Science et société : production, circulation, légitimation des savoirs

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Thématiques transversales de recherche

ELICO souhaite poursuivre et consolider son expertise, reconnue au niveau national et visible au niveau international, sur l’analyse des mutations de la communication de l’information scientifique entre pairs, vers des modèles ouverts à la société et au citoyen. En prolongeant les acquis du quinquennal précédent , il s’agit de prendre en compte et d’interroger les nouvelles formes de production, de circulation, d’évaluation et de légitimation des savoirs, permettant l’interaction entre experts et amateurs.

Les défis de cette thématique portent d’une part sur les logiques qui président aux mutations des modèles historiques de la communication, de la médiation et de l’information scientifique, d’autre part sur la nature et la signification des régulations socio-économiques qui les traversent, portés par les plateformes numériques. Au cœur de ces défis, figurent les logiques (collaboratives, créatives) et les tensions (discours, marchés, pratiques des communautés) qui tissent des liens inédits entre la sphère publique et médiatique, et la sphère scientifique et ses normes socio-politiques. Les recherches envisagées dans cette thématique pour le prochain quinquennal auront une visée critique destinée à interroger la pérennité – et la caducité – des cadres conceptuels et théoriques mobilisés pour décrire et adresser la complexité des formes et des statuts contemporains des savoirs et la diversification de leurs modalités de communication. Il s’agit ici de poursuivre le tissage des approches info-communicationnelles permettant de traiter pleinement des phénomènes contemporains de la circulation et de la légitimation des savoirs scientifiques, visibles désormais dans l’espace public. Ces recherches contribueront également à l’exploration et à l’élection de méthodologies qualitatives, quantitatives, bibliométriques et computationnelles, capables de saisir l’empan des enjeux qui se dessinent dans les formes de création et de production des savoirs, dans la diversification des modèles socio-économiques sous-jacents, et dans des modes de légitimation médiatique des savoirs scientifiques.