Membre titulaire permanent
Angèle STALDER [MCF]
Thématiques de recherche
Objets de recherche :
- Le document dont le document technique, approches théorique et pragmatique
- Pratiques informationnelles et cultures de l’information, en contexte ordinaire, scolaire et professionnel
- Médiation et dispositif de l’information
- Désinformation et pratiques de vérification, en ligne et hors ligne, ordinaires et institutionnelles
- Éducation aux médias et à l’information
Approche compréhensive des phénomènes observés, selon une démarche qualitative et avec une dimension anthropologique.
Mots-clefs : Education aux Médias et à l'Information, apprentissage, cultures informationnelles, documents, litteratie numérique, médiation, pratiques documentaires, pratiques numériques, pratiques professionnelles
Réseaux de recherche
Production(s) scientifique(s)
Soumagnac, K. et Stalder, A. (2024). Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs Le cas des fablabs et des chantiers de construction. Spirale - Revue de recherches en éducation, 73(1), 79-88. https://doi.org/10.3917/spir.073.0079.
Angèle Stalder, Odile Chenevez. La formation de l’esprit critique : la zététique pour accompagner l’éducation aux médias. Presses universitaires de la Méditerranée. Des cultures aux pratiques informationnelles, 2021, 978-2-36781-447-6. ⟨hal-04786289⟩
Adrian Staii, Angèle Stalder, Assaoui Nour Eddine. La pratiques de l'information d'actualité au service de l'employabilité des publics en réinsertion professionnelle. Enjeux de la médiation des savoirs dans une recherche-action.. MUSSI : "Médiation et nouveaux usages sociaux et éducatifs de l'information", ENSFEA, Nov 2024, Auzeville, France. ⟨hal-04802073⟩
Kovacs, S. Stalder, A. (2025). Information Literacy as a Collaborative Process: Evaluating a Journalist in Residence Program in Two French Public Libraries. ECIL, Bamberg 22-25 september 2025.
Programme(s) scientifique(s)
- L'Intelligence artificielle, un objet de recherche en SIC
- Projet Bulles - Espaces physiques, espaces numériques en bibliothèque universitaire : documentation, médiation, transition et inclusion
- Les pratiques et les usages de l’intelligence artificielle générative en bibliothèque universitaire dans le contexte de la transition écologique en France et au Québec : Étude comparée et prospective collaborative
- DemoCIS : Démocraties, Citoyenneté et Institutions face aux transformations des espaces publics
- FabLabMore : Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de savoirs
- Projet de recherche - résidences de journalistes en médiathèque
Coordonnées
Université Jean Moulin Lyon 3
Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés
Département Information Communication
1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Cédex 08
Liens