Doctorant·e

Yue Zhou

Thématiques de recherche

Yue ZHOU a préparé et achevé en 2018-2019, un mémoire de Master 2 Médiations urbaines, savoirs et expertises, Mention Information-communication, à Université Lyon 2 , intitulé, Une étude de l’identité territoriale des villages intra-muros réhabilités présentés par les médias. Le cas du village de Liede à Canton, en Chine.

Ancienne journaliste, elle a développé une connaissance du terrain par son activité dans le journal “Information times” de Canton entre 2012-2016.  Elle a notamment présenté un projet auprès de l’Ecole urbaine de Lyon en 2019, et obtenu une bourse de mobilité pour réaliser un terrain immersif au sein de la rédaction d’ « Information times ».

Depuis 2019 elle travaille comme maîtresse des conférences dans le Media College du Yanjing Institute of Technology en Chine où e donne le cours Médias et Communication ; en parallèle, elle fait  des recherches sur les médias numériques.

Pour le projet de thèse commencée en septembre 2023  , elle s’intéresse à l’instrumentalisation du patrimoine culturel immatériel (PCI) par l’État chinois, en particulier à travers le travail médiatique de sa valorisation dans les médias officiels. Sa recherche vise à comprendre comment ces médias sélectionnent et présentent des éléments spécifiques du PCI pour répondre aux objectifs politiques et culturels de l’État et à connaître sa stratégie de soft power en tant qu’élément de puissance . Elle souhaite aussi explorer le rôle des médias officiels dans la préservation et la valorisation du PCI, en examinant comment leur couverture influence la perception publique de la culture chinoise traditionnelle, tant à l’intérieur du pays qu’à l’international,. La culture, en tant qu’élément clé de cette stratégie, joue un rôle central en offrant une apparence moins politisée, ce qui est crucial pour surmonter les soupçons de propagande.

Elle réalise sa thèse sous la direction de Françoise PAQUIENSÉGUY

Mots clé :

La valorisation Patrimoniale immatérielle ; instrumentalisation médiatique ; média officiel chinois, soft power ; discours journalistique ; la communication internationale ; panoplie.

 

Thèse

La valorisation du patrimoine par la panoplie médiatique du gouvernement, le cas de la ville de Canton/Guangzhou en Chine.

Sous la direction de Françoise PAQUIENSÉGUY


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