Maître·sse de Conférences
Manuel DUPUY-SALLE
Thématiques de recherche
- Évolution des pratiques culturelles et médiatiques en lien avec les technologies numériques et le web (consommations, sociabilités, autopublications, fans)
- Mutation des stratégies économiques et appropriations sociales des plateformes numériques culturelles (crowdfunding, streaming)
- Évolution des formats, pratiques et acteurs de la recommandation/critique culturelle en ligne (cinématographique, musicale)
Mots-clefs : Identités professionnelles, Pratiques culturelles, TIC, Usages sociaux des TIC, culture numérique, industries culturelles, médias numériques, numérique, usages
Sociétés savantes/Associations
- Membre de l’AFECCAV (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel)
- Membre de CinECoSA (Cinéma, économie et sociétés Anglophones)
Production(s) scientifique(s)
DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. La dimension communicationnelle des cinéphilies ordinaires contemporaines : quatre logiques d’actions individuelles à l’œuvre dans l’animation de blogs. In : Cahiers de champs visuels, n°12/13, L’Harmattan, pp. 69-95.
DUPUY-SALLE, Manuel. La découverte musicale au prisme des dispositifs prescriptifs de Deezer et de leurs appropriations sociales. In : CROISSANT Valérie. L'avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l'ère numérique. Editions des Archives contemporaines pp.83-106, 2019.
DUPUY-SALLE, Manuel, 2016. Le financement participatif : quelle innovation pour la production cinématographique et audiovisuelle ? In : CRETON, Laurent et KITSOPANIDOU, Kira (éd), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création? Paris, Éditions Peter Lang, collection du Labex ICCA, 2016.
DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. Jugements cinéphiles ordinaires en ligne : quels enjeux socio-économiques ? In : BATY-DELALANDE, Hélène ; NACACHE, Jacqueline, TOULZA, Pierre-Olivier (éd.), L’expérience du cinéma. Paris. Editions Hermann, collection cahier textuel, pp. 145-153.
DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Manœuvres tactiques et rationalités d’actions des blogueurs en situation de coproduction-collaborative : l’exemple du cinéma. In : FERRON, Benjamin, HARVEY, Nicolas, TREDAN, Olivier. Des amateurs dans les médias. Légitimités, autonomie, attachements, Paris, Presses des Mines, Coll. « Sciences sociales », 2015, pp.147-169.
DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. Une figure de “l’individu-créateur” comme accompagnement des mutations du marché promotionnel cinématographique : le cas du “club 300” d’Allociné. In : Jurnalism si comunicare, Anul V, nr. 1, 2010, p. 57-66.
CARTELLIER, Dominique, DUPUY-SALLE, Manuel, SCHMITT, Laurie. 2017. Ulule : des mobilisations différenciées en fonction des filières (édition, musique, audiovisuel, etc.). In : Journée d'étude Les industries culturelles à la conquête des plateformes, Université Grenoble-Alpes, Institut de la communication et des médias, Echirolles, France, le 28 septembre 2017.
DUPUY-SALLE, Manuel, SALLES, Chloë, SCHMITT, Laurie. 2017. Les hybridités professionnelles entre journalisme et communication : tactiques de légitimation ou stratégies de professionnalisation ? In : colloque La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut. 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 11 et 12 mai 2017.
DUPUY-SALLE, Manuel. 2016. Photographie et mémoire : une approche par l’interprétation. In : colloque final du projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon, le 9 septembre 2016.
DUPUY-SALLE, Manuel ; RAMPON, Jean-Michel ; GOEPFERT, Eva-Marie. 2015. Récits de vie, analyse thématique et "séquences mémorielles composites" In : colloque Ensemble pour préserver la mémoire, restitution projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, le 28 novembre 2015.
DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Les cinéphiles ordinaires sont-ils des critiques culturels ? Postures éditoriales et ressorts de légitimation de quelques blogs de cinéma. In : séminaire Cinéphilies/sériephilies 2.0, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, le 13 octobre 2015 .
DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Culture numérique des visiteurs et usages des réseaux socio-numériques. Le cas des expositions Duchamps et Koons sur Twitter. In : journée d’études Actualités de la recherche des bibliothèques, BPI-ENSSIB, Centre Pompidou, Paris, France, le 31 mars 2015.
DUPUY-SALLE, Manuel. 2014. Interroger le « financement participatif » par le prisme des industries culturelles : trois pistes de recherche. In : séminaire « walking seminar », Labex ICCA, Villarceaux, France, les 27 et 28 juin 2014.
DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. Une analyse des phénomènes d’autopublication cinéphile sur Internet par le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication. L’exemple des blogs de cinéma. In : séminaire Sociologie et esthétique du cinéma, ENS-Ulm, Paris, le 15 mai 2012.
DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. De l’appropriation du web par les éditeurs vidéos à la gestion stratégique de leur image de marque : le cas des Editions Montparnasse et de Wild Side Video. In : colloque la stratégie de marque dans le secteur audiovisuel, Université Toulouse 2, ESAV, Toulouse, les 5 et 6 avril 2012.
DUPUY-SALLE, Manuel. 2010. L’usage d’Internet et des réseaux sociaux comme support de valorisation des films : une approche critique des « campagnes interactives » ? In : colloque international Marketing et cinéma. Approche du marketing des films et de la télévision à l’épreuve de la mondialisation, organisé par CinEcosa et le GRECA à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, les 19 et 20 novembre 2010.
Programme(s) scientifique(s)
- Catalogues d'exposition augmentés : Zone de test
- Projet RESPIRA « Recueil et Sauvegarde du Patrimoine Industriel de la région Rhône-Alpes »
- Séminaire Recommandations et prescription culturelles à l'ère numérique
- Séminaire Ebook
- L'avis des autres. Prescriptions et jugements culturels : la force des réseaux sociaux numériques (RSN)
- PARADICC - Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels
Manifestation(s) scientifique(s)
Coordonnées
Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
Institut de la communication – Université Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France
69500 Bron
manuel.dupuy-salle@univ-lyon2.fr