s) scientifique(s) liée(s)

ACL

Staii, Adrian. « La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation », Études de communication, vol. 58, no. 1, 2022, pp. 125-145.

Staii, Adrian. « S’informer au temps du coronavirus. Une enquête auprès des étudiants », Quaderni, vol. 106, no. 2, 2022, pp. 81-100.

Paganelli, Céline, Adrian Staii, et Viviane Clavier. « Figures de l’expertise sanitaire et confiance dans l’information de santé », Hermès, La Revue, vol. 88, no. 2, 2021, pp. 247-253.

Date et lieu

18 novembre 2022 / 9-17h

MSH-LSE, salle Marc Bloch


Membre(s) ELICO impliqué(s)