Maître·sse de Conférences
Isabelle HARE
Thématiques de recherche
Mots-clés : discours, genre, journalisme, médias, numérique, représentation, terrorisme, violence
Mes recherches portent sur les représentations des acteurs politiques dans les conflits armés (Irlande du Nord, Israël-Palestine), sur les représentations médiatiques du terrorisme et des conflits civils (révolte en Iran) dans la presse et sur internet. Je travaille également sur la représentation des femmes et la place du genre dans les médias, en interrogeant notamment les textes normatifs sur le journalisme et au sein de la profession. Depuis 2012, je mène une réflexion sur la façon dont l’Open Data citoyen s’empare des espaces public et médiatique, en questionnant l’agir et le dire politique. Je participe également à plusieurs projets de recherche collective sur les sujets de l’Open Data, du genre et de la fouille d’opinion. Depuis 2016, j’ai également entamé en collaboration avec plusieurs collègues d’ELICO une réflexion sur les transformations des médias d’information, du journalisme et des pratiques informationnelles d’actualité à l’ère numérique.
Mon champ de recherche se déploie autour de trois objets principaux : celui des discours médiatiques dans des situations de violences physiques et symboliques ; celui des médias d’information numériques et des nouvelles pratiques discursives journalistiques ; et enfin celui des représentations de l’open data. L’ensemble de ces recherches touche à la question des discours médiatiques que ce soit à travers les contenus ou les dispositifs qui les supportent.
Réseaux de recherche
Depuis 2024 : membre du Groupe d’Études et de Recherche sur le journalisme sous l’égide de la SFSIC
Depuis 2015 : membre du Labex Intelligences des Mondes Urbains (IMU) – Université de Lyon « IMU est un dispositif de recherche et d’expérimentation autour de la ville, de l’urbain et de la métropolisation et de l’urbanisation » (source : https://imu.universite-lyon.fr/).Membre du labex IMU – Université de Lyon
2012-2022 : représentante du laboratoire ELICO au sein du GIS Journalisme. Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur le journalisme regroupe les unités de recherche d’universités pour lesquelles les médias et le journalisme constituent un axe de recherche majeur : Arènes (UMR 6051), Carism (UR 2293), CREM (UR 3476) ELICO (UR 4147), GRESEC (UR 608) et GRIPIC (UR 1498).
Production(s) scientifique(s)
HARE Isabelle, « Les élections iraniennes de 2009 sur Twitter et Facebook : les formes contemporaines du militantisme informationnel. », revue ESSACHESS, volume 3, n°2(6), « Médias et médiations », Editions de l’Institut européen – Université Paul Sabatier, Toulouse, 2010, pp. 93-115.
Touboul Annelise, Croissant Valérie, Hare Isabelle, 2020 "De l'édition à l'éditorialisation ? Analyse d'une transformation des médias d'information à l'ère numérique" in Fabien Lienard, Sami Zlitni, Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique, Presses universitaires de Rouen et du Havre, à paraître 2020.
HARE Isabelle, LE BECHEC Mariannig, « L’open data et l’intelligence territoriale sont-ils économiquement et idéologiquement compatibles ? », in AUROY Patricia, COUSSI Olivier, Intelligence économique, théories et pratiques, Paris : CNER, 2018.
Hare Isabelle. " Broadcasting Ban, médias, identités et démocratie : l'Irlande du Nord sans voix ". Colloque international Médias et Identités : acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?, Dec 2013, Université Libre de Bruxelles (Belgique), France. Pagination non précisée pour l'instant, 2014.
HARE Isabelle, KUNERT Stéphanie et OLIVESI Aurélie, « Genre et conflits de définition dans les espaces publics numériques », Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 269-278.
Hare Isabelle, Touboul Annelise, Croissant Valérie. Éditorialiser l'actualité pour les réseaux socio-numériques : entre opportunisme et innovation journalistique des nouveaux acteurs de l'information sur le web. Colloque international, Journalisme et plateformes, janv. 2019, Toulouse, France.
Touboul Annelise, Croissant Valérie, Hare Isabelle, « De l’éditorial à l’éditorialisation ? Analyse d’une transformation des médias d’information à l’ère numérique. », Colloque international Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique, Le Havre : 6 au 8 juin 2018, (Université du Havre).
Programme(s) scientifique(s)
- ANR Opensensing City – ANR - 14 - CEA24 - 0029
- FRACTURES CORPORELLES, FRACTURES NUMÉRIQUES : ENJEUX, RISQUES, SOLUTIONS
- Ancrer le discours sur le Genre : commentaires en ligne et fouille d’opinion
- Animation scientifique "Les matinées de l'Opendata en Rhône-Alpes"
- Genre et conflits de définition dans l'espace public médiatique
- Cartographie des Acteurs de l'Opendata sur le territoire RhônAlpin
- OPINE - Observation des Pratiques Informationnelles Numériques Étudiantes
- "Médias et Journalismes en tensionS : normes, pratiques et discours"
Manifestation(s) scientifique(s)
- Séminaire Médias et journalismes en tensionS
- Council for European Studies - Lyon 2024
- [Séminaire thématique] Séance du 21 juin “Médias et journalismes en tensionS : normes, pratiques et discours”
- Soutenance HDR Isabelle Hare
- Pratiques informationnelles des étudiant-es
- CMCL22 - Utopie d'une Culture Mondialisée et réalité des pratiques Communicationnelles Locales. Appréhender les espaces publics à la lumière des discours et pratiques médiatiques : le cas de l’Afrique.
Coordonnées
ICOM / Université Lyon 2 – 5, rue Pierre Mendès France – 69500 BRON