Membre titulaire non-permanent
Alex SANT’ANDRE [Doc.]
Thématiques de recherche
Spécialiste de l’accessibilité numérique, Alex Sant’André exerce depuis plus de quinze ans comme consultant et formateur auprès d’entreprises et d’écoles du secteur public et privé (SNCF, Havas, Arte, Caisse des Dépôts, Gobelins, etc.).
Dans le cadre de sa thèse, menée sous la direction de Valérie Larroche, il consacre ses recherches aux artefacts numériques d’accessibilité et à la coordination interorganisationnelle entre acteurs publics et opérateurs de transport d’Île-de-France.
Thématiques de recherche :
- Dispositifs et médiations numériques
- Accessibilité et inclusion
- Communication organisationnelle
- Action collective et coordination interinstitutionnelle
Thèse
Titre provisoire : « Artefacts d’accessibilité et action collective : le cas du réseau de transport francilien », sous la direction de Valérie Larroche.
Communications
« “Tout le monde s’est mis au hackathon”, La valorisation par les hackathons, les cas Transilien », 18e colloque de l’ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing sur la valorisation extra-financière des entreprises, Paris, 04 décembre 2025
Poster « Chronologie d’une demande d’assistance via Andilien : coordination agent·e-PSH dans un contexte d’incertitude technique et organisationnelle », doctorales de la SFSIC, Paris, 8 au 10 juin 2026
Enseignements
ICOM – GECI
Master 1 – 41LABE04 – Outils de création graphique
Master 2 – 53LABC01 – Webdesign et conception des interfaces
Engagements universitaires
Membre de l’association Alec’SIC
Réseau de recherche
The Maintainers – réseau international consacré à l’étude et à la valorisation du travail souvent invisible qui permet aux infrastructures, aux objets et aux systèmes de continuer à fonctionner.