Professeur·e des Universités

Sarah Cordonnier

Thématiques de recherche

Les cultures et les savoirs : une trame, des variations

Dès les premiers travaux que j’ai menés lors de ma thèse sur la circulation des savoirs savants dans les arts plastiques contemporains, et dans la continuité des foisonnantes recherches en SIC sur cette thématique, j’ai constitué les médiations (scientifiques, artistiques, urbaines, mémorielles, numériques…) en objet de mes enquêtes et des cours que je dispense. Dans la perspective que je défends, recherche et enseignement ne sont pas séparables des autres pratiques constitutives de mon métier d’enseignant-chercheur, et que je m’efforce de saisir de manière réflexive sous le prisme de la médiation : administration pédagogique, activités d’évaluation et d’expertise, travail collectif dans des environnements disciplinaires et interdisciplinaires, internationaux et/ou interculturels.

La médiation culturelle et scientifique « traditionnelle » ou institutionnelle reste ainsi bien présente, notamment au sein de mes enseignements. Mais au fil du temps, j’ai élargi mes observations vers les enjeux culturels et politiques des mémoires locales. En parallèle, et toujours sous le prisme des savoirs (locaux, experts, singuliers), je me suis consacrée à la question du témoignage comme forme de restitution de l’expérience pris dans des cadres contraints, tout en permettant d’accéder à des savoirs singuliers. Et j’ai enfin prêté attention à des pratiques culturelles mineures, à la fois singulières et contraintes, notamment par et dans des dispositifs numériques.

Un cadre : les sciences de l’information et de la communication

Je porte une attention constante au développement et à la diffusion des sciences de l’information et de la communication. Cette attention se manifeste dans tous les registres de mon activité : auprès des étudiant.e.s, dans des enquêtes collectives parfois pluridisciplinaires et/ou internationales, dans mes propres recherches ou encore au sein d’une instance nationale de la discipline (SFSIC).

Adopter ce point d’entrée, ce n’est pas revendiquer un repli identitaire ou une forme d’appartenance figée. Au contraire : dans la lignée de la recherche menée pour l’HDR, il s’agit de prêter attention à l’opérativité croisée des inscriptions institutionnelles, des communautés de pratique constituées par la discipline et des trajectoires singulières des personnes.

Une démarche : tisser la « méthode » à l’enquête dans sa globalité

Ma préoccupation sans cesse renouvelée pour l’enquête constitue un second principe directeur de mon travail.

Selon une conception pragmatique, j’entends l’enquête comme l’articulation entre l’accès à des formes partagées de savoir et la mise en œuvre située d’une recherche d’intelligibilité : elle est un espace médian entre épistémologie et matérialités hétérogènes. Dans la lignée des travaux menés en SIC, je l’entends aussi comme autorisant le recours à des démarches méthodologiques plurielles. Je m’efforce en particulier de rendre compte des relations croisées entre discours et pratiques par la sollicitation conjointe de l’analyse de discours, de la sémiologie, de l’observation et du recueil de témoignage.

Cette conception de l’enquête me semble indispensable dans deux circonstances en particulier. D’une part, dans les contextes internationaux, où les cadres de référence (normes, institutions…) doivent toujours être situés et explicités. D’autre part, dans les enseignements méthodologiques dispensés à des étudiant.e.s, citoyen.ne.s et futur.e.s professionnel.le.s, aux prises à la fois avec nos « sociétés de la connaissance » et avec les enjeux contemporains de l’information (fake news, etc.), à qui il est crucial de transmettre une culture (politique) de l’enquête en les dotant des outils d’analyse critique des rhétoriques de la scientificité et des techniques de recueil des données.

Internationalisation et interculturalité de la recherche, en théories et en pratiques

Les questions et les perspectives ouvertes par l’internationalisation académique ne sont pas circonscrites au domaine pédagogique : dans la recherche aussi, les relations internationales se caractérisent par des représentations positives mais floues de l’internationalisation et par le bricolage interculturel (organisationnel, méthodologique…). De ce fait, les rencontres internationales ne sont pas toujours pleinement fructueuses : elles peuvent être entravées par des incompréhensions parfois inaperçues, par des dispositifs mal identifiés ou par l’hétérogénéité des informations disponibles.

Partant de là, je déploie une recherche sur la circulation internationale des savoirs qui se situe à l’articulation entre des domaines en plein essor : épistémologie (savoirs situés, désoccidentalisation…), contextes sociaux (sociétés de la connaissance, globalisation…), matérialité des dispositifs et enjeux politiques (néolibéralisme académique…).

Recherches actuelles et perspectives

Ce mouvement continu des vingt dernières années m’amène aujourd’hui à une préoccupation renouvelée consistant à rendre possibles et pensables les pratiques créatives ordinaires, profanes, populaires, alternatives, interstitielles, c’est-à-dire non (encore) arraisonnées et catégorisées et ce en particulier dans les environnements et contextes professionnels – un projet à la fois scientifique, pédagogique et politique qui anime aussi bien mes recherches que mes enseignements et autres activités.

Réseaux de recherche

2018-2027 : Membre élue du conseil d’administration de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC). 2021-2025 : Vice-Présidente de la Commission Recherche de la SFSIC

Contrats de recherche évalués suite à appel à projet (sélection)

Partenariat Stratégique (Key Action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices. Action Type: Strategic Partnerships for higher education) sous ma coordination, soutenu par l’Agence ERASMUS+. Budget : 446.789 euros

Préparation de la candidature : soutien financier « Pack Ambition International » de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA), 2019-2020, sous ma coordination. Budget : 17.000 euros

Projet de recherche pluridisciplinaire (géographie, SIC, slavistique) sous la direction de Lydia Coudroy de Lille, soutenu par l’Appel à projet interne Université Lyon 2.

Projet Exploratoire Pluridisciplinaire (PEPS) international sous ma coordination scientifique, soutenu par l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS.

Animation équipes de recherche

Projet de manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs (ateliers) sous la direction de Sarah Cordonnier, Stefanie Averbeck-Lietz, Fabien Bonnet et Carsten Wilhelm, soutenu par l’Université Franco-Allemande. Organisation de trois journées d’étude pour structurer un réseau de recherche franco-allemand.

  • « Mimesis et Semiosis du territoire », équipe de recherche interne (ELICO), 2015-2018.

Co-animatrice avec Julia Bonaccorsi. Équipe : quinze chercheurs. Séminaire interne et travaux de lecture et d’écriture collectifs, restitués dans un ouvrage collectif paru aux Éditions des Archives Contemporaines.

  • « Les nouvelles formes de la communication et de la culture scientifiques et techniques » (2012-2013)

Projet d’animation scientifique sous la direction de Marie-Christine Bordeaux et Dominique Cartellier (2012), puis de M.-C. Bordeaux, D. Cartellier et Sarah Cordonnier (2013), soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’ARC 5 « Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation ». Organisation de journées d’étude, d’un colloque.

  • « Trajectoire & témoignage », équipe de recherche pluridisciplinaire (Centre Norbert Elias), 2011-2013.

Co-animatrice avec Bernard Bensoussan, Mélodie Faury, Joëlle Le Marec. Séminaire mensuel interne (2011-2013), organisation d’un cycle de journées d’étude (ENS de Lyon, 28 juin 2011, 16 novembre 2011, 24 janvier 2012). Restitution dans un ouvrage collectif paru aux Éditions des Archives Contemporaines.

Comités scientifiques

2010- : Membre du comité de rédaction de la revue Communication & Langages.

2021- : Membre du comité de rédaction de la revue History of Media Studies

 

Organisation colloques et conférences (sélection, depuis 2018)

Doctorales de la SFSIC (Nancy, 6-7 juin 2024 – présidence du comité scientifique)

In from the margins – Sharing footnotes of subaltern knowledge and practices: Questioning North-South relations and ethics of international collaboration (Belgrade, 26-28 June 2023 – co-president of the board)

XXIIIème Congrès de la SFSIC « La numérisation des sociétés » (Bordeaux, 14-16 juin 2023 – présidence du comité scientifique)

Utopie d’une Culture Mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales, 2ème édition. Appréhender les espaces publics à la lumière des discours et pratiques médiatiques : le cas de l’Afrique (Lyon, 28 novembre – 1er décembre 2022 – co-organisatrice, membre du comité scientifique)

Doctorales de la SFSIC (Dijon, 23-24 juin 2022 – présidence du comité scientifique)

XXIIème Congrès de la SFSIC « Sociétés et espaces en mouvement » (Grenoble, juin 2021 – direction scientifique d’un axe)

La Fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques (en ligne, 30 nov.-1er déc. 2020 – membre du comité scientifique)

Utopie d’une Culture Mondialisée et réalité des pratiques Communicationnelles Locales. Communication et numérique en Afrique Subsaharienne Francophone (Lyon, 19-21 novembre 2019 – co-organisatrice, membre du comité scientifique)

Journées doctorales de la SFSIC (Mulhouse, 12-14 juin 2019 – membre du comité scientifique)

Politiques culturelles et ordre social 1968–2018 : Morales, écarts, possibles (Lyon & Villeurbanne, 12-14 décembre 2018 – co-organisatrice, membre du comité scientifique)


Production(s) scientifique(s)

ACL

Cordonnier Sarah, Wagner Hedwig. La discipline au prisme des activités internationales dans les trajectoires de chercheurs en France et en Allemagne. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013.

ACL

Stefanie Averbeck-Lietz, Fabien Bonnet, Sarah Cordonnier, Carsten Wilhelm. Communication studies in France: looking for a “Terre du milieu”?. Publizistik, Springer Verlag, 2019, 64 (3), pp.363-380. ⟨10.1007/s11616-019-00504-3⟩.

ACL

Cordonnier Sarah. Sciences humaines et institutionnalisation de l’art contemporain. Culture et Musées, Actes Sud, 2012, 19 (1), pp.129 – 146.

ACL

Sarah Cordonnier. Looking Back Together to Become “Contemporaries in Discipline”. History of Media Studies, 2021, 1, ⟨10.32376/d895a0ea.b8153251⟩.

OS

Cordonnier Sarah. Les sciences humaines dans le centre d’art : Convocation des savoirs et institution de l’art contemporain. Hermès Lavoisier, Collection Communication, médiation et construits sociaux, 2012

ACL

Cordonnier Sarah. Les sciences consacrées à la communication, laboratoire disciplinaire ? Analyses exploratoires d’un discours « international ». Revue française des sciences de l’information et de la communication, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2017.

DO

Julia Bonaccorsi et Sarah Cordonnier (dir.), 2019. Territoires. Enquête communicationnelle. Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique – Lab ELICO. 268 p.

DO

Cordonnier Sarah. Trajectoire et témoignage : Pour une réflexion pluridisciplinaire. France. Editions des Archives Contemporaines, 2015, 978-2-8130-0183-2.

ACL

Sarah Cordonnier, Marie Després-Lonnet, Simon Gadras, Annelise Touboul. Technologies globalisées, appropriations situées, théories créatives. Communication & langages, 2020, N° 205 (3), pp. 29-34. ⟨10.3917/comla1.205.0029⟩.

CO

Julia Bonaccorsi et Sarah Cordonnier, 2019. Le territoire au pluriel : pratique, objet concept d’une démarche communicationnelle et collective. In: BONACCORSI Julia et CORDONNIER Sarah. Territoires. Enquête communicationnelle. Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique – Lab ELICO. p. 

CO

Cordonnier Sarah. Introduction. Le témoignage, affaire scientifique, forme culturelle. Trajectoire & témoignage. Pour une réflexion pluridisciplinaire, Editions des Archives Contemporaines, pp.1-23, 2015, 9782813001832.

ACL

Sarah Cordonnier. DISCIPLINES (invisible(s)). Communication & langages, 2019, N° 200 (2), pp.71-101. ⟨10.3917/comla1.200.0071⟩.

CO

Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrages de la critique amateur en ligne sur SensCritique. Une enquête sémio-anthropologique sur les ajustements réciproques d’une plateforme et de ses usagers, L’avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l’ère numérique, Croissant Valérie, (dir),, Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique – Lab ELICO, p. 35-58, Fév 2019.

ACL

Averbeck-Lietz Stéphanie, Fabien Bonnet, Sarah Cordonnier, Carsten Wilhelm. Understanding and Stimulating the (Still) Neglected German-French Milieu in Communication and Media Studies. History of Media Studies, 2023, 3, ⟨10.32376/d895a0ea.9aea0574⟩.

ACL

Sarah Cordonnier. Constituted and Constituting Exclusions in Communication Studies. History of Media Studies, 2022, 2, ⟨10.32376/d895a0ea.d2f41c66⟩.

ACL

Cordonnier Sarah. La circulation internationale des savoirs communicationnels entre cadrages disciplinaires et pratiques situées. Les Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC, 2017.

DO

Sarah Cordonnier, Axelle Hypolite Martin. Actes du 23ème Congrès de la SFSIC. La Numérisation des sociétés. Volume 1. 23ème Congrès de la SFSIC. La numérisation des sociétés, Editions de la SFSIC, 2024

CO

Agnieszka Smolczewska Tona, Sarah Cordonnier. Faire advenir le territoire dans l’enquête. Rencontre des compétences, partage des expériences et négociation des positions savantes et profanes. In: Julia Bonaccorsi, Sarah Cordonnier (dir.), Territoires. Enquête communicationnelle, Éditions des Archives Contemporaines, 2019.

CO

Cordonnier Sarah, Wagner Hedwig. L’interculturalité académique entre cadrages et interstices. Une enquête franco-allemande sur les sciences consacrées à la communication. Rouet Gilles, Michaël Oustinoff. France-Allemagne : Incommunications et convergences, CNRS Editions, pp.169-182, 2018, 978-2-271-11761-8.

CO

Cordonnier Sarah, Wagner Hedwig. Déployer l’interculturalité : les étudiants, un vecteur pour la réflexivité académique interculturelle.: Le cas des sciences consacrées à la communication en France et en Allemagne. Hiller G., Lüsebrink HJ., Oster-Stierle P., Vatter C. Interkulturelle Kompetenz in deutsch-französischen Studiengängen. Key Competences for Higher Education and Employability, Springer VS, pp.221-234, 2017, 978-3-658-14479-1. 

CO

Cordonnier Sarah. Les temporalités enchevêtrées du témoignage. Julia Bonaccorsi, Laurent Collet et Daniel Raichvarg. Les temps des arts et des cultures, L’Harmattan, pp.151-164, 2017, 978-2-343-12382-0.

ACLN

CORDONNIER, Sarah, DUPUY-SALLE, Manuel, GOEPFERT, Eva-Marie, RAMPON, Jean-Michel, TONA Agnieszka, VALEX, Mathias, 2017. Analyser la mémoire industrielle autour d’un matériau composite : perspectives méthodologiques. In : Les Cahiers de la SFSIC. n° 14, p. 301-307.

AP

Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrage de la critique amateur en ligne. Explorations des tactiques d’usagers de Sens critique, journée d’étude « L’avis des autres », Elico, Lyon, 17 décembre 2015

DO

Sarah Cordonnier, Axelle Hypolite Martin. Actes du 23ème Congrès de la SFSIC. La Numérisation des sociétés. Volume 2. 23ème Congrès de la SFSIC. La numérisation des sociétés, Editions de la SFSIC, 2024

DO

Julia Bonaccorsi, Sarah Cordonnier, Camille Jutant (ed.), 2019. Le dire et l’agir culturel. Paris, MKF.

DO

Stefanie Averbeck-Lietz, Sarah Cordonnier, Carsten Wilhelm, Fabien Bonnet. French-German Communication Research. History of Media Studies, 3, 2023.

DO

Jean-Claude Domenget, Benoit Lafon, Sarah Cordonnier. Actes du XXIIème Congrès de la SFSIC, « Sociétés et espaces en mouvement ». Editions de la SFSIC. 2022.

DO

Sarah Cordonnier, Axelle Hypolite Martin. Actes des Doctorales de la SFSIC et 3ème édition Arts•SIC•Culture. Doctorales de la SFSIC 2022 en partenariat avec le CIMEOS, Editions de la SFSIC, 2022

DO

Sarah Cordonnier, Marie Després-Lonnet, Simon Gadras, Annelise Touboul. Cultures numériques en Afrique francophone : Observer les pratiques, questionner les concepts. Communication & langages, 205, 2020.

DO

Sarah Cordonnier, Jean-Claude Domenget, Fabien Bonnet, Schwartz Jean-Baptiste. Actes des XIIIème Doctorales de la SFSIC. Editions de la SFSIC. 2019.

CO

Sarah Cordonnier. Entrer en réflexivité : L’enquête et le partage des incertitudes. Mélodie Faury; Marie-Anne Paveau. Réflexivité(s). Livre liquide issu de l’expérience des Espaces réflexifs, Éditions Science et bien commun, 2019, Collection Réflexivités et expérimentations épistémologiques

CO

Stefanie Averbeck-Lietz, Sarah Cordonnier. French and German Theories of Communication: Comparative Perspectives with Regard to the Social and the Epistemological Body of Science. Yoshitaka Miike; Jing Yin. The Handbook of Global Interventions in Communication Theory, Routledge, pp.373-392, 2022

CO

Sarah Cordonnier. Die internationale Medien- und Kommunikationswissenschaft zwischen Disziplinen und Praktiken. Europäische Medienwissenschaft, 57 (1), transcript Verlag, pp.195-210, 2020, Edition Medienwissenschaft

CO

Dang Vu Hélène, Ratouis Olivier, Bensoussan Bernard, Cordonnier Sarah. Universités et métropoles : stratégies croisées ou constructions parallèles ?. Campagnac-Ascher, Elisabeth. Economie de la connaissance: une dynamique métropolitaine?, Le Moniteur, pp.237–261, 2015, 978-2-281-11964-0.

ASCL

Sarah Cordonnier, Camille Jutant. La médiation aux marges : circulation des savoirs et cultures subalternes en ligne. L’Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2021, N° 58 (2), pp.83-86. ⟨10.3917/lobs.058.0083⟩


Production(s) scientifique(s)

ACL

Averbeck-Lietz Stéphanie, Fabien Bonnet, Sarah Cordonnier, Carsten Wilhelm. Understanding and Stimulating the (Still) Neglected German-French Milieu in Communication and Media Studies. History of Media Studies, 2023, 3, ⟨10.32376/d895a0ea.9aea0574⟩.

Sarah Cordonnier. Constituted and Constituting Exclusions in Communication Studies. History of Media Studies, 2022, 2, ⟨10.32376/d895a0ea.d2f41c66⟩.

Sarah Cordonnier. Looking Back Together to Become “Contemporaries in Discipline”. History of Media Studies, 2021, 1, ⟨10.32376/d895a0ea.b8153251⟩.

Sarah Cordonnier. DISCIPLINES (invisible(s)). Communication & langages, 2019, N° 200 (2), pp.71-101. ⟨10.3917/comla1.200.0071⟩.

Sarah Cordonnier, Marie Després-Lonnet, Simon Gadras, Annelise Touboul. Technologies globalisées, appropriations situées, théories créatives. Communication & langages, 2020, N° 205 (3), pp. 29-34. ⟨10.3917/comla1.205.0029⟩.

Stefanie Averbeck-Lietz, Fabien Bonnet, Sarah Cordonnier, Carsten Wilhelm. Communication studies in France: looking for a “Terre du milieu”?. Publizistik, Springer Verlag, 2019, 64 (3), pp.363-380. ⟨10.1007/s11616-019-00504-3⟩.

Cordonnier Sarah. La circulation internationale des savoirs communicationnels entre cadrages disciplinaires et pratiques situées. Les Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC, 2017.

Cordonnier Sarah. Les sciences consacrées à la communication, laboratoire disciplinaire ? Analyses exploratoires d’un discours « international ». Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2017.

Cordonnier Sarah, Wagner Hedwig. La discipline au prisme des activités internationales dans les trajectoires de chercheurs en France et en Allemagne. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013.

Cordonnier Sarah. Sciences humaines et institutionnalisation de l’art contemporain. Culture et Musées, Actes Sud, 2012, 19 (1), pp.129 - 146.

OS

Cordonnier Sarah. Les sciences humaines dans le centre d’art : Convocation des savoirs et institution de l’art contemporain. Hermès Lavoisier, Collection Communication, médiation et construits sociaux, 2012

DO

Sarah Cordonnier, Axelle Hypolite Martin. Actes du 23ème Congrès de la SFSIC. La Numérisation des sociétés. Volume 1. 23ème Congrès de la SFSIC. La numérisation des sociétés, Editions de la SFSIC, 2024

Sarah Cordonnier, Axelle Hypolite Martin. Actes du 23ème Congrès de la SFSIC. La Numérisation des sociétés. Volume 2. 23ème Congrès de la SFSIC. La numérisation des sociétés, Editions de la SFSIC, 2024

Stefanie Averbeck-Lietz, Sarah Cordonnier, Carsten Wilhelm, Fabien Bonnet. French-German Communication Research. History of Media Studies, 3, 2023.

Jean-Claude Domenget, Benoit Lafon, Sarah Cordonnier. Actes du XXIIème Congrès de la SFSIC, « Sociétés et espaces en mouvement ». Editions de la SFSIC. 2022.

Sarah Cordonnier, Axelle Hypolite Martin. Actes des Doctorales de la SFSIC et 3ème édition Arts•SIC•Culture. Doctorales de la SFSIC 2022 en partenariat avec le CIMEOS, Editions de la SFSIC, 2022

Sarah Cordonnier, Marie Després-Lonnet, Simon Gadras, Annelise Touboul. Cultures numériques en Afrique francophone : Observer les pratiques, questionner les concepts. Communication & langages, 205, 2020.

Sarah Cordonnier, Jean-Claude Domenget, Fabien Bonnet, Schwartz Jean-Baptiste. Actes des XIIIème Doctorales de la SFSIC. Editions de la SFSIC. 2019.

Julia Bonaccorsi, Sarah Cordonnier, Camille Jutant (ed.), 2019. Le dire et l'agir culturel. Paris, MKF.

Julia Bonaccorsi et Sarah Cordonnier (dir.), 2019. Territoires. Enquête communicationnelle. Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique – Lab ELICO. 268 p.

Cordonnier Sarah. Trajectoire et témoignage : Pour une réflexion pluridisciplinaire. France. Editions des Archives Contemporaines, 2015, 978-2-8130-0183-2.

CO

Stefanie Averbeck-Lietz, Sarah Cordonnier. French and German Theories of Communication: Comparative Perspectives with Regard to the Social and the Epistemological Body of Science. Yoshitaka Miike; Jing Yin. The Handbook of Global Interventions in Communication Theory, Routledge, pp.373-392, 2022

Sarah Cordonnier. Die internationale Medien- und Kommunikationswissenschaft zwischen Disziplinen und Praktiken. Europäische Medienwissenschaft, 57 (1), transcript Verlag, pp.195-210, 2020, Edition Medienwissenschaft

Sarah Cordonnier. Entrer en réflexivité : L’enquête et le partage des incertitudes. Mélodie Faury; Marie-Anne Paveau. Réflexivité(s). Livre liquide issu de l’expérience des Espaces réflexifs, Éditions Science et bien commun, 2019, Collection Réflexivités et expérimentations épistémologiques

Julia Bonaccorsi et Sarah Cordonnier, 2019. Le territoire au pluriel : pratique, objet concept d’une démarche communicationnelle et collective. In: BONACCORSI Julia et CORDONNIER Sarah. Territoires. Enquête communicationnelle. Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique – Lab ELICO. p. 

Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrages de la critique amateur en ligne sur SensCritique. Une enquête sémio-anthropologique sur les ajustements réciproques d’une plateforme et de ses usagers, L’avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l’ère numérique, Croissant Valérie, (dir),, Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique - Lab ELICO, p. 35-58, Fév 2019.

Agnieszka Smolczewska Tona, Sarah Cordonnier. Faire advenir le territoire dans l’enquête. Rencontre des compétences, partage des expériences et négociation des positions savantes et profanes. In: Julia Bonaccorsi, Sarah Cordonnier (dir.), Territoires. Enquête communicationnelle, Éditions des Archives Contemporaines, 2019.

Cordonnier Sarah, Wagner Hedwig. L’interculturalité académique entre cadrages et interstices. Une enquête franco-allemande sur les sciences consacrées à la communication. Rouet Gilles, Michaël Oustinoff. France-Allemagne : Incommunications et convergences, CNRS Editions, pp.169-182, 2018, 978-2-271-11761-8.

Cordonnier Sarah, Wagner Hedwig. Déployer l’interculturalité : les étudiants, un vecteur pour la réflexivité académique interculturelle.: Le cas des sciences consacrées à la communication en France et en Allemagne. Hiller G., Lüsebrink HJ., Oster-Stierle P., Vatter C. Interkulturelle Kompetenz in deutsch-französischen Studiengängen. Key Competences for Higher Education and Employability, Springer VS, pp.221-234, 2017, 978-3-658-14479-1. 

Cordonnier Sarah. Les temporalités enchevêtrées du témoignage. Julia Bonaccorsi, Laurent Collet et Daniel Raichvarg. Les temps des arts et des cultures, L'Harmattan, pp.151-164, 2017, 978-2-343-12382-0.

Dang Vu Hélène, Ratouis Olivier, Bensoussan Bernard, Cordonnier Sarah. Universités et métropoles : stratégies croisées ou constructions parallèles ?. Campagnac-Ascher, Elisabeth. Economie de la connaissance: une dynamique métropolitaine?, Le Moniteur, pp.237--261, 2015, 978-2-281-11964-0.

Cordonnier Sarah. Introduction. Le témoignage, affaire scientifique, forme culturelle. Trajectoire & témoignage. Pour une réflexion pluridisciplinaire, Editions des Archives Contemporaines, pp.1-23, 2015, 9782813001832.

ACLN

CORDONNIER, Sarah, DUPUY-SALLE, Manuel, GOEPFERT, Eva-Marie, RAMPON, Jean-Michel, TONA Agnieszka, VALEX, Mathias, 2017. Analyser la mémoire industrielle autour d’un matériau composite : perspectives méthodologiques. In : Les Cahiers de la SFSIC. n° 14, p. 301-307.

ASCL

Sarah Cordonnier, Camille Jutant. La médiation aux marges : circulation des savoirs et cultures subalternes en ligne. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2021, N° 58 (2), pp.83-86. ⟨10.3917/lobs.058.0083⟩

AP

Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrage de la critique amateur en ligne. Explorations des tactiques d'usagers de Sens critique, journée d'étude "L'avis des autres", Elico, Lyon, 17 décembre 2015

Coordonnées

Professeure des universités

Université Lyon 2 – Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès France – 69500 Bron

 

Sarah.Cordonnier@univ-lyon2.fr
@SarahCordonnier https://lyon2.academia.edu/SarahCordonnier


Liens

Curriculum Vitae détaillé