Chercheur·e associé·e

Fanny LIGNON

Thématiques de recherche

Fanny Lignon est MCF HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 1 – Inspé. Membre associé du laboratoire Elico et membre titulaire du laboratoire Thalim, elle est rattachée à l’ED 267 (Arts et médias). Ses recherches s’inscrivent dans le champ des cultural studies et portent sur des problématiques couplant l’éducation à l’image, au cinéma, à l’audiovisuel (EICAV), l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et les questions de genre. L’un des axes forts de son travail est la question des stéréotypes de genre dans les jeux vidéo.

Vidéo : Grand Angle – Fanny Lignon, le jeu vidéo son objet d’étude

Mots-clefs : Audiovisuel, Cinéma, Education aux médias, Education à l'image, Jeu vidéo, genre

Réseaux de recherche

Projet IACRIT (Apprendre à analyser de façon critique les images générées par l’intelligence artificielle)

Comités scientifiques

Membre du CS de la revue Genre Éducation Formation (GEF)

Autres informations :

Site web création photographique

 


Production(s) scientifique(s)

CO

Fanny Lignon. Analyse d’un film fixe de sport. Fixité de l’image et mobilité des corps. L’enseignement de l’éducation physique et des sports par le film, Diazo, pp.59 à 77, 2010. ⟨hal-00588411⟩

CO

Fanny Lignon. Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe. À l’école des stéréotypes, L’Harmattan, pp.115 à 139, 2013. ⟨hal-00833511⟩

ACL

Fanny Lignon. Catherine Driscoll, Girls: Feminine Adolescence in Popular Culture and Cultural Theory / Modernist Cultural Studies / Teen Film: A Critical Introduction. Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2014, https://journals.openedition.org/clio/12052?lang=en. ⟨10.4000/clio.12052⟩. ⟨hal-01053701⟩

ACL

Fanny Lignon. Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines :
 le cas « Elodie Bradford » . Genre en séries : cinéma, télévision, médias, 2015, Les séries euro-méditerranéennes à l’épreuve du genre, 1, pp.31-48. ⟨hal-01133656⟩

ACL

Fanny Lignon. Des jeux vidéo et des adolescents : à quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ?. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2014, pp.143 à 160. ⟨hal-00926020⟩

ACL

Fanny Lignon. Erich von Stroheim. Oxford Bibliographies Online : Cinema and Media Studies, https://www.oxfordbibliographies.com/display/document/obo-9780199791286/obo-9780199791286-0095.xml, 2017. ⟨hal-00850012⟩

OS

Fanny Lignon. Erich von Stroheim, du Ghetto au Gotha. L’Harmattan, pp.395, 1998, Champs Visuels. ⟨hal-00424754⟩

CO

Fanny Lignon. Erich von Stroheim, l’art d’être méchant. Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone, Publidix, pp.311 à 316, 2005. ⟨hal-00520825⟩

CO

Fanny Lignon. Erich von Stroheim, mythe et réalité. Vienne et Berlin à Hollywood, PUF, p. 125 à 145, 2006. ⟨hal-00424753⟩

CO

Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. À l’école des stéréotypes, L’Harmattan, pp.95-113, 2013. ⟨hal-00833512⟩

DO

Didier Nourrisson, Jean-Guy Caumeil, Pascal Charroin, Fanny Lignon (Dir.). Fixité de l’image, mobilité des corps, l’enseignement des activités physiques et sportives par le film fixe. impr. Diazo, 2010. ⟨halshs-00733581⟩

DO

Fanny Lignon (Dir.). Genre et jeux vidéo. Presses Universitaires du Midi, 2015, Collection « Le temps du genre ». ⟨hal-01152978⟩

CO

Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo. Le genre en éducation, Eaux Claires, p. 97 à 103, 2007. ⟨hal-00850020⟩

CO

Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo. Dictionnaire des sciences du jeu, 2024, pp.176-179. ⟨hal-04754560⟩

ACL

Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo : quels outils pour la classe de langue ?. Les Après-midi de LAIRDIL, 2010, Genre et/ou jeux, 16, pp.109 à 114. ⟨hal-00588406⟩

CO

Fanny Lignon. Images d’héroïnes, transmission et transgression : Nariko, femme virtuelle. Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L’Harmattan, pp.143-154, 2012. ⟨hal-00773391⟩

DO

Fanny Lignon, Rakotoraharimanana Herilalaina, Alexis Blanchet, Lise Cottet, Michèle Dupré, et al.. Images, travail et jeux vidéo. Images du travail, travail des images, 16, 2024, ⟨10.4000/itti.4444⟩. ⟨hal-04463479⟩

ACL

Fanny Lignon, Herilalaina Rakoto-Raharimanana. Images, travail et jeux vidéo – Introduction. Images du travail, travail des images, 2024, 16, ⟨10.4000/itti.5101⟩. ⟨hal-04455947⟩

CO

Anne Castaing, Fanny Lignon. Introduction. Travestissements. Performances culturelles du genre, Presses de l’Université de Provence, 2020, coll. Penser le genre. ⟨hal-02437814⟩ 

CO

Fanny Lignon. Jeux vidéo et alter égalité. Une réflexion genrée autour de l’ouvrage de Robbie Cooper « Alter Ego : Les avatars et leurs créateurs ». Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin (dir.). Fan et Gender Studies : Le retour, Téraèdre, pp.55 à 66, 2019. ⟨halshs-02051429⟩

CO

Fanny Lignon. Jouer à se faire peur : quels procédés de mises en scènes dans les jeux vidéo ?. Communication in Debate, 2, p. 207 à 209, 2011, Arte, Tecnologia, Comunicaçao. ⟨hal-00588379⟩

CO

Fanny Lignon. L’Ecole Normale d’Institutrices de Lyon en photographie. Art-Image-Histoire. L’école : représentation(s), mémoire, pp.41 à 49, 2011. ⟨hal-00685200⟩

CO

Fanny Lignon. L’image de la femme dans les jeux vidéo de combat. Sport et Genre. XIXème-XXème : objets, arts et médias, Vol. 4, L’Harmattan, p. 171 à 185, 2005, Espaces et Temps du Sport. ⟨hal-00424727⟩

ACL

Fanny Lignon. L’oeuvre écrit d’Erich von Stroheim (1). 1895 revue d’histoire du cinéma, 2001, n°32, p. 125 à 148. ⟨10.4000/1895.117⟩. ⟨hal-00424715⟩

ACL

Fanny Lignon. L’oeuvre écrit d’Erich von Stroheim (2). 1895 revue d’histoire du cinéma, 2002, n°36, p. 77 à 98. ⟨10.4000/1895.137⟩. ⟨hal-00424716⟩

ACL

Fanny Lignon. La guerre mise en jeu. CinémAction, 2004, L’armée à l’écran (n°113), p. 259 à 265. ⟨hal-00424720⟩

ACL

Fanny Lignon. Le patrimoine vidéoludique. CinémAction, 2000, n°97, p. 108 à 113. ⟨hal-00424719⟩

ACL

Fanny Lignon. Les corvées domestiques sont-elles solubles dans le jeu vidéo ?. Sociétés & Représentations, 2018, Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France, 45, pp.157-171. ⟨10.3917/sr.045.0157⟩. ⟨hal-01802067⟩

ACL

Valentine Favel-Kapoian, Fanny Lignon. Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance. Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 44, ⟨10.4000/dms.9644⟩. ⟨halshs-04329332⟩

ACL

Fanny Lignon. Les jeux vidéo de catch : du sexisme à l’égalité ?. Poiésis, 2011, 4 (7), p.156 à 172. ⟨hal-00635226⟩

ACL

Fanny Lignon, Marie-Lys Arnette. Les jeux vidéo pour dépasser les normes de genre : le cas Assassin’s Creed. Clio. Femmes, Genre, Histoire, inPress. ⟨hal-03904056⟩

CO

Fanny Lignon. Préface. Olivier Bernard (dir.). Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ?, Presses de l’Université Laval, p. XI à XIV, 2019. ⟨hal-02357193⟩

CO

Fanny Lignon. Présence virtuelle : Lara Croft. Brûler les planches, crever l’écran. La présence de l’acteur, L’Entretemps, p. 227 à 233, 2001, Les voies de l’acteur. ⟨hal-00424723⟩

CO

Fanny Lignon. Que faire avec les images ? . Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, L’Harmattan, 2016, coll. Savoir et Formation. ⟨hal-01403422⟩

OS

Fanny Lignon. Récits vidéoludiques : le personnage réinventé. C&F éditions, 2024, Recherche, 978-2-37662-087-7. ⟨hal-04752040⟩

ACL

Fanny Lignon. Séduction et virtualité : l’amour au pays des Sims. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 2015, 7, pp.109-118. ⟨hal-00849919v2⟩

CO

Fanny Lignon. Teach Them All!. The Third IEEE International Conference on Digital Game and Intelligent Toy Enhanced Learning, DIGITEL 2010, pp.182 à 184, 2010. ⟨hal-00476246⟩

ACL

Fanny Lignon. The Devil’s Pass Key. Erich von Stroheim, le théâtre et le diable. CinémAction, 1999, Le théâtre à l’écran (n°93), p. 137 à 143. ⟨hal-00424717⟩

CO

Fanny Lignon, Mireille Baurens. Transmission et formation en IUFM. Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L’Harmattan, pp.127-129, 2012. ⟨hal-00773393⟩

ACL

Alexis Blanchet, Fanny Lignon, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Travailler dans le secteur du jeu vidéo : travail passion, crunch et exploitation. Grand entretien avec Alexis Blanchet. Images du travail, travail des images, 2024, 16, ⟨10.4000/itti.4877⟩. ⟨hal-04455962⟩

DO

Anne Castaing, Fanny Lignon (Dir.). Travestissements. Performances culturelles du genre. Presses de l’Université de Provence, 184 p., 2020. ⟨hal-02437799⟩


Production(s) scientifique(s)

ACL

Alexis Blanchet, Fanny Lignon, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Travailler dans le secteur du jeu vidéo : travail passion, crunch et exploitation. Grand entretien avec Alexis Blanchet. Images du travail, travail des images, 2024, 16, ⟨10.4000/itti.4877⟩. ⟨hal-04455962⟩

Fanny Lignon, Herilalaina Rakoto-Raharimanana. Images, travail et jeux vidéo - Introduction. Images du travail, travail des images, 2024, 16, ⟨10.4000/itti.5101⟩. ⟨hal-04455947⟩

Fanny Lignon, Marie-Lys Arnette. Les jeux vidéo pour dépasser les normes de genre : le cas Assassin’s Creed. Clio. Femmes, Genre, Histoire, inPress. ⟨hal-03904056⟩

Valentine Favel-Kapoian, Fanny Lignon. Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance. Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 44, ⟨10.4000/dms.9644⟩. ⟨halshs-04329332⟩

Fanny Lignon. Les corvées domestiques sont-elles solubles dans le jeu vidéo ?. Sociétés & Représentations, 2018, Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France, 45, pp.157-171. ⟨10.3917/sr.045.0157⟩. ⟨hal-01802067⟩

Fanny Lignon. Erich von Stroheim. Oxford Bibliographies Online : Cinema and Media Studies, https://www.oxfordbibliographies.com/display/document/obo-9780199791286/obo-9780199791286-0095.xml, 2017. ⟨hal-00850012⟩

Fanny Lignon. Séduction et virtualité : l'amour au pays des Sims. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2015, 7, pp.109-118. ⟨hal-00849919v2⟩

Fanny Lignon. Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines :
 le cas "Elodie Bradford" . Genre en séries : cinéma, télévision, médias, 2015, Les séries euro-méditerranéennes à l’épreuve du genre, 1, pp.31-48. ⟨hal-01133656⟩

Fanny Lignon. Catherine Driscoll, Girls: Feminine Adolescence in Popular Culture and Cultural Theory / Modernist Cultural Studies / Teen Film: A Critical Introduction. Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2014, https://journals.openedition.org/clio/12052?lang=en. ⟨10.4000/clio.12052⟩. ⟨hal-01053701⟩

Fanny Lignon. Des jeux vidéo et des adolescents : à quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ?. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2014, pp.143 à 160. ⟨hal-00926020⟩

Fanny Lignon. Les jeux vidéo de catch : du sexisme à l'égalité ?. Poiésis, 2011, 4 (7), p.156 à 172. ⟨hal-00635226⟩

Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo : quels outils pour la classe de langue ?. Les Après-midi de LAIRDIL, 2010, Genre et/ou jeux, 16, pp.109 à 114. ⟨hal-00588406⟩

Fanny Lignon. La guerre mise en jeu. CinémAction, 2004, L'armée à l'écran (n°113), p. 259 à 265. ⟨hal-00424720⟩

Fanny Lignon. L'oeuvre écrit d'Erich von Stroheim (2). 1895 revue d’histoire du cinéma, 2002, n°36, p. 77 à 98. ⟨10.4000/1895.137⟩. ⟨hal-00424716⟩

Fanny Lignon. L'oeuvre écrit d'Erich von Stroheim (1). 1895 revue d’histoire du cinéma, 2001, n°32, p. 125 à 148. ⟨10.4000/1895.117⟩. ⟨hal-00424715⟩

Fanny Lignon. Le patrimoine vidéoludique. CinémAction, 2000, n°97, p. 108 à 113. ⟨hal-00424719⟩

Fanny Lignon. The Devil's Pass Key. Erich von Stroheim, le théâtre et le diable. CinémAction, 1999, Le théâtre à l'écran (n°93), p. 137 à 143. ⟨hal-00424717⟩

OS

Fanny Lignon. Récits vidéoludiques : le personnage réinventé. C&F éditions, 2024, Recherche, 978-2-37662-087-7. ⟨hal-04752040⟩

Fanny Lignon. Erich von Stroheim, du Ghetto au Gotha. L'Harmattan, pp.395, 1998, Champs Visuels. ⟨hal-00424754⟩

DO

Fanny Lignon, Rakotoraharimanana Herilalaina, Alexis Blanchet, Lise Cottet, Michèle Dupré, et al.. Images, travail et jeux vidéo. Images du travail, travail des images, 16, 2024, ⟨10.4000/itti.4444⟩. ⟨hal-04463479⟩

Anne Castaing, Fanny Lignon (Dir.). Travestissements. Performances culturelles du genre. Presses de l'Université de Provence, 184 p., 2020. ⟨hal-02437799⟩

Fanny Lignon (Dir.). Genre et jeux vidéo. Presses Universitaires du Midi, 2015, Collection "Le temps du genre". ⟨hal-01152978⟩

Didier Nourrisson, Jean-Guy Caumeil, Pascal Charroin, Fanny Lignon (Dir.). Fixité de l'image, mobilité des corps, l'enseignement des activités physiques et sportives par le film fixe. impr. Diazo, 2010. ⟨halshs-00733581⟩

Fanny Lignon, Mireille Baurens, Fabienne Jannas (Dir.). Le Genre en éducation. 2007. ⟨hal-03904081⟩

CO

Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo. Dictionnaire des sciences du jeu, 2024, pp.176-179. ⟨hal-04754560⟩

Anne Castaing, Fanny Lignon. Introduction. Travestissements. Performances culturelles du genre, Presses de l'Université de Provence, 2020, coll. Penser le genre. ⟨hal-02437814⟩ 

Fanny Lignon. Préface. Olivier Bernard (dir.). Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ?, Presses de l'Université Laval, p. XI à XIV, 2019. ⟨hal-02357193⟩

Fanny Lignon. Jeux vidéo et alter égalité. Une réflexion genrée autour de l'ouvrage de Robbie Cooper "Alter Ego : Les avatars et leurs créateurs". Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin (dir.). Fan et Gender Studies : Le retour, Téraèdre, pp.55 à 66, 2019. ⟨halshs-02051429⟩

Fanny Lignon. Que faire avec les images ? . Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, L'Harmattan, 2016, coll. Savoir et Formation. ⟨hal-01403422⟩

Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.95-113, 2013. ⟨hal-00833512⟩

Fanny Lignon. Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.115 à 139, 2013. ⟨hal-00833511⟩

Fanny Lignon. Images d'héroïnes, transmission et transgression : Nariko, femme virtuelle. Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L'Harmattan, pp.143-154, 2012. ⟨hal-00773391⟩

Fanny Lignon, Mireille Baurens. Transmission et formation en IUFM. Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L'Harmattan, pp.127-129, 2012. ⟨hal-00773393⟩

Fanny Lignon. L'Ecole Normale d'Institutrices de Lyon en photographie. Art-Image-Histoire. L'école : représentation(s), mémoire, pp.41 à 49, 2011. ⟨hal-00685200⟩

Fanny Lignon. Jouer à se faire peur : quels procédés de mises en scènes dans les jeux vidéo ?. Communication in Debate, 2, p. 207 à 209, 2011, Arte, Tecnologia, Comunicaçao. ⟨hal-00588379⟩

Fanny Lignon. Analyse d'un film fixe de sport. Fixité de l'image et mobilité des corps. L'enseignement de l'éducation physique et des sports par le film, Diazo, pp.59 à 77, 2010. ⟨hal-00588411⟩

Fanny Lignon. Teach Them All!. The Third IEEE International Conference on Digital Game and Intelligent Toy Enhanced Learning, DIGITEL 2010, pp.182 à 184, 2010. ⟨hal-00476246⟩

Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo. Le genre en éducation, Eaux Claires, p. 97 à 103, 2007. ⟨hal-00850020⟩

Fanny Lignon. Erich von Stroheim, mythe et réalité. Vienne et Berlin à Hollywood, PUF, p. 125 à 145, 2006. ⟨hal-00424753⟩

Fanny Lignon. L'image de la femme dans les jeux vidéo de combat. Sport et Genre. XIXème-XXème : objets, arts et médias, Vol. 4, L'Harmattan, p. 171 à 185, 2005, Espaces et Temps du Sport. ⟨hal-00424727⟩

Fanny Lignon. Erich von Stroheim, l'art d'être méchant. Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone, Publidix, pp.311 à 316, 2005. ⟨hal-00520825⟩

Fanny Lignon. Présence virtuelle : Lara Croft. Brûler les planches, crever l'écran. La présence de l'acteur, L'Entretemps, p. 227 à 233, 2001, Les voies de l'acteur. ⟨hal-00424723⟩


Programme(s) scientifique(s)


    Manifestation(s) scientifique(s)

      Coordonnées

      Université Lyon 1 – Inspé

      5 rue Anselme

      69004 Lyon

      E-mail : fanny.lignon@univ-lyon1.fr


      Liens

      Page personnelle laboratoire Thalim

      Page personnelle Université Lyon 1 – Inspé

      Curriculum vitae Hal

      Publications – Liste complète (actualisée au 01-12-2024)

      Parcours universitaire – CV (fr)CV (eng) (actualisé au 01-12-2024)