Conférence
Plateformes de vidéos à la demande : au-delà de Netflix
Le symposium clôt le programme de recherche PARADICC (Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels) débuté en 2018, réunissant 15 chercheurs de 3 université (UGA, Lyon 2 et Lyon 3) et financé par la région AURA dans le cadre du « Pack Ambition Recherche ».
Il se déroule sur deux jours et se compose de 6 ateliers scientifiques, réunissant 6 enseignants-chercheurs de l’UGA, ainsi que 15 autres chercheurs de différentes universités françaises. Il s’agit de dresser un état des lieux des services de vidéo à la demande qui apparaissent comme des alternatives, sinon des concurrents, aux géants du secteur que sont Netflix, Disney+ ou Amazon prime. Cet événement se veut un espace de discussion « mixte », croisant des perspectives et études scientifiques et des témoignages d’acteurs économiques autour de thématiques manifestant des enjeux cruciaux pour le secteur : la territorialité, les modèles organisationnels, la constitution des catalogues, l’éditorialisation la médiation et le rapport aux publics.
A ceux-ci s’ajoutent 3 tables rondes réunissant une dizaine d’acteurs socio-économiques et institutionnels des services concernés ainsi que des membres de différents clusters et pôles d’attractivité régionaux. Ce faisant, il s’agit de valoriser les différentes initiatives auprès des pouvoirs publics locaux (les membres en charge de ces questions au sein du Conseil régional étant conviés). Au final, nous visons ainsi à rendre compte d’un secteur en pleine effervescence et à proposer une manifestation intéressant aussi bien les chercheurs que les professionnels – ou futurs professionnels (encore étudiants dans nos formations) – ainsi que les acteurs institutionnels.
Organisateurs
le Gresec (UGA), Elico (Lyon 2), Marge (Lyon 3), le Pôle Pixel (« pôle dédié aux industries culturelles et créatives ») et soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole Lyonnaise