À la suite de la Journée des Doctorant-es qui s’est tenue le 16 février 2024 et dans une volonté collective de faire vivre les présentations dans un autre espace-temps que celui de la seule Journée, les doctorant-es ELICO ont produit six vidéos de valorisation, qui résument en quelques minutes les présentations données. Ces vidéos s’inscrivent dans le même objectif que celui poursuivi par la JDD : faire état de la diversité et de la vitalité des travaux en Sciences de l’information et de la communication, et valoriser les recherches doctorales comme essentielles dans le dynamisme de la discipline et dans la vie scientifique d’une unité de recherche.
[SAVE THE DATE] L’édition 2025 de la Journée des Doctorant.es ELICO aura lieu le 21 février 2025, pour s’inscrire c’est ici.
Cliquer pour accéder directement à une des vidéos :
- Virginie Chaput, « Penser la transition énergétique en tant que discussion »
- Yutong Fei, « Classifier les citations pour leurs dimensions sémantiques : comment les chercheurs citent leurs références différemment selon les disciplines ? »
- Lucie Pouclet, « Les marges de la recherche exploratoires, questionner les zones grises en thèse »
- Lucie Verdeil, « Observer les métiers de la médiation par le prisme d’une éthique du Care »
- Aboubacar Bokoum, « Enquêter en terrain sensible : quelles précautions scientifiques et méthodologiques ? »
- Léa Mouthon, « Permanences et renouveaux de la presse musicale : étude de cas de Musique journal »
Virginie Chaput, « Penser la transition énergétique en tant que discussion »
Virginie Chaput est doctorante à l’Université Lyon 3 et son sujet de thèse porte sur l’analyse des discours de la transition énergétique, à travers l’étude du schéma directeur des énergies de la métropole de Lyon.
Yutong Fei, « Classifier les citations pour leurs dimensions sémantiques : comment les chercheurs citent leurs références différemment selon les disciplines ? »
Doctorante à l’Université Lyon 1, Yutong Fei travaille sur la classification des contextes de citation dans les articles scientifiques.
Lucie Pouclet, « Les marges de la recherche exploratoires, questionner les zones grises en thèse »
Dans sa thèse menée à Lyon 2, Lucie Pouclet interroge la figure de sorcière contemporaine comme subculture aux dimensions à la fois marchandes, spirituelles et politiques.
Lucie Verdeil, « Observer les métiers de la médiation par le prisme d’une éthique du Care »
Doctorante à l’Université Lyon 2, Lucie Verdeil travaille dans le cadre d’un contrat CIFRE avec l’Observatoire des Politiques Culturelles et la Maison du geste et de l’image sur les dispositifs artistiques et culturels à destination des jeunes publics.
Aboubacar Bokoum, « Enquêter en terrain sensible : quelles précautions scientifiques et méthodologiques ? »
Aboubacar Bokoum est doctorant à l’Université Lyon 2 et travaille dans le cadre de sa thèse sur les représentations des migrations à travers l’étude des campagnes de prévention contre la migration irrégulière en Guinée.
Léa Mouthon, « Permanences et renouveaux de la presse musicale : étude de cas de Musique journal »
Doctorante à l’Université Lyon 2, Léa Mouthon étudie dans le cadre de sa thèse les dimensions socio-discursives de la critique dans la presse musicale alternative française.