Maître·sse de Conférences

Annelise TOUBOUL

Thématiques de recherche

Les thèmes de recherche développés depuis le travail doctoral portent de façon centrale sur les discours de l’information (journalistique mais aussi scientifique), sur le Web. L’angle particulier des travaux conduits consiste à mettre au jour les modalités de co-construction des significations par les acteurs des dispositifs concernés sans omettre le rôle prépondérant joué par le travail de la forme et les dispositifs techniques, notamment informatiques. Les travaux mobilisent les apports théoriques de la sémiologie, des sciences du langage, de la sociologie.

A partir de cet axe principal, les recherches se sont progressivement intéressées aux questions posées par l’interactivité et les phénomènes de dissémination de l’information. Qu’il s’agisse de journalisme « participatif » ou « citoyen » ou bien encore des nouvelles formes de médiation dans l’information santé, mes travaux accompagnent les mutations à l’œuvre dans la production, la circulation, le partage et la consommation des informations. Parmi les multiples terrains d’observation possibles, mes recherches ont porté récemment sur les plateformes de publications d’avis sur des produits culturels et sur les conflits de légitimité en matière d’information en ligne.  Ces études participent d’une recherche d’intelligibilité des évolutions à l’œuvre en matière de communication dans l’espace public en s’intéressant notamment à la construction des nouvelles formes d’autorité, d’expertise ou de légitimité avec le développement des médias socio-numériques.

Mots-clefs : Editorialisation, Journalisme, Pratiques culturelles, médias numériques, numérique, plateformes numériques, réseaux sociaux numériques

Réseaux de recherche

  • membre fondatrice du GIS Journalisme et secrétaire du bureau

Comités scientifiques

  • membre du conseil scientifique de la revue multilingue Sur le journalisme, About journalisme, Sobre journalismo
  • membre des comités scientifiques des colloques organisés par le GIS Journalisme

Société savantes/Associations

  • Représentante ELICO pour le GIS Journalisme
  • Membre du REJ (Réseau d’Etudes sur le Journalisme)
  • Membre du comité éditorial de la revue internationale « Sur le journalisme »
  • Membre élue du CNU 71e section (2017-2019)

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable Master 1 Nouvelles Pratiques Journalistiques

Production(s) scientifique(s)

ACL

Hare Isabelle, Touboul Annelise. « Communiquer sur le secret ». Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2016, pp. 113-122.

ACL

Touboul Annelise. Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école. Les Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC, 2016, pp. 226-236.

ACL

Tétu Jean-François, Touboul Annelise. The News Image At Flux Between Permanence and Transformation – Introduction. Sur le journalisme – about journalism – sobre jornalismo, 2014, 3 (1).

ACL

Tétu Jean-François, Touboul Annelise. L’image d’actualité. Entre continuités et transformations – Introduction. Sur le journalisme – about journalism – sobre jornalismo, 2014, Les invisibles du journalisme & L’image d’actualité, 3 (1).

ACL

Marty Emmanuel, Touboul Annelise. La circulation des nouvelles sur l’internet. L’interconnexion médiatique au service du pluralisme?. Sur le journalisme – about journalism – sobre jornalismo, 2013, Sources et flux de nouvelles – Sources and flow of news – Fontes e fluxos de notícias -, 2 (1).

ACL

Croissant Valérie, Touboul Annelise. Le datajournalism par ses acteurs, autodéfinition d’une pratique en émergence. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2013, Towards neojournalism? Vers un néo-journalisme ? (II), pp.133-149.

ACL

Touboul Annelise, Damian-Gaillard Béatrice, Marty Emmanuel. La disparité des modes de traitement journalistiques et des énonciations éditoriales sur le web. : Le cas d’un sondage sur Marine Le Pen et la Présidentielle de 2012. Réseaux, Lavoisier, 2012, 6 (176), pp.73 – 103.

ACL

Touboul Annelise, Croissant Valérie. Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. : L’exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques. Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC – Université Grenoble III, 2011, pp.4-4.

DO

Hare Isabelle, Rampon Jean-Michel, Tétu Jean-François, Touboul Annelise. Informer avec Internet. Reprises et métamorphoses de l’information.. Presses Universitaires de Franche-Comté. France. 2017.

DO

Touboul Annelise, Tétu Jean-François. L’image d’actualité. Sur le journalisme – about journalism – sobre el jornalismo, 2014, 3 (1).

CO

Touboul Annelise, Croissant Valérie, Hare Isabelle. De l’édition à l’éditorialisation ? Analyse d’une transformation des médias d’information à l’ère numérique. à paraître 2019

CO

Croissant Valérie, Touboul Annelise. Les nouveaux formats de l’actualité sur/par les réseaux socionumériques, Numérisation généralisée de la société : acteurs, pratiques, discours et enjeux, E. George (dir), 2019, ISTE editions (à paraître)

CO

Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrages de la critique amateur en ligne sur SensCritique. Une enquête sémio-anthropologique sur les ajustements réciproques d’une plateforme et de ses usagers, L’avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l’ère numérique, Croissant Valérie, (dir),, Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique – Lab ELICO, p. 35-58, Fév 2019.

CO

Touboul Annelise, Rebillard Franck. L’analyse de discours comme méthode d’évaluation du pluralisme. Une application à l’information web en France. Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information (dir. E. George, A-M Brunelle), 2015, Presses Universitaires de Laval, p. 215-229.

CO

Marty Emmanuel, Smyrnaios Nikos, Pouchot Stéphanie, Touboul Annelise, Damian-Gaillard Béatrice. Appréhender le pluralisme de l’information sur le web français : le projet de recherche Ipri. Pluralisme de l’information et Media diversity : un état des lieux international. Bruxelles : De Boeck, pp. 189-209., De Boeck, pp. 189-209, 2013.

CO

Croissant Valérie, Touboul Annelise. Journalisme et Internet : quinze ans de discours d’ajustement. PUPS (Université Paris-Sorbonne). MATIÈRE ET ESPRIT DU JOURNAL Du Mercure galant à Twitter, PUPS (Université Paris-Sorbonne), pp.253-263, 2013, collection « Histoire de l’imprimé », 978-2-84050-881-6.

CO

Touboul Annelise, Cotte Dominique. Analyser un site de média : entre filiation et nouveauté, comment relever le défi de la complexité de l’information en ligne ?. de Boeck. Le journalisme en ligne, de Boeck, pp.281-285, 2012, Pratiques et recherches, 9782804170684.

ASCL

GARCIN-MARROU, Isabelle, HARE Isabelle, TOUBOUL, Annelise et al, 2017. Analyser le journalisme et les médias : articuler les approches en Sciences de l’information et de la communication. In Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 262-267.

ASCL

GARCIN-MARROU, Isabelle, HARE Isabelle, TOUBOUL, Annelise et al, 2017. Analyser le journalisme et les médias : articuler les approches en Sciences de l’information et de la communication. In Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 262-267.

INV

Touboul Annelise. L’interdiscours : petits exercices de conjugaison, Colloque « Penser l’interdiscursivité »,  Jec’SIC, 2016, Lyon

INV

Touboul Annelise. Les rhétoriques de l’information d’actualité en ligne, 13 nov. 2014, séminaire LCF (EA 7390) Saint-Denis de la Réunion

COM

Hare Isabelle, Touboul Annelise, Croissant Valérie. Éditorialiser l’actualité pour les réseaux socio-numériques : entre opportunisme et innovation journalistique des nouveaux acteurs de l’information sur le web. Colloque international, Journalisme et plateformes, janv. 2019, Toulouse, France.

COM

Touboul Annelise, Gadras Simon. Former au journalisme : l’offre de spécialisation confrontée aux mythes de la profession. Colloque international, Les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique, 9-11 oct. 2018, Québec, Université Laval, Canada.

COM

Touboul Annelise, Croissant Valérie, Hare Isabelle, « De l’éditorial à l’éditorialisation ? Analyse d’une transformation des médias d’information à l’ère numérique. », Colloque international Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique, Le Havre : 6 au 8 juin 2018, (Université du Havre).

COM

Touboul Annelise. Le journalisme débordé par les outils ou les outils dépassés du journalisme, colloque GIS Journalisme / Celsa, « Le journalisme et ses outils. Technicités de la production d’information », Paris, 7,8 et 9 octobre 2015

COM

Touboul Annelise. Les écritures visuelles de l’information sur le web : La mobilisation contre les ABCD de l’égalité, colloque de l’AISV (Association Internationale de Sémiotique Visuelle), Liège, 8-11septembre 2015.

COM

Touboul Annelise. Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école, Colloque « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », Grenoble  4 et 5 mai 2015.

COM

Touboul Annelise, Damian Béatrice, Pouchot Stéphanie. La diversité des informations sur le web : Concentration, variété et modes de traitement. PLURALISME DE L’INFORMATION : ÉTAT DES LIEUX ET NOUVEAUX ENJEUX, Sep 2012, Paris, France.

AP

Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrage de la critique amateur en ligne. Explorations des tactiques d’usagers de Sens critique, journée d’étude « L’avis des autres », Elico, Lyon, 17 décembre 2015


Production(s) scientifique(s)

ACL

Hare Isabelle, Touboul Annelise. "Communiquer sur le secret". Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2016, pp. 113-122.

Touboul Annelise. Les rhétoriques de l'information en ligne : l'affaire de la "théorie du genre" à l'école. Les Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC, 2016, pp. 226-236.

Tétu Jean-François, Touboul Annelise. The News Image At Flux Between Permanence and Transformation - Introduction. Sur le journalisme - about journalism - sobre jornalismo, 2014, 3 (1).

Tétu Jean-François, Touboul Annelise. L’image d’actualité. Entre continuités et transformations - Introduction. Sur le journalisme - about journalism - sobre jornalismo, 2014, Les invisibles du journalisme & L’image d'actualité, 3 (1).

Croissant Valérie, Touboul Annelise. Le datajournalism par ses acteurs, autodéfinition d’une pratique en émergence. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2013, Towards neojournalism? Vers un néo-journalisme ? (II), pp.133-149.

Marty Emmanuel, Touboul Annelise. La circulation des nouvelles sur l’internet. L’interconnexion médiatique au service du pluralisme?. Sur le journalisme - about journalism - sobre jornalismo, 2013, Sources et flux de nouvelles - Sources and flow of news - Fontes e fluxos de notícias -, 2 (1).

Touboul Annelise, Damian-Gaillard Béatrice, Marty Emmanuel. La disparité des modes de traitement journalistiques et des énonciations éditoriales sur le web. : Le cas d'un sondage sur Marine Le Pen et la Présidentielle de 2012. Réseaux, Lavoisier, 2012, 6 (176), pp.73 - 103.

Touboul Annelise, Croissant Valérie. Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. : L'exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011, pp.4-4.

DO

Hare Isabelle, Rampon Jean-Michel, Tétu Jean-François, Touboul Annelise. Informer avec Internet. Reprises et métamorphoses de l’information.. Presses Universitaires de Franche-Comté. France. 2017.

Touboul Annelise, Tétu Jean-François. L'image d'actualité. Sur le journalisme - about journalism - sobre el jornalismo, 2014, 3 (1).

CO

Touboul Annelise, Croissant Valérie, Hare Isabelle. De l'édition à l'éditorialisation ? Analyse d'une transformation des médias d'information à l'ère numérique. à paraître 2019

Croissant Valérie, Touboul Annelise. Les nouveaux formats de l'actualité sur/par les réseaux socionumériques, Numérisation généralisée de la société : acteurs, pratiques, discours et enjeux, E. George (dir), 2019, ISTE editions (à paraître)

Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrages de la critique amateur en ligne sur SensCritique. Une enquête sémio-anthropologique sur les ajustements réciproques d’une plateforme et de ses usagers, L’avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l’ère numérique, Croissant Valérie, (dir),, Éditions des archives contemporaines, Collection Ère numérique - Lab ELICO, p. 35-58, Fév 2019.

Touboul Annelise, Rebillard Franck. L’analyse de discours comme méthode d’évaluation du pluralisme. Une application à l’information web en France. Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information (dir. E. George, A-M Brunelle), 2015, Presses Universitaires de Laval, p. 215-229.

Marty Emmanuel, Smyrnaios Nikos, Pouchot Stéphanie, Touboul Annelise, Damian-Gaillard Béatrice. Appréhender le pluralisme de l'information sur le web français : le projet de recherche Ipri. Pluralisme de l'information et Media diversity : un état des lieux international. Bruxelles : De Boeck, pp. 189-209., De Boeck, pp. 189-209, 2013.

Croissant Valérie, Touboul Annelise. Journalisme et Internet : quinze ans de discours d'ajustement. PUPS (Université Paris-Sorbonne). MATIÈRE ET ESPRIT DU JOURNAL Du Mercure galant à Twitter, PUPS (Université Paris-Sorbonne), pp.253-263, 2013, collection "Histoire de l'imprimé", 978-2-84050-881-6.

Touboul Annelise, Cotte Dominique. Analyser un site de média : entre filiation et nouveauté, comment relever le défi de la complexité de l'information en ligne ?. de Boeck. Le journalisme en ligne, de Boeck, pp.281-285, 2012, Pratiques et recherches, 9782804170684.

ASCL

GARCIN-MARROU, Isabelle, HARE Isabelle, TOUBOUL, Annelise et al, 2017. Analyser le journalisme et les médias : articuler les approches en Sciences de l'information et de la communication. In Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 262-267.

GARCIN-MARROU, Isabelle, HARE Isabelle, TOUBOUL, Annelise et al, 2017. Analyser le journalisme et les médias : articuler les approches en Sciences de l'information et de la communication. In Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 262-267.

INV

Touboul Annelise. L'interdiscours : petits exercices de conjugaison, Colloque « Penser l'interdiscursivité »,  Jec'SIC, 2016, Lyon

Touboul Annelise. Les rhétoriques de l'information d'actualité en ligne, 13 nov. 2014, séminaire LCF (EA 7390) Saint-Denis de la Réunion

COM

Hare Isabelle, Touboul Annelise, Croissant Valérie. Éditorialiser l'actualité pour les réseaux socio-numériques : entre opportunisme et innovation journalistique des nouveaux acteurs de l'information sur le web. Colloque international, Journalisme et plateformes, janv. 2019, Toulouse, France.

Touboul Annelise, Gadras Simon. Former au journalisme : l'offre de spécialisation confrontée aux mythes de la profession. Colloque international, Les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l'ère numérique, 9-11 oct. 2018, Québec, Université Laval, Canada.

Touboul Annelise, Croissant Valérie, Hare Isabelle, « De l’éditorial à l’éditorialisation ? Analyse d’une transformation des médias d’information à l’ère numérique. », Colloque international Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique, Le Havre : 6 au 8 juin 2018, (Université du Havre).

Touboul Annelise. Le journalisme débordé par les outils ou les outils dépassés du journalisme, colloque GIS Journalisme / Celsa, « Le journalisme et ses outils. Technicités de la production d’information », Paris, 7,8 et 9 octobre 2015

Touboul Annelise. Les écritures visuelles de l'information sur le web : La mobilisation contre les ABCD de l'égalité, colloque de l'AISV (Association Internationale de Sémiotique Visuelle), Liège, 8-11septembre 2015.

Touboul Annelise. Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école, Colloque « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », Grenoble  4 et 5 mai 2015.

Touboul Annelise, Damian Béatrice, Pouchot Stéphanie. La diversité des informations sur le web : Concentration, variété et modes de traitement. PLURALISME DE L'INFORMATION : ÉTAT DES LIEUX ET NOUVEAUX ENJEUX, Sep 2012, Paris, France.

AP

Cordonnier Sarah, Touboul Annelise. Cadres et décadrage de la critique amateur en ligne. Explorations des tactiques d'usagers de Sens critique, journée d'étude "L'avis des autres", Elico, Lyon, 17 décembre 2015

Coordonnées

Université Lumière Lyon 2

Institut de la communication
5 avenue Pierre Mendes-France
69676 Bron cedex

Annelise.Touboul[at]univ-lyon2.fr