Professeur·e des Universités
Sarah Cordonnier
Thématiques de recherche
Les cultures et les savoirs : une trame, des variations
Dès les premiers travaux que j’ai menés lors de ma thèse sur la circulation des savoirs savants dans les arts plastiques contemporains, et dans la continuité des foisonnantes recherches en SIC sur cette thématique, j’ai constitué les médiations (scientifiques, artistiques, urbaines, mémorielles, numériques…) en objet de mes enquêtes et des cours que je dispense. Dans la perspective que je défends, recherche et enseignement ne sont pas séparables des autres pratiques constitutives de mon métier d’enseignant-chercheur, et que je m’efforce de saisir de manière réflexive sous le prisme de la médiation : administration pédagogique, activités d’évaluation et d’expertise, travail collectif dans des environnements disciplinaires et interdisciplinaires, internationaux et/ou interculturels.
La médiation culturelle et scientifique « traditionnelle » ou institutionnelle reste ainsi bien présente, notamment au sein de mes enseignements. Mais au fil du temps, j’ai élargi mes observations vers les enjeux culturels et politiques des mémoires locales. En parallèle, et toujours sous le prisme des savoirs (locaux, experts, singuliers), je me suis consacrée à la question du témoignage comme forme de restitution de l’expérience pris dans des cadres contraints, tout en permettant d’accéder à des savoirs singuliers. Et j’ai enfin prêté attention à des pratiques culturelles mineures, à la fois singulières et contraintes, notamment par et dans des dispositifs numériques.
Un cadre : les sciences de l’information et de la communication
Je porte une attention constante au développement et à la diffusion des sciences de l’information et de la communication. Cette attention se manifeste dans tous les registres de mon activité : auprès des étudiant.e.s, dans des enquêtes collectives parfois pluridisciplinaires et/ou internationales, dans mes propres recherches ou encore au sein d’une instance nationale de la discipline (SFSIC).
Adopter ce point d’entrée, ce n’est pas revendiquer un repli identitaire ou une forme d’appartenance figée. Au contraire : dans la lignée de la recherche menée pour l’HDR, il s’agit de prêter attention à l’opérativité croisée des inscriptions institutionnelles, des communautés de pratique constituées par la discipline et des trajectoires singulières des personnes.
Une démarche : tisser la « méthode » à l’enquête dans sa globalité
Ma préoccupation sans cesse renouvelée pour l’enquête constitue un second principe directeur de mon travail.
Selon une conception pragmatique, j’entends l’enquête comme l’articulation entre l’accès à des formes partagées de savoir et la mise en œuvre située d’une recherche d’intelligibilité : elle est un espace médian entre épistémologie et matérialités hétérogènes. Dans la lignée des travaux menés en SIC, je l’entends aussi comme autorisant le recours à des démarches méthodologiques plurielles. Je m’efforce en particulier de rendre compte des relations croisées entre discours et pratiques par la sollicitation conjointe de l’analyse de discours, de la sémiologie, de l’observation et du recueil de témoignage.
Cette conception de l’enquête me semble indispensable dans deux circonstances en particulier. D’une part, dans les contextes internationaux, où les cadres de référence (normes, institutions…) doivent toujours être situés et explicités. D’autre part, dans les enseignements méthodologiques dispensés à des étudiant.e.s, citoyen.ne.s et futur.e.s professionnel.le.s, aux prises à la fois avec nos « sociétés de la connaissance » et avec les enjeux contemporains de l’information (fake news, etc.), à qui il est crucial de transmettre une culture (politique) de l’enquête en les dotant des outils d’analyse critique des rhétoriques de la scientificité et des techniques de recueil des données.
Internationalisation et interculturalité de la recherche, en théories et en pratiques
Les questions et les perspectives ouvertes par l’internationalisation académique ne sont pas circonscrites au domaine pédagogique : dans la recherche aussi, les relations internationales se caractérisent par des représentations positives mais floues de l’internationalisation et par le bricolage interculturel (organisationnel, méthodologique…). De ce fait, les rencontres internationales ne sont pas toujours pleinement fructueuses : elles peuvent être entravées par des incompréhensions parfois inaperçues, par des dispositifs mal identifiés ou par l’hétérogénéité des informations disponibles.
Partant de là, je déploie une recherche sur la circulation internationale des savoirs qui se situe à l’articulation entre des domaines en plein essor : épistémologie (savoirs situés, désoccidentalisation…), contextes sociaux (sociétés de la connaissance, globalisation…), matérialité des dispositifs et enjeux politiques (néolibéralisme académique…).
Recherches actuelles et perspectives
Ce mouvement continu des vingt dernières années m’amène aujourd’hui à une préoccupation renouvelée consistant à rendre possibles et pensables les pratiques créatives ordinaires, profanes, populaires, alternatives, interstitielles, c’est-à-dire non (encore) arraisonnées et catégorisées et ce en particulier dans les environnements et contextes professionnels – un projet à la fois scientifique, pédagogique et politique qui anime aussi bien mes recherches que mes enseignements et autres activités.
Réseaux de recherche
2018-2027 : Membre élue du conseil d’administration de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC). 2021-2025 : Vice-Présidente de la Commission Recherche de la SFSIC
Projets financés (sélection)
- « Sharing subaltern Knowledge through International cultural cooperation » (SHAKIN’, 2020-2023)
Partenariat Stratégique (Key Action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices. Action Type: Strategic Partnerships for higher education) sous ma coordination, soutenu par l’Agence ERASMUS+. Budget : 446.789 euros
Préparation de la candidature : soutien financier « Pack Ambition International » de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA), 2019-2020, sous ma coordination. Budget : 17.000 euros
- « CIrculations Culturelles et Régionalisation en Europe Médiane » (CICREM, 2020-2021)
Projet de recherche pluridisciplinaire (géographie, SIC, slavistique) sous la direction de Lydia Coudroy de Lille, soutenu par l’Appel à projet interne Université Lyon 2.
Projet Exploratoire Pluridisciplinaire (PEPS) international sous ma coordination scientifique, soutenu par l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS.
Animation équipes de recherche
Projet de manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs (ateliers) sous la direction de Sarah Cordonnier, Stefanie Averbeck-Lietz, Fabien Bonnet et Carsten Wilhelm, soutenu par l’Université Franco-Allemande. Organisation de trois journées d’étude pour structurer un réseau de recherche franco-allemand.
- « Mimesis et Semiosis du territoire », équipe de recherche interne (ELICO), 2015-2018.
Co-animatrice avec Julia Bonaccorsi. Équipe : quinze chercheurs. Séminaire interne et travaux de lecture et d’écriture collectifs, restitués dans un ouvrage collectif paru aux Éditions des Archives Contemporaines.
- « Les nouvelles formes de la communication et de la culture scientifiques et techniques » (2012-2013)
Projet d’animation scientifique sous la direction de Marie-Christine Bordeaux et Dominique Cartellier (2012), puis de M.-C. Bordeaux, D. Cartellier et Sarah Cordonnier (2013), soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’ARC 5 « Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation ». Organisation de journées d’étude, d’un colloque.
- « Trajectoire & témoignage », équipe de recherche pluridisciplinaire (Centre Norbert Elias), 2011-2013.
Co-animatrice avec Bernard Bensoussan, Mélodie Faury, Joëlle Le Marec. Séminaire mensuel interne (2011-2013), organisation d’un cycle de journées d’étude (ENS de Lyon, 28 juin 2011, 16 novembre 2011, 24 janvier 2012). Restitution dans un ouvrage collectif paru aux Éditions des Archives Contemporaines.
Comités scientifiques
2010- : Membre du comité de rédaction de la revue Communication & Langages.
2021- : Membre du comité de rédaction de la revue History of Media Studies
Organisation colloques et conférences (sélection, depuis 2018)
Doctorales de la SFSIC (Nancy, 6-7 juin 2024 – présidence du comité scientifique)
In from the margins – Sharing footnotes of subaltern knowledge and practices: Questioning North-South relations and ethics of international collaboration (Belgrade, 26-28 June 2023 – co-president of the board)
XXIIIème Congrès de la SFSIC « La numérisation des sociétés » (Bordeaux, 14-16 juin 2023 – présidence du comité scientifique)
Utopie d’une Culture Mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales, 2ème édition. Appréhender les espaces publics à la lumière des discours et pratiques médiatiques : le cas de l’Afrique (Lyon, 28 novembre – 1er décembre 2022 – co-organisatrice, membre du comité scientifique)
Doctorales de la SFSIC (Dijon, 23-24 juin 2022 – présidence du comité scientifique)
XXIIème Congrès de la SFSIC « Sociétés et espaces en mouvement » (Grenoble, juin 2021 – co-direction scientifique d’un axe)
La Fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques (en ligne, 30 nov.-1er déc. 2020 – membre du comité scientifique)
Utopie d’une Culture Mondialisée et réalité des pratiques Communicationnelles Locales. Communication et numérique en Afrique Subsaharienne Francophone (Lyon, 19-21 novembre 2019 – co-organisatrice, membre du comité scientifique)
Doctorales de la SFSIC (Mulhouse, 12-14 juin 2019 – membre du comité scientifique)
Politiques culturelles et ordre social 1968–2018 : Morales, écarts, possibles (Lyon & Villeurbanne, 12-14 décembre 2018 – co-organisatrice, membre du comité scientifique)
Production(s) scientifique(s)
Averbeck-Lietz Stéphanie, Fabien Bonnet, Sarah Cordonnier, Carsten Wilhelm. Understanding and Stimulating the (Still) Neglected German-French Milieu in Communication and Media Studies. History of Media Studies, 2023, 3, ⟨10.32376/d895a0ea.9aea0574⟩.
Sarah Cordonnier. Constituted and Constituting Exclusions in Communication Studies. History of Media Studies, 2022, 2, ⟨10.32376/d895a0ea.d2f41c66⟩.
Sarah Cordonnier. Looking Back Together to Become “Contemporaries in Discipline”. History of Media Studies, 2021, 1, ⟨10.32376/d895a0ea.b8153251⟩.
Sarah Cordonnier. DISCIPLINES (invisible(s)). Communication & langages, 2019, N° 200 (2), pp.71-101. ⟨10.3917/comla1.200.0071⟩.
Sarah Cordonnier, Marie Després-Lonnet, Simon Gadras, Annelise Touboul. Technologies globalisées, appropriations situées, théories créatives. Communication & langages, 2020, N° 205 (3), pp. 29-34. ⟨10.3917/comla1.205.0029⟩.
Stefanie Averbeck-Lietz, Fabien Bonnet, Sarah Cordonnier, Carsten Wilhelm. Communication studies in France: looking for a “Terre du milieu”?. Publizistik, Springer Verlag, 2019, 64 (3), pp.363-380. ⟨10.1007/s11616-019-00504-3⟩.
Julia Bonaccorsi, Sarah Cordonnier, Camille Jutant (ed.), 2019. Le dire et l'agir culturel. Paris, MKF.
Julia Bonaccorsi et Sarah Cordonnier (dir.), 2019. Territoires. Enquête communicationnelle. Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique – Lab ELICO. 268 p.
Stefanie Averbeck-Lietz, Sarah Cordonnier. French and German Theories of Communication: Comparative Perspectives with Regard to the Social and the Epistemological Body of Science. Yoshitaka Miike; Jing Yin. The Handbook of Global Interventions in Communication Theory, Routledge, pp.373-392, 2022
Sarah Cordonnier. Die internationale Medien- und Kommunikationswissenschaft zwischen Disziplinen und Praktiken. Europäische Medienwissenschaft, 57 (1), transcript Verlag, pp.195-210, 2020, Edition Medienwissenschaft
Sarah Cordonnier. Entrer en réflexivité : L’enquête et le partage des incertitudes. Mélodie Faury; Marie-Anne Paveau. Réflexivité(s). Livre liquide issu de l’expérience des Espaces réflexifs, Éditions Science et bien commun, 2019, Collection Réflexivités et expérimentations épistémologiques
Julia Bonaccorsi et Sarah Cordonnier, 2019. Le territoire au pluriel : pratique, objet concept d’une démarche communicationnelle et collective. In: BONACCORSI Julia et CORDONNIER Sarah. Territoires. Enquête communicationnelle. Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique – Lab ELICO. p.
Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrages de la critique amateur en ligne sur SensCritique. Une enquête sémio-anthropologique sur les ajustements réciproques d’une plateforme et de ses usagers, L’avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l’ère numérique, Croissant Valérie, (dir),, Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique - Lab ELICO, p. 35-58, Fév 2019.
Agnieszka Smolczewska Tona, Sarah Cordonnier. Faire advenir le territoire dans l’enquête. Rencontre des compétences, partage des expériences et négociation des positions savantes et profanes. In: Julia Bonaccorsi, Sarah Cordonnier (dir.), Territoires. Enquête communicationnelle, Éditions des Archives Contemporaines, 2019.
Cordonnier Sarah, Wagner Hedwig. L’interculturalité académique entre cadrages et interstices. Une enquête franco-allemande sur les sciences consacrées à la communication. Rouet Gilles, Michaël Oustinoff. France-Allemagne : Incommunications et convergences, CNRS Editions, pp.169-182, 2018, 978-2-271-11761-8.
Cordonnier Sarah, Wagner Hedwig. Déployer l’interculturalité : les étudiants, un vecteur pour la réflexivité académique interculturelle.: Le cas des sciences consacrées à la communication en France et en Allemagne. Hiller G., Lüsebrink HJ., Oster-Stierle P., Vatter C. Interkulturelle Kompetenz in deutsch-französischen Studiengängen. Key Competences for Higher Education and Employability, Springer VS, pp.221-234, 2017, 978-3-658-14479-1.
Sarah Cordonnier, Camille Jutant. La médiation aux marges: circulation des savoirs et cultures subalternes en ligne. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2021, N° 58 (2), pp.83-86. ⟨10.3917/lobs.058.0083⟩. ⟨halshs-04662861⟩
Sarah Cordonnier, Camille Jutant. La médiation aux marges : circulation des savoirs et cultures subalternes en ligne. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2021, N° 58 (2), pp.83-86. ⟨10.3917/lobs.058.0083⟩
Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrage de la critique amateur en ligne. Explorations des tactiques d'usagers de Sens critique, journée d'étude "L'avis des autres", Elico, Lyon, 17 décembre 2015
Programme(s) scientifique(s)
- Projet RESPIRA « Recueil et Sauvegarde du Patrimoine Industriel de la région Rhône-Alpes »
- L'avis des autres. Prescriptions et jugements culturels : la force des réseaux sociaux numériques (RSN)
- DECLART - Politisation par l’action artistique et circulation de la Déclaration de Villeurbanne, 1968-2018
- IDENUM - Identités Numériques Urbaines
Manifestation(s) scientifique(s)
- [Séminaire thématique] Méthodologie de l’entretien : Sarah Cordonnier et al.
- CMCL22 - Utopie d'une Culture Mondialisée et réalité des pratiques Communicationnelles Locales. Appréhender les espaces publics à la lumière des discours et pratiques médiatiques : le cas de l’Afrique.
- Colloque international CMCL19 : Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales Communication et numérique en Afrique Subsaharienne francophone
Coordonnées
Professeure des universités
Université Lyon 2 – Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès France – 69500 Bron
Sarah.Cordonnier@univ-lyon2.fr
@SarahCordonnier https://lyon2.academia.edu/SarahCordonnier