Membre titulaire non-permanent
Célia BONNET-LIGEON [Doc.]
Thématiques de recherche
Célia BONNET-LIGEON est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Lumière Lyon 2.
Sa formation en éducation à l’image et en management de l’innovation l’a amenée à exercer comme chef de projet puis responsable de service dans différents secteurs d’activité (industrie, éducation, arts & culture, recherche…) sur des projets numériques alliant nouveaux formats et cultures participatives.
A partir de 2020, elle s’intéresse plus particulièrement aux environnements virtuels sociaux (aussi appelés métavers) à travers la promotion d’une agence de voyage virtuel et la conception / réalisation de mondes virtuels avec un studio de création 3D.
Dans son projet de thèse, Célia BONNET-LIGEON travaille sur les contenus produits, diffusés et commercialisés par les utilisateurs amateurs dans les métavers. Ces UGC (User-Generated Content) seront décrits à travers trois axes principaux : (i) leurs conditions de production et celles de leur mise en visibilité sur les plateformes (ii) les modalités par lesquelles se construit leur valeur (économique et symbolique) notamment par leur éventuelle marchandisation et (iii) leur mise en circulation au sein des mondes virtuels ou bien (s’)alimentant d’autres plateformes numériques, contribuant ainsi à une forme de production culturelle.
Mots-clefs : Espaces, Jeu vidéo, User-Generated Content (UGC), culture numérique, industries culturelles et créatives, intelligence artificielle, marché multi-versants, métavers, navigation, objets, outils de création 3D, plateformes numériques, pratiques amateurs, réalité virtuelle (VR)
Programme(s) scientifique(s)
Manifestation(s) scientifique(s)
Coordonnées
Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes (PDA)
5 av. Pierre Mendès France
69500 BRON
Liens
ORCID : https://orcid.org/0009-0008-0752-5455
IDHAL : cbonnetligeon
LinkedIn : cbonnetligeon