Membre titulaire non-permanent
Louis CHAMPALLE [Doc. – ATER]
Thématiques de recherche
Louis Champalle travaille sur l’actualisation des lieux à partir de leur expérience, plus précisément celle de jardins partagés. Il s’intéresse à la présomption de publics à partir des usages de lieux jardiniers, par une approche pragmatique et interactionniste. Usant de méthodes ethnographiques, notamment l’observation participante, mais aussi l’entretien et le recueil documentaire, il propose une compréhension du lieu depuis ses discours et ceux qui le spatialisent.
Mots-clefs : Circulation des savoirs, Espaces, Sciences de l'information et de la communication, anthropologie de l'espace, anthropologie de la communication, anthropologie des savoirs, communautés, corporéité, enquête, entretien, espace public, incommunication, interactions, médiation, méthodologie, réflexivité, sémiotique, temporalités, temps, terrain, territoires, urbain, usages
Réseaux de recherche
Président de l’association Alec-SIC 2024/25
Adhérent Alec-SIC depuis 2020
Communications
Séminaire
« Le jardin comme écrin, le jardin comme enclave ». (16/03/2023). Séminaire de recherche « Les formes médiatiques de l’urbanité ». Co-organisé par le GRIPIC (CELSA Paris- Sorbonne) et Traverses (Université de Liège)
Colloque
« Considérer une expérience sonore de la ville depuis le jardin partagé ». (6/06/2023). Doctoriales de la SFSIC. Nancy.
Publications
Article
L’espace saisi par les Sciences de l’information et de la communication. (2024). Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), (9), https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2024-2?lang=fr.
Actes de colloque
« Considérer une expérience sonore de la ville depuis le jardin partagé ». (2024). Actes des doctoriales de la SFSIC.
Programme(s) scientifique(s)
Manifestation(s) scientifique(s)
Coordonnées
l.champalle@univ-lyon2.fr
louis.champalle@univ-lyon2.fr
Liens
ORCID : 0009-0008-0284-7236
IdHAL : lochampa