Membre titulaire non-permanent
Alex SANT’ANDRE [Doc.]
Thématiques de recherche
Spécialiste de l’accessibilité numérique, Alex Sant’André exerce depuis plus de quinze ans comme consultant et formateur auprès d’entreprises et d’écoles du secteur public et privé (SNCF, Havas, Arte, Caisse des Dépôts, Gobelins, etc.).
En 2024, il rejoint l’Université Lumière Lyon 2 pour y poursuivre un Master 2 Information-Communication, parcours MUSE (Médiations, Usages, Savoirs, Expertises), après une VAE dans le parcours GECI (Gestion éditoriale et communication Internet). Son mémoire, intitulé « Raconter Andilien. Dynamiques discursives autour d’une application Transilien pour l’accessibilité en gare », sous la direction de Julia Bonaccorsi, explore les récits d’innovation et les processus de légitimation institutionnelle dans le champ de la communication organisationnelle.
Dans le cadre de sa thèse, menée sous la direction de Valérie Larroche, il consacre ses recherches aux artefacts numériques d’accessibilité et à la coordination interorganisationnelle entre acteurs publics et opérateurs de transport d’Île-de-France.
Thématiques de recherche :
- Dispositifs et médiations numériques
- Accessibilité et inclusion
- Communication organisationnelle
- Action collective et coordination interinstitutionnelle
Thèse
Titre provisoire : « Artefacts d’accessibilité et action collective : le cas du réseau de transport francilien », sous la direction de Valérie Larroche.
Communication
« “Tout le monde s’est mis au hackathon”, La valorisation par les hackathons, les cas Transilien », 18e colloque de l’ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing sur la valorisation extra-financière des entreprises, Paris, 04 décembre 2025