Séminaire
Séminaire Médias et journalismes en tensionS
Invité.e.s
Cégolène Frisque, Maîtresse de conférences en sociologie – Nantes-Université – IUT de la Roche sur Yon – GEA, Laboratoire Arènes et également associée au CENS
Camille Jutant, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication – Université Lyon 2 – ICOM – Laboratoire ELICO
Résumé
Cette séance sera consacrée aux tensions aux frontières professionnelles du journalisme. Nous aurons le plaisir d’entendre les communications suivantes:
Une déspécialisation du journalisme? L’intrication croissante des métiers du journalisme et de la communication
Il s’agirait d’étudier d’un côté la convergence des trajectoires dans le journalisme et dans la communication, et de l’autre le brouillage progressif des frontières que cela engendre, voire l’atténuation de la distinction même entre ces activités, la difficulté à maintenir la définition différentielle entre elles qui avait été historiquement construite depuis les années 1930 et l’après-guerre. En effet, les trajectoires dans ces deux secteurs s’entrecroisent, que ce soit au niveau des formations et des profils des entrants, de la carrière qui comporte de plus en plus de précarité et de multiactivité, et des sorties du journalisme, de plus en plus précoces et nombreuses, avec de fréquentes bifurcations et reconversions – notamment dans la communication mais pas seulement. Derrière ces parcours individuels, ce sont également les espaces professionnels qui se sont transformés, et qui s’interpénètrent de plus en plus. On observe ainsi une délégitimation de la représentation classique des « frontières » entre journalisme et communication et des « mythes professionnels », allant vers une hybridation des activités de « production de contenu » qui en justifie le mélange.
Cégolène Frisque, Maîtresse de conférences en sociologie – Nantes-Université – IUT de la Roche sur Yon – GEA, Laboratoire Arènes et également associée au CENS
Des festivals de musique électro lancent leur média en ligne : stratégie de communication ou nouvelle forme de journalisme culturel?
Petit résumé : on observe depuis quelques années un nombre croissant de sites web qui se présentent comme des « médias » et qui sont mis en ligne par des professionnels du champ artistique et culturel. Ainsi, musées, théâtres et festivals lancent leur propre « média » et adoptent des positions éditoriales proche du journalisme. Nous prendrons comme exemple le cas du site internet We are Europe, fruit d’un partenariat entre des festivals de musiques électroniques européens. L’objectif est de comprendre si le dispositif We Are Europe est une stratégie de promotion des acteurs culturels ou une forme émergente de journalisme culturel. L’analyse sémiotique du site montre que des formats éditoriaux variés (l’archivage, le reportage) et des logiques énonciatives plurielles s’enchâssent au service d’un « médiactivisme » faisant la promotion d’une communauté diversifiée de locuteurs et d’un traitement d’enjeux à la fois culturels et politiques à l’échelle européenne.
Camille Jutant, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication – Université Lyon 2 – ICOM – Laboratoire ELICO