Le laboratoire Elico, l’Université Lyon 1, l’URFIST de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et Pop’Sciences organisent une journée d’étude le 14 novembre 2025 à Lyon, consacrée à la thématique : « Les outils numériques au service des sciences et recherches participatives ».
L’essor des dispositifs sociotechniques numériques – plateformes collaboratives, bases de données interactives, applications, jeux sérieux, mais aussi sites web, réseaux sociaux et forums d’échanges, capsule vidéo– a profondément transformé la pratique des sciences et recherches participatives (SRP). Toutefois, leur rôle dans la structuration et l’orientation des projets de recherche demeure encore insuffisamment interrogé. Comment ces outils sont-ils mobilisés et quels effets produisent-ils sur les dynamiques scientifiques et citoyennes ? Cette problématique soulève un impensé qui mérite qu’on interroge les outils, artefacts et pratiques du numérique dans les SRP.
Dans le cadre du projet SPAREN, dédié à l’analyse des dispositifs sociotechniques numériques dans les initiatives de SRP, nous souhaitons contribuer à une réflexion approfondie sur ces enjeux.
Cette journée d’étude nationale s’adresse à toute la communauté des sciences et recherches participatives : enseignants-chercheurs, personnel d’appui à la recherche, associations et autres structures dédiées, citoyens. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre des séminaires mensuels du laboire Elico (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication) .
Elle visera à explorer trois axes principaux :
- Incidences des technologies numériques sur les dynamiques épistémiques en SRP
- Les enjeux sociotechniques liés à la participation via les outils numériques
- La fabrique et la circulation de l’information dans les projets de SRP
Programme et modalités de suivi à distance sur : https://clicdeclic.sciencesconf.org/