Membre titulaire permanent

Angèle STALDER [MCF]

Thématiques de recherche

Objets de recherche :

  • Le document dont le document technique, approches théorique et pragmatique
  • Pratiques informationnelles et cultures de l’information, en contexte ordinaire, scolaire et professionnel
  • Médiation et dispositif de l’information
  • Désinformation et pratiques de vérification, en ligne et hors ligne, ordinaires et institutionnelles
  • Éducation aux médias et à l’information

Approche compréhensive des phénomènes observés, selon une démarche qualitative et avec une dimension anthropologique.

Mots-clefs : Education aux Médias et à l'Information, apprentissage, cultures informationnelles, documents, litteratie numérique, médiation, pratiques documentaires, pratiques numériques, pratiques professionnelles

Réseaux de recherche

GERPI


Production(s) scientifique(s)

PTVR

Stalder Angèle. Participation le 16 avril 2025 à la conférence « Rebooter notre rapport à l’information » dans le cadre du cycle de conférences « CONFÉRENCE CTRL+ALT+DELETE  » de la Jeune Chambre Économique de Chambéry et sa région.

PTVR

Stalder Angèle. Cérémonie de clôture – Concours national d’Esprit critique 2023 – Participation à la table ronde lors de la remise des prix. IUT de Créteil-Vitry. 

PTVR

Stalder, A. (2025). Table ronde « Désinformation, véracité et traçabilité de l’information ». ADBS. Paris : Cnam, 9 octobre.

PTVR

Stalder Angèle. Restitution du projet « Évaluation d’une résidence de journaliste » piloté par Susan Kovacs lors de la table ronde « Esprit critique es-tu là ?  » dans le cadre du congrès annule de l’ABF, Montreuil juin 2025.

PTVR

Stalder, A. (2024). Table ronde « La pensée critique, compétence essentielle pour des décideurs éclairés ? ». Fondation Voltaire. 

PTVR

Stalder, A. (2024). « Les jeunes face à l’info : entre journalistes et influenceurs. Be My Media Le Podcast de l’EMI. 45mn.  

ACL

Soumagnac, K. et Stalder, A. (2024). Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs Le cas des fablabs et des chantiers de construction. Spirale – Revue de recherches en éducation, 73(1), 79-88. https://doi.org/10.3917/spir.073.0079.

COM

Kovacs, S. Stalder, A. (2025). Information Literacy as a Collaborative Process: Evaluating a Journalist in Residence Program in Two French Public Libraries. ECIL, Bamberg 22-25 september 2025.

CO

Angèle Stalder, Odile Chenevez. La formation de l’esprit critique : la zététique pour accompagner l’éducation aux médias. Presses universitaires de la Méditerranée. Des cultures aux pratiques informationnelles, 2021, 978-2-36781-447-6. ⟨hal-04786289⟩

ACTI

Adrian Staii, Angèle Stalder, Assaoui Nour Eddine. La pratiques de l’information d’actualité au service de l’employabilité des publics en réinsertion professionnelle. Enjeux de la médiation des savoirs dans une recherche-action.. MUSSI : « Médiation et nouveaux usages sociaux et éducatifs de l’information », ENSFEA, Nov 2024, Auzeville, France. ⟨hal-04802073⟩

ACL

Angèle Stalder and Gustavo Gomez-Mejia, Verification Gestures by Twitter Users: Media Materials and Vernacular InvestigationsInMedia [Online], 10 | 2025, Online since 01 June 2025, connection on 28 October 2025.


Production(s) scientifique(s)

ACL

Angèle Stalder and Gustavo Gomez-Mejia, Verification Gestures by Twitter Users: Media Materials and Vernacular InvestigationsInMedia [Online], 10 | 2025, Online since 01 June 2025, connection on 28 October 2025.

Soumagnac, K. et Stalder, A. (2024). Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs Le cas des fablabs et des chantiers de construction. Spirale - Revue de recherches en éducation, 73(1), 79-88. https://doi.org/10.3917/spir.073.0079.

CO

Angèle Stalder, Odile Chenevez. La formation de l’esprit critique : la zététique pour accompagner l’éducation aux médias. Presses universitaires de la Méditerranée. Des cultures aux pratiques informationnelles, 2021, 978-2-36781-447-6. ⟨hal-04786289⟩

ACTI

Adrian Staii, Angèle Stalder, Assaoui Nour Eddine. La pratiques de l'information d'actualité au service de l'employabilité des publics en réinsertion professionnelle. Enjeux de la médiation des savoirs dans une recherche-action.. MUSSI : "Médiation et nouveaux usages sociaux et éducatifs de l'information", ENSFEA, Nov 2024, Auzeville, France. ⟨hal-04802073⟩

COM

Kovacs, S. Stalder, A. (2025). Information Literacy as a Collaborative Process: Evaluating a Journalist in Residence Program in Two French Public Libraries. ECIL, Bamberg 22-25 september 2025.

PTVR

Stalder, A. (2025). Table ronde "Désinformation, véracité et traçabilité de l’information". ADBS. Paris : Cnam, 9 octobre.

Stalder Angèle. Restitution du projet "Évaluation d'une résidence de journaliste" piloté par Susan Kovacs lors de la table ronde "Esprit critique es-tu là ? " dans le cadre du congrès annule de l'ABF, Montreuil juin 2025.

Stalder Angèle. Participation le 16 avril 2025 à la conférence « Rebooter notre rapport à l'information » dans le cadre du cycle de conférences "CONFÉRENCE CTRL+ALT+DELETE " de la Jeune Chambre Économique de Chambéry et sa région.

Stalder, A. (2024). "Les jeunes face à l'info : entre journalistes et influenceurs. Be My Media Le Podcast de l'EMI. 45mn.  

Stalder, A. (2024). Table ronde "La pensée critique, compétence essentielle pour des décideurs éclairés ?". Fondation Voltaire. 

Stalder Angèle. Cérémonie de clôture - Concours national d'Esprit critique 2023 - Participation à la table ronde lors de la remise des prix. IUT de Créteil-Vitry. 

Coordonnées

Université Jean Moulin Lyon 3

Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés

Département Information Communication

1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Cédex 08


Liens