Séminaire

[Séminaire thématique] IA : Approches critiques en Sic

Ce séminaire thématique est porté par Mabrouka El-Hachani, Valentyna Dymytrova et Angèle Stalder. Il propose deux séances par an, en mode hybride, pour interroger l’IA comme objet de recherche notamment en nous focalisant sur une approche critique : notamment les utopies et imaginaires info-communicationnelles liées à l’IA, les risques d’une production de savoirs scientifiques formatée et déterminée à partir de corpus intégrés dans les outils de l’IA issus essentiellement de datas sets produits selon des épistémologies du Nord et genrés.

Il s’agit également d’interroger les formes de médiations et d’interactions que ces technologies suggèrent. Ces différentes sollicitations confortent l’idée de ce cycle de séminaire, les SIC peuvent contribuer de façon significative à une approche critique de ces technologies.

L’implication des membres Elico de Lyon 3 dans le GER GENIC (Groupe sur l’Éthique et le Numérique en Information-Communication) renforce le choix de cette dimension critique.

Le moment d’émergence au sein de nos sociétés de discours venant de divers acteurs (développeurs de solution, médias, décideurs politiques, professionnels…) et relevant des problématiques éthiques, politiques et sociales liées aux IA et à leur incorporation dans tous les domaines de la société (travail, quotidien, loisir), nous paraît propice à engager une réflexion scientifique collective.

Invité.e.s

Alberto ROMELE

MCF au laboratoire l’Institut de communication et de médias (ICM) -université de Paris-Sorbonne Nouvelle.

Résumé : Dans cette intervention, nous nous pencherons sur la contribution spécifique que les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) peuvent apporter au débat sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA). Si la création de groupes de travail comme le GENIC de la SFSIC montre un intérêt croissant pour les questions d’éthique du numérique, il reste à clarifier comment les SIC peuvent y contribuer de manière originale et significative.

 

Dans la première partie, nous examinerons le statut épistémologique des SIC. Leur particularité réside dans leur double intérêt pour le sens et le signifié, ainsi que pour les supports matériels et technologiques d’interprétation et de compréhension. Contrairement à la philosophie de la technologie contemporaine, qui a souvent adopté une approche excessivement empiriste, les SIC explorent comment les moyens d’information et de communication sont imprégnés d’atmosphères de sens et de signification, et comment, dans une circularité herméneutique, ils contribuent à les reconfigurer.

 

Dans la seconde partie, nous montrerons comment cette approche épistémologique a des implications ontologiques, éthiques et esthétiques pour la compréhension des technologies numériques, en particulier les technologies d’IA. À travers le prisme des SIC, l’IA ne se présente plus seulement comme un ensemble de techniques et de technologies, mais comme une véritable atmosphère de sens, une conception ou une image du monde. Nous nous concentrerons sur deux exemples concrets de communication autour de l’IA, que nous considérons non pas comme secondaires, mais comme contribuant directement aux processus d’invention et d’innovation dans ce domaine. Le premier exemple porte sur les images utilisées dans la communication et le marketing scientifique ; le second concerne l’utilisation de l’expression « éthique de l’IA » dans la presse, que nous analyserons comme un signifiant flottant

 

Présentation de l’intervenant

A lberto Romele est Maître de conférences en SIC, spécialisé en communication et médias (sémiotique, pragmatique et herméneutique) à l’Institut de communication et de médias (ICM) de l’Université Sorbonne Nouvelle. D’abord chercheur au Centre international d’éthique des sciences et de la technologie, à l’Université de Tobingen en Allemagne puis professeur associé de philosophie et d’éthique de la technologie à l’Université catholique de Lille et post- doctorant à l’Université de Porto. Alberto Romele a obtenu un doctorat en philosophie à l’université de Vérone (Italie) en 2011, doublement qualifié en Sic et philosophie. Ses recherches portent sur l’herméneutique numérique, les imaginaires de l’IA et, plus récemment, sur l’utilisation d’images populaires dans la communication sur la science et la technologie. Ses recherches sont publiées dans les revues suivantes «Theory, Culture and society, Surveillance et Société, et IA et Société. Il est l’auteur de deux monographies: Digital Hermeneutics: Philosophical Investigations in New Media and Technologies (Routledge, 2019) et Digital Habitus: A Critique of the Imaginaries of Artificial Intelligence (Routledge, 2023).

 

Bibliographie indicative

Romele, A. & Severo, M. (2023). Que veulent les images de l’IA : Une exploration de la communication scientifique visuelle de l’intelligence artificielle. Sociétés & Représentations, 55, 179-201. https://doi.org/10.3917/sr.055.0179

 

Romele, A., Digital Habitus: A Critique of the Imaginaries of Artificial Intelligence, Routledge, 2023

 

Romele, A., Digital Hermeneutics: Philosophical Investigations in New Media and Technologies, Routledge 2020

Organisateurs

Elico _ Université Jean Moulin Lyon3

lieu de la manifestation :

  • en présentiel : Salle de réunion des relations internationales (numéro 3468) (niveau mezzanine, cour SUD_site Manufacture des Tabacs)_(capacité de la salle limité à 20 personnes : inscription )
  • en distanciel :  lien visioconférence Webex : https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=md003f052731fc3e780cefc90292d8542
  • Numéro de réunion:
    2792 036 1724

    Mot de passe de la réunion:
    RUa7B2NmdS6

Résumé

 

Séminaire du vendredi 7 juin 2024 10h-12h

Salle de réunion des relations internationales (numéro 3468)(niveau mezzanine, cour SUD_site Manufacture des Tabacs)

_____________________________________________________

Repenser l’éthique de l’IA à travers les SIC : Enjeux et perspectives pour les pratiques futures

Alberto Romele MCF Paris, Sorbonne Nouvelle et membre du GER GENIC (Groupe sur l’Éthique et le Numérique en Information-Communication

Résumé :  Dans cette intervention, nous nous pencherons sur la contribution spécifique que les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) peuvent apporter au débat sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA). Si la création de groupes de travail comme le GENIC de la SFSIC montre un intérêt croissant pour les questions d’éthique du numérique, il reste à clarifier comment les SIC peuvent y contribuer de manière originale et significative.

Dans la première partie, nous examinerons le statut épistémologique des SIC. Leur particularité réside dans leur double intérêt pour le sens et le signifié, ainsi que pour les supports matériels et technologiques d’interprétation et de compréhension. Contrairement à la philosophie de la technologie contemporaine, qui a souvent adopté une approche excessivement empiriste, les SIC explorent comment les moyens d’information et de communication sont imprégnés d’atmosphères de sens et de signification, et comment, dans une circularité herméneutique, ils contribuent à les reconfigurer.

Dans la seconde partie, nous montrerons comment cette approche épistémologique a des implications ontologiques, éthiques et esthétiques pour la compréhension des technologies numériques, en particulier les technologies d’IA. À travers le prisme des SIC, l’IA ne se présente plus seulement comme un ensemble de techniques et de technologies, mais comme une véritable atmosphère de sens, une conception ou une image du monde. Nous nous concentrerons sur deux exemples concrets de communication autour de l’IA, que nous considérons non pas comme secondaires, mais comme contribuant directement aux processus d’invention et d’innovation dans ce domaine. Le premier exemple porte sur les images utilisées dans la communication et le marketing scientifique ; le second concerne l’utilisation de l’expression « éthique de l’IA » dans la presse, que nous analyserons comme un signifiant flottant

Bibliographie indicative  :

Romele, A. & Severo, M. (2023). Que veulent les images de l’IA : Une exploration de la communication scientifique visuelle de l’intelligence artificielle. Sociétés & Représentations, 55, 179-201. https://doi.org/10.3917/sr.055.0179

Romele, A., Digital Habitus: A Critique of the Imaginaries of Artificial Intelligence, Routledge, 2023

Romele, A., Digital Hermeneutics: Philosophical Investigations in New Media and Technologies, Routledge 2020

Date et lieu

7 juin 2024 / 10h-12h

en hybride _ Lyon3