Membre titulaire non-permanent
Alex SANT’ANDRE [Doc.]
Thématiques de recherche
Spécialiste de l’accessibilité numérique, Alex Sant’André exerce depuis plus de quinze ans comme consultant et formateur auprès d’entreprises et d’écoles du secteur public et privé (SNCF, Havas, Arte, Caisse des Dépôts, Gobelins, etc.).
En 2024, il rejoint l’Université Lumière Lyon 2 pour y poursuivre un Master 2 Information-Communication, parcours MUSE (Médiations, Usages, Savoirs, Expertises), après une VAE dans le parcours GECI (Gestion éditoriale et communication Internet). Son mémoire, intitulé « Raconter Andilien. Dynamiques discursives autour d’une application Transilien pour l’accessibilité en gare », sous la direction de Julia Bonaccorsi, explore les récits d’innovation et les processus de légitimation institutionnelle dans le champ de la communication organisationnelle.
Dans le cadre de sa thèse, menée sous la direction de Valérie Larroche, il consacre ses recherches aux artefacts numériques d’accessibilité et à la coordination interorganisationnelle entre acteurs publics et opérateurs de transport d’Île-de-France.
Thématiques de recherche :
- Dispositifs et médiations numériques
- Accessibilité et inclusion
- Communication organisationnelle
- Action collective et coordination interinstitutionnelle