Séminaire

[Séminaire Thématique [IA, Approches critiques en SIC] : Formation et IA dans l’enseignement supérieur -vendredi 28 novembre 2025

 

Présentation de la thématique de la séance :

Ce XXIe siècle connait d’importantes transformations sociétales dominées par le déploiement des technologies algorithmiques et des domaines comme l’éducation,  l’enseignement, sont plus particulièrement concernés, notamment depuis la multiplication des dispositifs basés sur ces technologies. En effet, nous avons constaté ici ou là, les usages de l’IA, en mode dissimulé, par certains enseignants, et l’adoption « quasi aveugle» de différents outils d’IA par les étudiants sans oublier leurs mésusages. Ces usages situés amènent les institutions et les acteurs académiques à tenter de remettre un cadre et des règles en sensibilisant la communauté enseignante sur la nécessité de revoir le geste professionnel d’enseignant ; ils reconnaissent toutefois que la vitesse de l’innovation algorithmique rend l’activité d’enseignement et de formation complexe alors qu’elle se trouve depuis quelque temps dans une mise en tension importante. Cette transformation en cours est pilotée par des acteurs dont les intentions semblent s’orienter vers une privatisation complète de l’activité d’apprentissage et de formation.  Afin d’approfondir notre réflexion sur cette question qui concerne tout enseignant, formateur et étudiant, nous avons sollicité deux chercheurs avec des terrains différents, Tatiana Codréanu et Luc Massou ; ils ont répondu avec grand intérêt à notre invitation et dont les travaux et réflexions poseront les bases d’un échange collectif autour de ces enjeux de formation et d’éducation.

Invité.e.s

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Tatiana Codreanu, chercheuse et enseignante à Imperial College London au Royaume-Uni

 

 

 

 

 

 

 

Pr Luc Massou Pr en SIC à l’université de Lorraine

 

Présentation de l’intervenante(1)

Dr Tatia Codreanu est chercheuse et enseignante à Imperial College London, afiliée avec Imperial-X AI in Science, spécialiste de la transformation numérique, de la communication stratégique et de l’intelligence artificielle en éducation. Ses travaux portent sur la confiance, la coopération et les dynamiques narratives dans les écosystèmes technologiques. Elle conçoit et anime des formations sur l’IA générative, le storytelling et la pédagogie critique, en articulant recherche, design et pratique éducative.

Publications voir ici  

 

Présentation de l’intervenant  (2)

Luc Massou est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, et membre de l’équipe Pixel « Dispositifs numériques et usages, ludicisation, traces et données » du Centre de recherche sur les médiations (CREM, UR 3476). Ses principaux travaux portent sur l’analyse de l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur, dans une perspective compréhensive et sociotechnique. Il coordonne depuis 2024 le projet ANR « Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur » (HyPES : https://hypes.hypotheses.org/), et co-organise les cycles de conférences TICEMED (www.ticemed.eu/) et H2PTM (https://h2ptm.sciencesconf.org/). Il est également conseiller scientifique à la DGESIP au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 2020, actuellement membre de la Mission IA (depuis 2025) et co-responsable des actions en faveur des ressources éducatives libres (depuis 2023).

Publications voir ici  

 

Organisateurs

Elico – Lyon3

Résumé

(1) Dr Tatiana Codreanu : IA, littératie critique et storytelling éducatif : repenser la compétence humaine à l’ère des modèles génératifs

Résumé : Cette intervention interrogera le rôle du storytelling comme compétence critique et créative dans l’enseignement supérieur à l’ère de l’intelligence artificielle. En s’appuyant sur des recherches et des pratiques développées à Imperial College London, elle explorera comment les outils génératifs peuvent soutenir ou fragiliser notre capacité à penser, à raconter et à transmettre de manière éthique. À travers des exemples concrets de formation et de conception pédagogique, elle proposera une approche intégrée de la littératie de l’IA, combinant imagination narrative, discernement technologique et responsabilité éducative.

(2) Pr Luc Massou : Politiques institutionnelles et guides d’usages sur l’IA dans l’enseignement supérieur : quelles compétences critiques ?

 Résumé :

Cette intervention abordera d’abord un angle institutionnel en présentant les politiques publiques actuellement coordonnées ou suivies par la Mission IA de notre Ministère (DGESIP), à laquelle j’appartiens, et qui a débuté ses travaux en 2025. Elle prendra ensuite appui sur plusieurs guides d’usage actuellement disponibles en France et à l’international pour identifier des compétences critiques, pour les mettre en perspective avec la question des pratiques enseignantes avec le numérique dans l’enseignement supérieur (sur lesquelles mes travaux portent) et avec le rôle potentiel des SIC pour les analyser.

 

Date et lieu

28 novembre 2025 / 9h20-12h

: Salle de réunion des Relations internationales (numéro 3468- niveau mezzanine) - Université Jean Moulin Lyon3- 1 avenue des Frères Lumière 69008 (plan : campus Manufactures des Tabacs


Membre(s) ELICO impliqué(s)