Professeur·e des Universités
Vincent BULLICH
Production(s) scientifique(s)
Vincent Bullich. De la critique rock à la « bataille des idées ». Les transferts d’autorité des Inrockuptibles, 1995-2005. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2024, 42, pp.107-126. ⟨hal-04740118⟩ DOI : 10.3917/tdm.042.0107. URL : https://shs.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2024-1-page-107?lang=fr.
Vincent Bullich, Emmanuel Marty, Chloë Salles. Contester l’hégémonie médiatique locale. Sur le journalisme, 2023, 12 (2), pp.156-173. ⟨10.25200/SLJ.v12.n2.2023.574⟩. ⟨hal-04636183⟩
Vincent Bullich, Manuel Dupuy-Salle, Laurie Schmitt. Netflix au temps du confinement : de l’hégémonie économique à « l’hégémonie culturelle » ?. Communication & langages, 2023, 4 (218), p. 35-62. ⟨10.3917/comla1.218.0035⟩. ⟨hal-04387175⟩
Vincent Bullich. Les trois états du « native advertising ». Usages sociaux et régimes de circulation d’une innovation terminologique. Communication et Management, 2021, Vol. 18 (2), pp.115-133. ⟨10.3917/comma.182.0115⟩. ⟨hal-04211620⟩
Vincent Bullich. Plateforme, plateformiser, plateformisation : le péril des mots qui occultent ce qu’ils nomment. Questions de communication, 2021, 40, pp.47-70. ⟨10.4000/questionsdecommunication.27413⟩. ⟨hal-04211614⟩
Vincent Bullich. La délégation logicielle et la reconfiguration des pratiques rédactionnelles : le cas meltygroup. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2020, Intelligence artificielle et communication des organisations, 17 (2), pp.51-65. ⟨10.3917/comma.172.0051⟩. ⟨hal-03212487⟩
Vincent Bullich. Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d’une économie des UGC. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2019, 36 (1), ⟨10.4000/communication.10107⟩. ⟨hal-01982568⟩
Vincent Bullich, Benoit Lafon. Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018). Tic&société, 2019, ⟨10.4000/ticetsociete.3540⟩. ⟨hal-01991749⟩
Vincent Bullich. Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans "l’économie créative". Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2018, 35 (2), ⟨10.4000/communication.8194⟩. ⟨hal-01954691⟩
Vincent Bullich. Grandeur et décadence de "l’édition prédictive". Retour sur l’intégration manquée d’une "machine prédictive" au sein d’une maison d’édition. Réseaux : communication, technologie, société, 2018, 211, p. 257-290. ⟨10.3917/res.211.0257⟩. ⟨hal-01940152⟩
Vincent Bullich. La « plateformisation » de la formation. Distances et Médiations des Savoirs, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2096⟩. ⟨hal-01940574⟩
Vincent Bullich. Music in the Air & Music under Law : la radiodiffusion de la musique aux États-Unis et le copyright. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2018, n° 30 (1), pp.175-199. ⟨10.3917/tdm.030.0175⟩. ⟨hal-01940577⟩
Vincent Bullich. Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture - La sélection et la conception de contenus assistées par les données. Economia della cultura : rivista trimestrale dell' Associazione per l'economia della cultura, 2016, 4, p. 491-506. ⟨10.1446/85782⟩. ⟨hal-01940580⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015). Quaderns del CAC, 2016, 42, https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/5624375/2.pdf, ⟨hal-01940589⟩
Vincent Bullich. Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2015, 16 (3B), p. 27 à 42, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015/supplement-b/02-regulation-des-pratiques-amateurs-et-accompagnement-de-la-professionnalisation-la-strategie-de-youtube-dans-la-course-aux-contenus-exclusifs. ⟨hal-01940598⟩
Vincent Bullich. La propriété artistique comme régulation de la trivialité. Communication & langages, 2015, N° 185 (3), pp.67-88. ⟨10.3917/comla.185.0067⟩. ⟨hal-01940606⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les dispositifs de “TV connectée”. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2014, 15 (2A), p. 5-19, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2014/supplement-a/01-dispositifs-de-tv-connectee. ⟨hal-01940610⟩
Vincent Bullich. Perspectives critiques sur la propriété artistique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, 14 (3A), p. 81 à 97, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2013/supplement-a/07-perspectives-critiques-sur-la-propriete-artistique/. ⟨hal-01940615⟩
Vincent Bullich. Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, 12 (1), p. 51 à 67, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2011/varia/04-le-droit-dauteur-en-regard-de-la-theorie-des-industries-culturelles/. ⟨10.3917/enic.011.0004⟩. ⟨hal-01940617⟩
Vincent Bullich. Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions communicationnelles dans la musique populaire américaine. Copyright Volume ! , 2010, 7 : 2, pp.15-29. ⟨10.4000/volume.690⟩. ⟨hal-01940622⟩
Vincent Bullich. L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective d’histoire économique et politique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2006, 7 (2), [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2006/supplement-a/08-linternationalisation-droit-dauteur-perspective-termes-dhistoire-economique-politique. ⟨hal-01940624⟩
Vincent Bullich, Frederic Huet, Agnès Robin. Les plateformes en ligne comme dispositifs de production relationnelle. Revue Intelligibilité du Numérique, 5, 2024, ⟨10.34745/numerev_1948⟩. ⟨hal-04740149⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. « Les industries culturelles à la conquête des plateformes ». Dossier de la revue tic&société, vol. 13, n°1. Tic&société, Vol. 13, N° 1-2, 2019, ⟨10.4000/ticetsociete.3028⟩. ⟨hal-01982332⟩
Vincent Bullich, Viviane Clavier (Dir.). Production des données, “Production de la société” : Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication. Dossier 2018 de la revue Les Enjeux de l'information et de la communication. 19 (2), 2018, ⟨doi.org/10.3917/enic.025.0005⟩. ⟨hal-01940660⟩
Vincent Bullich. Données numériques, pratiques professionnelles et organisation de la production journalistique. Manuel de journalisme, Ellipses, pp.357-366, 2022, 978-2340070981. ⟨hal-04211636⟩
Vincent Bullich. Inscrire les Humanités numériques dans une économie de la production scientifique. Questionner les Humanités Numériques - Positions et propositions des SIC, SFSIC et CPdirsic, pp.117-131, 2021, 978-2-914872-00-3. ⟨hal-04211641⟩
Vincent Bullich. Intellectual Property Rights and the Production of Value in a "Creative Economy". The Industrialization of Creativity and its Limits: Values, Politics and Lifestyles of Contemporary Cultural Economies, Springer, pp.175-188, 2020, 978-3030531638. ⟨hal-04211647⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. Socio-économie des médias : analyser les stratégies de production-valorisation. Médias et médiatisation, Presses universitaires de Grenoble, pp.19-46, 2019, 9782706142802. ⟨10.3917/pug.lafon.2019.01.0019⟩. ⟨hal-04821966⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ?. Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff. La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Editions des Archives contemporaines, pp.201-210, 2016, 978-2813000972. ⟨hal-01940632⟩
Vincent Bullich. Big Data : stratégies industrielles et économie de la promesse. La comunicazione multipla. Media, piattaforme digitali, Over the Top, Big Data, Magna Carta Edizioni, pp.41-71, 2016. ⟨hal-01940630⟩
Vincent Bullich. L’intégration de la production cinématographique aux technologies numériques de l’information et de la communication. Michaël Bourgatte, Vincent Thabourey. Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics, MkF éditions, pp.27-48, 2012. ⟨hal-01940638⟩
Vincent Bullich. Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage de biens culturels. Tristan Mattelart. Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, De Boeck Supérieur, pp.53-73, 2011, Médias-Recherches, ⟨10.3917/dbu.matte.2011.01.0053⟩. ⟨hal-01940642⟩
Vincent Bullich, Emilie da Lage, François Debruyne, Jacob Matthews, Lucien Perticoz, et al.. Diversité culturelle et secteur musical. Bouquillion Philippe, Combes Yolande (dir.). Diversité et industries culturelles, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54789-6. ⟨hal-02007240⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. Les stratégies des « plateformes » de VàD en France : homogénéisation technique, permanence de la médiation humaine, structuration des co-opérations. La numérisation des sociétés. Actes du 23e Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication : La numérisation des sociétés, SFSIC, 2023, pp. 216-223. https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/2024/05/actes-congres-sfsic-2023-volume-1_compressed.pdf ⟨hal-04387212⟩
Vincent Bullich. De la "fabrique" aux marchés de la participation culturelle : de quelques effets de la "plateformisation". Colloque « La fabrique de la participation culturelle - Plateformes numériques et enjeux démocratiques », organisé par le programme ANR Collabora. Université Paris Nanterre, Nanterre, 30 novembre-1er décembre 2020. Publication dans les Actes : Severo M. (dir.)(2020), La fabrique de la participation culturelle - Plateformes numériques et enjeux démocratiques, Paris : Laboratoire Dicen-IdF/Université Paris Nanterre, p. 35-49, [en ligne] URL : https://orbi.umons.ac.be/bitstream/20.500.12907/42358/1/Actes_FabriqueParticipationCulturelle.pdf
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