Membre titulaire non-permanent

Yue ZHOU [Doc.]

Thématiques de recherche

Yue ZHOU a préparé et achevé en 2018-2019, un mémoire de Master 2 Médiations urbaines, savoirs et expertises, Mention Information-communication, à Université Lyon 2 , intitulé, Une étude de l’identité territoriale des villages intra-muros réhabilités présentés par les médias. Le cas du village de Liede à Canton, en Chine.

Ancienne journaliste, elle a développé une connaissance du terrain par son activité dans le journal “Information times” de Canton entre 2012-2016.  Elle a notamment présenté un projet auprès de l’Ecole urbaine de Lyon en 2019, et obtenu une bourse de mobilité pour réaliser un terrain immersif au sein de la rédaction d’ « Information times ».

Depuis 2019 elle travaille comme maîtresse des conférences dans le Media College du Yanjing Institute of Technology en Chine où e donne le cours Médias et Communication ; en parallèle, elle fait  des recherches sur les médias numériques.

Pour le projet de thèse commencée en septembre 2023  , elle s’intéresse à l’instrumentalisation du patrimoine culturel immatériel (PCI) par l’État chinois, en particulier à travers le travail médiatique de sa valorisation dans les médias officiels. Sa recherche vise à comprendre comment ces médias sélectionnent et présentent des éléments spécifiques du PCI pour répondre aux objectifs politiques et culturels de l’État et à connaître sa stratégie de soft power en tant qu’élément de puissance . Elle souhaite aussi explorer le rôle des médias officiels dans la préservation et la valorisation du PCI, en examinant comment leur couverture influence la perception publique de la culture chinoise traditionnelle, tant à l’intérieur du pays qu’à l’international,. La culture, en tant qu’élément clé de cette stratégie, joue un rôle central en offrant une apparence moins politisée, ce qui est crucial pour surmonter les soupçons de propagande.

Le titre de sa thèse est : La valorisation du patrimoine par la panoplie médiatique du gouvernement, le cas de la ville de Canton/Guangzhou en Chine

Mots clé :

La valorisation Patrimoniale immatérielle ; instrumentalisation médiatique ; média officiel chinois, soft power ; discours journalistique ; la communication internationale ; panoplie.

Depuis 2012, la valorisation du patrimoine culturel est devenue une priorité en Chine, étroitement liée aux politiques culturelles et médiatiques. La stratégie de « convergence des médias », lancée en 2014, a transformé les dispositifs de communication pour diffuser et mettre en valeur le patrimoine à travers divers canaux (sites web, applications, etc.).Dans ce contexte, cette recherche doctorale examine les rôles et stratégies des médias gouvernementaux chinois dans la valorisation du patrimoine, en lien avec la communication publique et politique. Elle analyse :Les modalités de représentation du patrimoine dans les discours médiatiques étatiques ;Les configurations discursives et l’utilisation des technologies comme outils de pouvoir ;

Hypothèses :

  1. La visibilité du patrimoine dépend des attributs de l’objet transmis et de la maîtrise des technologies médiatiques, nécessitant une adaptation pour en moderniser la présentation.

  2. L’influence de la communication patrimoniale repose sur la diversité des canaux, l’originalité des contenus et l’adéquation aux besoins du public.

  3. Les dispositifs de communication restent complexes en raison de la multiplicité des acteurs (États, médias, citoyens, etc.), mais les plus visibles combinent relations interpersonnelles et outils techniques promus par les institutions (ex. : visites virtuelles).

Elle réalise sa thèse sous la direction de Françoise PAQUIENSÉGUY

 

 

 


Programme(s) scientifique(s)


    Manifestation(s) scientifique(s)

      Coordonnées

      yue.zhou6@univ-lyon2.fr


      Liens

       HAL : https://hal.science/user/index

       ORCID : https://orcid.org/0009-0006-7541-2570

      Présentation de sa thèse : https://theses.fr/s397900