Séminaire
[Séminaire thématique] Séance du 21 juin “Médias et journalismes en tensionS : normes, pratiques et discours”
Le laboratoire Elico a le plaisir d’annoncer la tenue de la première séance du séminaire “Médias et journalismes en tensionS : normes, pratiques et discours”. Elle aura lieu le vendredi 21 juin de 14h à 16h en salle 403 du bâtiment pédagogique de Sciences Po Lyon (Rue Appleton, 69007 Lyon) et à distance via ce lien.
Pour cette première séance nous accueillerons Brigitte Sebbah, Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication, chercheure au LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches appliquées en sciences sociales- EA 827) et co-responsable de l’OPSN (Observatoire des pratiques socio numériques), sur une étude intitulée « Couvrir et écrire le vraisemblable : les journalistes scientifiques soudain au centre de la production de l’information » et publié dans les Cahiers du journalisme (2023)
Sebbah, B., Bousquet, F., Cabanac, G. (2023). Le journalisme scientifique à l’épreuve de l’actualité « Tout Covid » et de la méthode scientifique : les journalistes scientifiques soudain au centre de la production de l’information. Les cahiers du Journalisme.
Son intervention sera précédée d’une plus courte présentation de chercheur.es du laboratoire Elico –Annelise Touboul, Isabelle Hare, Simon Gadras et Marie-Noëlle Doutreix sur une recherche en cours.
Invité.e.s
Brigitte Sebbah, Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication, chercheure au LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches appliquées en sciences sociales- EA 827) et co-responsable de l’OPSN (Observatoire des pratiques socio numériques).
Annelise Touboul, Isabelle Hare, Simon Gadras et Marie-Noëlle Doutreix, chercheur.es du laboratoire Elico et participants
Organisateurs
ELICO avec le GER Journalismes
Résumé
Brigitte Sebbah
Couvrir et écrire le vraisemblable : les journalistes scientifiques soudain au centre de la production de l’information
Cette étude propose d’interroger les pratiques de récolte et de traitement de l’information par les journalistes scientifiques durant l’émergence médiatique de la pandémie début 2020. Une période marquée par une rareté des sources, une surabondance d’informations contradictoires ou provisoires provenant d’experts ou d’éditorialistes ou enfin de scientifiques, et à la fois une complexification de l’accès aux sources (les données chiffrées étant délivrées au compte-goutte par le gouvernement en France lors de points presse). C’est en amont du dispositif de médiatisation, que nos travaux entendent se situer, précisément dans l’espace de récolte et de traitement de ces informations dans un contexte de course à l’actualité et à la source la plus « solide ». En analysant les représentations de journalistes scientifiques ainsi que quelques-unes de leurs productions, habituellement tenus en marge des rédactions et soudain au centre de l’activité de leur média, nous entendons questionner le renouvellement de leurs pratiques et de leurs approches de la science et de l’enquête sur la science dans ce contexte d’accélération de la numérisation des données et des sources.
Sebbah, B., Bousquet, F., Cabanac, G. (2023). Le journalisme scientifique à l’épreuve de l’actualité « Tout Covid » et de la méthode scientifique : les journalistes scientifiques soudain au centre de la production de l’information. Les cahiers du Journalisme.
Annelise Touboul, Isabelle Hare, Simon Gadras et Marie-Noëlle Doutreix
Journalisme et médiation scientifique : retour d’expérience sur une recherche en cours
Nous présenterons les questions méthodologiques et de positionnement qui ont émergé au cours de notre premier terrain d’observation d’une résidence croisée chercheur-journaliste. Ce travail interroge notamment la place des représentations sur le journalisme dans un dispositif de médiation scientifique qui ambitionne d’améliorer l’intercompréhension entre les deux univers – journalistique et scientifique – à partir du cas d’une journaliste PQR santé et d’une chercheure en biologie.
Date et lieu
21 juin 2024 / 14h
salle 403 du bâtiment pédagogique de Sciences Po Lyon (Rue Appleton, 69007 Lyon)