Observatoire des publics – Centre dramatique national Théâtre national populaire (Villeurbanne)

2023–2024

Le centre dramatique national, Théâtre national populaire, de Villeurbanne, a sollicité en 2022, le laboratoire pour réfléchir à l’évolution des pratiques spectatorielles dans un contexte post-covid. Un projet de collaboration et de recherche au long cours a donc été initié sous la forme d’un observatoire, c’est-à-dire à la fois sur un temps long et aussi à partir de différents terrains d’enquête (la fréquentation des spectacles, la fréquentation du lieu (restaurant, parvis), la participation aux activités d’action culturelle, la participation à la présentation de saison, etc.). L’objectif serait de constituer un corpus d’environ 500 questionnaires minimum et 30 entretiens par année d’enquête.

Les objectifs de cet observatoire sont:

  • D’une part de savoir qui sont les publics qui viennent au TNP (pour savoir à contrario qui sont celles et ceux qui ne viennent pas), comprendre leurs profils et la diversité de ces profils, leurs motivations, leurs attentes et leurs expériences du théâtre. Un focus particulier sera fait sur l’âge des publics et sur la présence des publics jeunes, au théâtre et à Villeurbanne (47% de moins de 30 ans habitants de Villeurbanne et 17% de moins de 30 ans au TNP)
  • D’autre part de savoir si les pratiques et les relations au théâtre ont changé depuis la crise, de comprendre ce qui motive les réservations de « dernier moment » (se reporter à l’enquête menée à Saint-Denis par Christine Bellavoine), de comprendre la place du numérique dans les pratiques spectatorielles, de saisir si les prescriptions (amicales, professionnelles) ont évolué
  • Enfin, d’explorer le registre des valeurs et des imaginaires associés au TNP et plus généralement au théâtre public. Dans quelle mesure l’activité, la démarche et l’expérience spectatorielle sont-elles liées à l’histoire et la culture locale du TNP ? mais aussi quelles sont les valeurs sur lesquelles se construit l’engagement des spectateurs de demain ? à partir de quoi jugent-ils le rôle et la fonction des théâtres (le théâtre comme représentation du monde, les enjeux de développement durable, les gouvernances et la participation, etc.)

Afin d’obtenir une image et une caractérisation de la réception aussi complète que possible du public du TNP, plusieurs objectifs transversaux sont fixés dans le cadre de cette enquête :

  • Obtenir une photographie du public du théâtre en tenant compte à la fois des caractéristiques socio-démographiques du public et de ses pratiques culturelles,
  • Analyser les motivations et la satisfaction du public du TNP
  • Comprendre l’expérience de fréquentation du TNP (ses spectacles, ses activités, son restaurant, son parvis, etc.)
  • Comprendre l’imaginaire associé au théâtre public, à travers la relation construite avec le TNP.

 

Mots-clefs : Pratiques culturelles, Publics, Publics et réception, culture, méthodologie

Responsable(s) scientifique(s)

Camille Jutant

Partenaire(s)

Centre dramatique national, Théâtre national populaire