Citations en contexte
2018–2019
Depuis quelques années, le mouvement de l’Open Access permet l’accès au texte intégral des articles scientifiques. Aussi, nous disposons aujourd’hui de la matière nécessaire, de la puissance de calcul et de modèles informatiques et linguistiques permettant le traitement en texte intégral des publications scientifiques et d’étudier les contextes citationnels. L’étude de ces contextes de citation est une préoccupation première dans les recherches bilbiométriques actuelles. L’émergence de nombreux ateliers périphériques autour de la bibliométrie et relevant respectivement de la recherche de l’information avec l’atelier Bibliometric-enhanced Information Retrieval (BIR), du traitement automatique des langues avec Computational Linguistic and Bibliometrics (CLBib) et des bibliothèques numériques Bibliometric-enhanced IR and NLP fir Digital Libraires (BIRNDL) souligne les nouvelles directions prises par ce champ disciplinaire.
Ce projet porte donc sur la mise en oeuvre d’un corpus multidisciplinaire à des fins de fouille textuelle avec pour objectif la conception de réseaux sémantiques. Il s’agit de mettre en oeuvre des méthodologies de champs disciplinaires épistémologiquement éloignés et de faire converger plusieurs compétences liées au SHS et aux STM vers un objectif commun, la caractérisation des actes de citation. L’enjeu de ce travail de recherche est de proposer des indicateurs bibliométriques relationnels portant sur des relations sémantiques. Sur le plan théorique, l’approche distributionnelle se trouve complémentaire aux modèles proposés par Thierry Lafouge autour des lois de puissances en infométrie. Il s’agit ici d’une mise en perspective des différentes approches mise en oeuvre dans le domaine de la bibliométrie, scientométrie et infométrie. Cet aspect est essentiel et se trouve être la pierre angulaire du changement paradigmatique qui s’opère aujourd’hui dans le domaine de la bibliométrie.
Mots-clefs : Communication scientifique, Information scientifique et technique, Structure Rhétorique, bibliométrie, conceptualisation, scientométrie, traitement automatique de la langue
Responsable(s) scientifique(s)
Marc Bertin
Unité(s) de recherche impliquée(s)
ELICO EA 4147