Membre associé
Fanny LIGNON [MCF HDR]
Thématiques de recherche
– Cultures médiatiques contemporaines
– Genre et représentations
– Images et éducation
– IA génératives et esprit critique
Mots-clefs : Education aux médias, Jeu vidéo, culture numérique, culture visuelle, genre, intelligence artificielle
Réseaux de recherche
Projet IACRIT (Apprendre à analyser de façon critique les images générées par l’intelligence artificielle)
Comités scientifiques
Membre du CS de la revue Genre Éducation Formation (GEF)
Membre du CR de la Revue Française de Pédagogie (RFP).
Autres informations :
Vidéo : Grand Angle – Fanny Lignon, le jeu vidéo son objet d’étude
Vidéo : Fanny Lignon parle de son livre Récits vidéoludiques : le personnage réinventé
Production(s) scientifique(s)
Fanny Lignon. Préface. Julie Gielen-Michel, « Croire aux fées mais pas aux clichés », Guy Trédaniel, pp.7-9, 2025. ⟨hal-05055090⟩
Fanny Lignon. Jeux vidéo : une réinvention du concept de personnage ?. The Conversation France, 10 mars 2025. ⟨halshs-04987182⟩
Fanny Lignon, « À l'école des avatars », in L'École des parents, n°655, printemps 2025, p. 26-28. ⟨hal-05055086⟩
Fanny Lignon, « Des personnages de jeux vidéo pour ou contre les clichés de genre », in Égalité de genre et transformation numérique. Livre blanc, Université de Lausanne, Lausanne, février 2025, p. 25. (Trad. anglais : « Video game characters for or against gender stereotypes » in Gender Equality and Digital Transformation. White paper, UNIL, Lausanne, february 2025, p. 25).
Fanny Lignon, Les Personnages joueurs. Infra-personnages ou ultra-personnages ?, journée d'étude « Formes et pratiques de récits vidéoludiques et para-vidéoludiques », université Côte d'Azur, 22 mai 2025.
Fanny Lignon, Penser les personnages de jeux vidéo, séminaire IMPEC / ICAR, ENS Lyon, 7 novembre 2025.
Fanny Lignon, Quel avenir pour le sexisme dans les jeux vidéo ?, séminaire GLAM « Genre, littérature, arts, média », laboratoire Thalim, université Sorbonne Nouvelle, Paris, 13 octobre 2025.
Fanny Lignon, Reprendre sa place : les leviers du possible, journée d’étude « Genre et numérique : work in progress », table ronde, université de Rennes/université de Bretagne Occidentale, Rennes, 20 juin 2025.
Fanny Lignon, Éthique des jeux vidéo, séminaire Louvain GameLab, Université catholique de Louvain, Louvain la Neuve, Belgique, 16 mai 2025.
Présentation ouvrage « Récits vidéoludiques : le personnage réinventé », rencontre débat, Hôtel de ville, Villeurbanne, 11 mars 2025.