REEMI – Renforcer l’employabilité par l’éducation aux médias et à l’information
2023–2024
L’objectif du projet est de renforcer l’employabilité des publics en réinsertion professionnelle par le développement de la littératie informationnelle, des compétences critiques et citoyennes favorisées par la pratique de l’information d’actualité. La population visée est formée notamment de personnes qui ont un faible niveau de diplôme, qui sont en rupture scolaire, dont les parcours professionnels sont discontinus, qui rencontrent des difficultés récurrentes d’insertion professionnelle, ou qui se retrouvent en situation d’exclusion sociale. Ces publics sont peu touchés par les dispositifs existants d’éducation aux médias et d’accompagnement à l’acquisition des compétences informationnelles. L’originalité du projet REEMI est d’expérimenter un dispositif adapté à ces publics défavorisés dans plusieurs organismes de formation continue et de le déployer ultérieurement à une plus large échelle. Le dispositif est formé notamment d’une application mobile et d’un portail web favorisant l’acquisition d’un référentiel de compétences à travers une pratique accompagnée de l’actualité, ainsi que d’outils de formation des formateurs.
L’UR ELICO apporte une expertise scientifique au projet REEMI sur plusieurs dimensions centrales du projet, notamment la connaissance des notions, méthodologies et pratiques relevant des culturelles informationnelles. Cet apport s’est concrétisé notamment à travers une enquête quantitative et une enquête qualitative portant sur les pratiques d’information d’actualité des apprenants en formation continue, une enquête quantitative pourtant sur la vision que les employeurs ont des liens entre l’information d’actualité et employabilité, la conception d’un référentiel de compétences focalisé sur les sources, l’élaboration d’une bibliographique sélective sur les thématiques du projet, et l’élaboration d’une grille d’analyse des ateliers de formation «fresque de l’information».
Responsable(s) scientifique(s)
Adrian Staii
Unité(s) de recherche impliquée(s)
Membres Elico impliqués:
Adrian Staii, PU Université Jean Moulin Lyon 3
Angèle Stalder, MCF Université Jean Moulin Lyon 3
Nour Eddine Aissaoui, postdoctorant Université Jean Moulin Lyon 3
Virginie Chaput, doctorante, Université Jean Moulin Lyon 3.
Partenaire(s)
Be my media est une entreprise à mission, au sens du statut défini par la loi Pacte de 2019. L’entreprise, désormais intégrée au groupe Voltaire, développe des ressources pédagogiques ludiques et collaboratives pour former notamment les élèves et les étudiants aux grands enjeux des médias et de l’information.
Unités de recherche porteuses
ElicoFinancement
Convention de recherche avec la start up bemymedia dans le cadre d’un appel à projets Pic Axe 3 financé par France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes