Membre titulaire non-permanent

Sonia NIKITIN [Doc.]

Thématiques de recherche

  • Création(s) partagée(s) en danse contemporaine : community dance, processus artistiques participatifs, médiation culturelle
  • Savoirs du/par le corps : savoirs expérientiels, incarnés et tacites
  • Circulation (internationale) des savoirs dans le secteur artistique et culturel
  • Littératies pluriverselles : littératies corporelles, littératies artistiques, production relationnelle de sens et sentir-penser
  • Méthodologies basées sur l’observation (participante), l’ethnographie multi-sites, la recherche-création.

Ma thèse étudie les pratiques de création partagée en danse contemporaine en tant qu’espaces de production et transmission de savoirs et laboratoires de littératies pluriverselles. En observant divers projets à Lyon (FR), Vancouver (CA) et Leipzig (DE), j’explore comment les savoirs sont développés à travers la pratique de la danse et l’expérience corporelle, et quelles hiérarchies existent entre les différents types de savoirs (expérientiels, incarnés, scientifiques, traditionnels et experts) et les rôles dans la production de sens (par exemple, danseur·ses professionnel·les et non professionnel·les), dans des contextes épistémiques et artistiques locaux et internationaux spécifiques. J’étudie ces questions à travers la notion de pluriversalité qui traite de l’enchevêtrement de différentes cosmologies liées par un déséquilibre de pouvoir : « Pluriversality provides an alternative conceptual frame to work relationally in a globalized world that shares a multiplicity of ontologies and sensemaking  frameworks. » (Perry, 2020 : 299)
Sous la direction de Sarah Cordonnier (Elico, Université Lyon 2) & Gerko Egert (Institut für angewandte Theaterwissenschaft, Justus-Liebig Universität Giessen)

Réseaux de recherche

Membre du PhD Council de l’Alliance européenne Bauhaus4EU 

Organisation d’événements scientifiques

Communications

Communications dans des manifestations scientifiques internationales

Communication dans des manifestations scientifiques nationales

  • « Etude de la danse contemporaine par une chercheuse-danseuse : participer à l’expérience collective pour la comprendre », Colloque Penser l’expérience, Toulouse, 29-31 mai 2024.
  • « Activer, produire, décaler des représentations sociales du corps : le cas des projets de création partagée en danse contemporaine », Doctorales de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Nancy, 6-7 juin 2024.
  • « Les « entre-deux » de la création partagée en danse contemporaine : scènes et corps amateurs, professionnels, complices. », Colloque Scènes culturelles et performances corporelles, Paris, 16-17 janvier 2025.
  • « Les processus de création partagée en danse contemporaine, laboratoire et observatoire de littéracies pluriverselles. », Journée des doctorant.es Laboratoire ELICO, Lyon, 21 février 2025.
  • « Enquêter sur et par le corps » [avec Philippe Hert], Journée d’étude Être sur le terrain – porosité des postures professionnelles, scientifiques, artistiques, Lyon, 23-24 avril 2025.
  • « Se placer/se déplacer » (intervention artistique-scientifique sur le pluriversel et l’Ensemble Thinking), Séminaire Le sens en mouvement, Centre d’Étude des Arts Contemporains, Université de Lille, 3 novembre 2025

Communications dans les séminaires du laboratoire

  • « Les processus de création partagée en danse contemporaine, laboratoire et observatoire de littéracies pluriverselles. », Journée des doctorant.es, Laboratoire Elico, 21 février 2025.
  • « Produire, partager, activer des savoirs savants depuis leurs marges » [avec Sarah Cordonnier et Camille Jutant], Séminaire ELICO, Université Lyon 2, 15 décembre 2023.
  • (avec l’association de doctorant.es Alec’Sic) Organisation d’un atelier d’échanges de pratiques d’enseignement, 14 novembre 2024, 6 février 2025, 3 juin 2025

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • “Corporeal knowledge in or against Western body-mind dualisms”, in Cordonnier, S. and Dragicevic-Sesic M. (ed.) Subaltern knowledge in cultural practices: fostering fairness, cooperation and care, 2024.
  •  “Work on the wild side! (Re)politicizing cultural careers, supporting subaltern knowledge in cultural projects.” [avec Pierre Brini, Pascale Bonniel-Chalier, Camille Jutant]  in Cordonnier, S. and Dragicevic-Sesic M. (ed.) Subaltern knowledge in cultural practices: fostering fairness, cooperation and care, 2024.

Articles dans des actes de colloques

  • « Activer, produire, décaler des représentations sociales du corps : le cas des projets de création partagée en danse contemporaine », Actes des Doctorales de la Société Française des Sciences de l’Information et de la communication, Responsabilité scientifique Sarah Cordonnier, Nancy, 2024, p. 230-236.

Production(s) scientifique(s)

CO

Camille Jutant, Pierre Brini, Sonia Nikitin, Pascale Bonniel (2024) Work on the wild side! (Re)politicizing cultural careers, supporting subaltern cultural projects. clio publishing house. Subaltern Knowledge in Cultural Practices: Fostering Fairness, Cooperation and Care, 2024, 978-86-7167-070-8. ⟨hal-04760203⟩


Production(s) scientifique(s)

CO

Camille Jutant, Pierre Brini, Sonia Nikitin, Pascale Bonniel (2024) Work on the wild side! (Re)politicizing cultural careers, supporting subaltern cultural projects. clio publishing house. Subaltern Knowledge in Cultural Practices: Fostering Fairness, Cooperation and Care, 2024, 978-86-7167-070-8. ⟨hal-04760203⟩


Programme(s) scientifique(s)


    Manifestation(s) scientifique(s)

      Coordonnées

      nikitinsonia@gmail.com
      s.nikitin@univ-lyon2.fr


      Liens

      idHAL : sonia-nikitin
      ORCID : https://orcid.org/0009-0003-3704-1519