PARADICC – Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels

2018–2023

Le principal objectif du projet PARADICC est de produire une analyse pluridisciplinaire, multidimensionnelle et transversale du positionnement de plateformes régionales de diffusion de contenus culturels (production audiovisuelle, production phonographique et production vidéoludique).

Il s’agit d’interroger les stratégies mises en place par des acteurs territoriaux (du numérique et des industries culturelles) face aux géants de la Silicon Valley et d’identifier des pistes d’optimisation de celles-ci. Ce projet est porté par le GRESEC (Université Grenoble Alpes) et regroupe deux autres laboratoires de la Région : ELICO (Université Lyon 2) et MARGE (Université Lyon 3). 15 chercheurs sont impliqués et présentent des domaines de compétences complémentaires (économie des industries culturelles, sociologie des usages et des pratiques culturelles, analyse des interfaces, droit d’auteur, etc.).

Les acteurs territoriaux privés s’associant à notre démarche sont Tënk (à Lussas) et 1DLab (à St-Etienne). Imaginove, en tant qu’acteur public, soutient également le projet.

Mots-clefs : contenus culturels, industries culturelles et créatives, plateformes numériques, écosystème territorial

Responsable(s) scientifique(s)

Vincent BULLICH, Laurie SCHMITT, Manuel DUPUY-SALLE, Lucien PERTICOZ

Unité(s) de recherche impliquée(s)

GRESEC (Université Grenoble-Alpes)

ELICO (Université Lyon 2)

MARGE (Université Lyon 3)

Partenaire(s)

1D LAB

TËNK

IMAGINOVE

 

Unités de recherche porteuses

GRESEC (Université Grenoble-Alpes)

Financement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Pack Ambition Recherche » 2018