Séminaire

Séminaire mensuel : Questionner les dispositifs sociotechniques numériques en sciences et recherches participatives

L’essor des dispositifs sociotechniques numériques – plateformes collaboratives, bases de données interactives, applications, jeux sérieux, mais aussi sites web, réseaux sociaux et forums d’échanges, capsules vidéo– a profondément transformé la pratique de la science et recherche participative (SRP).

Ces outils « numériques », sont investis comme facilitateur du développement des initiatives et comme promoteur de la diversification des formes et des niveaux (Houllier et al, 2017, 418). Mais comment structurent-ils les savoirs scientifiques et les dynamiques participatives et d’engagement dans les SRP ?

Cette séance du séminaire Elico s’inscrit simultanément dans la thématique « science et société : production, circulation, légitimation des savoirs » du laboratoire et dans la journée d’étude dans le cadre du projet SPAREN intitulé « Les outils numériques au service des sciences et recherches participatives », portée par le laboratoire Elico, l’université Lyon 1, l’URFIST de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et Pop’Sciences.

Suggestion de lectures préparatoires :

  • Arruabarrena, B., Berthinier-Poncet, A., Carmes, M. et Letté, M. (2020). Les agencements socio-métrologiques de la qualité de l’air. Les configurations participatives des Tiers-Lieux. Les Cahiers du numérique, 16(2).
  • Houllier F., Merilhou-Goudard J., « Les sciences participatives en France. État des lieux, bonnes pratiques et recommandations », Rapport commandé par les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016.
  • Favel-Kapoian, V., « Promesses de croyances des dispositifs sociotechniques numériques de SRP », Conférence internationale H2PTM’2025 : Hypermédias et communs numériques, 15 -17 octobre 2025, IST éditions. (A paraître)
  • Kovacs S., « Analyses dispositives en Sciences de l’information et de la communication : le cas de la culture informationnelle », Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 7(2), 2023.
  • Severo M., Filipponi E., « Les Sociétés savantes face aux sciences participatives, un exemple d’innovation collaborative dans le secteur culturel ? », Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2(1), 2021.

Invité.e.s

Marta SEVERO est professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris Nanterre, où elle est responsable du département Infocom. Elle est membre et directrice adjointe du laboratoire Dicens. Ses recherches se concentrent sur la recherche-action en sciences sociales à travers des données basées sur le web. Ses activités de recherche se concentrent sur deux domaines thématiques : (i) la construction collaborative du patrimoine culturel et des souvenirs sur le web et (ii) les représentations numériques du lieu et de l’espace.

Maryse CARMES, maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication, Conservatoire National des Arts & Métiers Paris, Laboratoire Dicen-IDF. Ses travaux se situent au croisement de la sociologie de l’innovation, de la socio-anthropologie du numérique et l’économie politique des données. Dans le champ des citizen sciences, ils portent sur les configurations et évolutions des sciences participatives environnementales en contexte numérique ainsi que sur leurs dimensions sociocognitives et impacts sociopolitiques.

Valentine FAVEL KAPOIAN, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 1 et rattachée au laboratoire EA 4147 ELICO. Ses recherches portent sur la médiation des savoirs, l’Éducation aux médias et à l’information, la littératie numérique. Elle coordonne le projet SPAREN sur les dispositifs sociotechniques numériques en sciences et recherches participatives.

 

Résumé

Marta SEVERO  : pourquoi participer ? Motivations et dispositifs socio-techniques de la participation culturelle numérique

« Cette communication interroge les raisons qui poussent les individus à contribuer sur des plateformes participatives, qu’elles soient amateures, commerciales ou institutionnelles. À partir d’une revue de la littérature identifiant cinq grandes explications à la participation et d’une enquête menée auprès des usagers de Geneanet, elle propose de penser les liens entre motivations et configurations socio-techniques ». 

Maryse CARMES : techno-politique des sciences participatives environnementales en contexte numérique/data.

« L’évolution des sciences participatives et leur configuration socio-technique tend à transformer l’agencement des infrastructures de données et les modèles de gouvernances associés. Dans le domaine environnemental, la mobilisation de dispositifs connectés (capteurs, applications mobiles etc.) permet un monitoring des milieux étendu dans le temps et l’espace. De la collecte de données aux moyens d’exploitation distribuée, se trouvent expérimentés des modes de partage, de traitement, d’interprétation, de diffusion des données, et ainsi, mobilisée une diversité de technologies intellectuelles, d’instrumentations, d’interfaces. En plaçant au cœur de leurs approches, la nécessité de soutenir de nouvelles littératies éco-citoyennes et numériques, plusieurs programmes de sciences participatives travaillent à modifier une techno-politique des connaissances environnementales et à soutenir un pluralisme des données. On verra ici comment une telle perspective peut être mise à l’épreuve notamment au regard des motifs d’hybridation science-société et de symétrisation des savoirs ».

Valentine FAVEL KAPOIAN  : pour une approche critique des dispositifs sociotechniques numériques en science et recherche participative

« Cette communication propose une réflexion critique sur les dispositifs numériques sociotechniques mobilisés dans les démarches de science et de recherche participative. Ces dispositifs sont envisagés comme des agencements d’artefacts numériques et de solutions techniques visant à promouvoir, organiser et produire de la connaissance par l’engagement des citoyens. À partir d’une étude exploratoire multimodale et de premiers résultats intermédiaires, nous exposerons les perspectives de recherche ouvertes par cette approche ».

Date et lieu

14 novembre 2025 / 9h30-12h30

Bibliothèque des sciences de l’université Lyon 1 - Campus de la Doua - Villeurbanne


Membre(s) ELICO impliqué(s)