Séminaire

[Séminaire thématique] Méthodologie de l’entretien : Sarah Cordonnier et al.

Ce séminaire croisé GRESEC x ELICO se penche sur la méthodologie de l’entretien en Sciences de l’information et de la communication. Lors de chaque séance, un.e chercheur.e, plus ou moins expérimenté.e, partage des retours d’expérience sur le recours à l’entretien comme méthode de collecte de données au cours de recherche passées, ou en cours.

Lien de connexion visio (Teams) : cliquer ici pour accéder à la visio

Invité.e.s

Sarah Cordonnier PU, ELICO, Université Lumière Lyon 2

avec Tiphaine Charrondière et Lucie Verdeil, doctorantes, ELICO, Université Lumière Lyon 2

 

Organisateurs

Jean-Philippe De Oliveira (ELICO, Université Jean Moulin Lyon 3) et Simon Gadras (ELICO, Université Lumière Lyon 2)

Chloë Salles (GRESEC, Université Grenoble Alpes)

 

Résumé

S’émanciper de la chrono/logie de « l’entretien de recherche »

Sarah Cordonnier, avec Tiphaine Charrondière et Lucie Verdeil

Dans les manuels de méthode, « l’entretien de recherche » est souvent présenté en trois moments distincts (préparation / recueil / analyse) visant d’abord à produire des données puis, lorsqu’elles ne « bougent » plus, à les « exploiter ». De même, les protagonistes sont clairement identifiés et séparés : l’enquêté.e / le ou la chercheur.e.

Or cette double description générale chrono/logique pose rapidement problème, que l’on souhaite approfondir la réflexion épistémologique ou que l’on soit en quête d’indications pratiques. Pour nous, il s’agit essentiellement d’une fiction qui met en scène une situation et des positions stéréotypées. La prendre trop au sérieux risque de renforcer l’inquiétude face à l’imprévu constitutif du recueil oral de la parole, ce qui conduit à négliger les formes complexes de partage et de circulation des savoirs et, parfois, à endosser des postures pas complètement éthiques.

En nous appuyant sur notre pratique d’enquête effective, nous essayerons d’expliciter à rebours comment l’épaisseur communicationnelle, temporelle, interactionnelle du témoignage s’impose à nous, de manière inconfortable lorsque cela semble aller contre les prescriptions usuelles, mais également de manière fructueuse car l’attention à la fluidité des places permet finalement la coopération des protagonistes pour une compréhension plus fine et dense des phénomènes étudiés.

Date et lieu

25 octobre 2024 / 9h30

Visioconférence