Professeur·e des Universités
Vincent BULLICH
Thématiques de recherche
Vincent Bullich est Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication. Il est membre du laboratoire Elico et co-responsable de l’Université de la mode à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent principalement sur les mutations des industries culturelles et créatives en contexte numérique et sur l’économie politique de la propriété intellectuelle. Elles ont également pour objet l’intégration de dispositifs de traitement de données numériques au sein des processus de création et de commercialisation des produits culturels ainsi que la construction discursive de la valeur économique et sociale.
Production(s) scientifique(s)
Vincent Bullich. De la critique rock à la « bataille des idées ». Les transferts d’autorité des Inrockuptibles, 1995-2005. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2024, 42, pp.107-126. ⟨hal-04740118⟩ DOI : 10.3917/tdm.042.0107. URL : https://shs.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2024-1-page-107?lang=fr.
Vincent Bullich, Emmanuel Marty, Chloë Salles. Contester l’hégémonie médiatique locale. Sur le journalisme, 2023, 12 (2), pp.156-173. ⟨10.25200/SLJ.v12.n2.2023.574⟩. ⟨hal-04636183⟩
Vincent Bullich, Manuel Dupuy-Salle, Laurie Schmitt. Netflix au temps du confinement : de l’hégémonie économique à « l’hégémonie culturelle » ?. Communication & langages, 2023, 4 (218), p. 35-62. ⟨10.3917/comla1.218.0035⟩. ⟨hal-04387175⟩
Vincent Bullich. Les trois états du « native advertising ». Usages sociaux et régimes de circulation d’une innovation terminologique. Communication et Management, 2021, Vol. 18 (2), pp.115-133. ⟨10.3917/comma.182.0115⟩. ⟨hal-04211620⟩
Vincent Bullich. Plateforme, plateformiser, plateformisation : le péril des mots qui occultent ce qu’ils nomment. Questions de communication, 2021, 40, pp.47-70. ⟨10.4000/questionsdecommunication.27413⟩. ⟨hal-04211614⟩
Vincent Bullich. La délégation logicielle et la reconfiguration des pratiques rédactionnelles : le cas meltygroup. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2020, Intelligence artificielle et communication des organisations, 17 (2), pp.51-65. ⟨10.3917/comma.172.0051⟩. ⟨hal-03212487⟩
Vincent Bullich. Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d’une économie des UGC. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2019, 36 (1), ⟨10.4000/communication.10107⟩. ⟨hal-01982568⟩
Vincent Bullich, Benoit Lafon. Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018). Tic&société, 2019, Vol. 13, N° 1-2, pp.355-391. ⟨10.4000/ticetsociete.3540⟩. ⟨hal-01991749⟩
Vincent Bullich. Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans "l’économie créative". Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2018, 35 (2), ⟨10.4000/communication.8194⟩. ⟨hal-01954691⟩
Vincent Bullich. Grandeur et décadence de "l’édition prédictive". Retour sur l’intégration manquée d’une "machine prédictive" au sein d’une maison d’édition. Réseaux : communication, technologie, société, 2018, 211, p. 257-290. ⟨10.3917/res.211.0257⟩. ⟨hal-01940152⟩
Vincent Bullich. La « plateformisation » de la formation. Distances et Médiations des Savoirs, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2096⟩. ⟨hal-01940574⟩
Vincent Bullich. Music in the Air & Music under Law : la radiodiffusion de la musique aux États-Unis et le copyright. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2018, n° 30 (1), pp.175-199. ⟨10.3917/tdm.030.0175⟩. ⟨hal-01940577⟩
Vincent Bullich. Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture - La sélection et la conception de contenus assistées par les données. Economia della cultura : rivista trimestrale dell' Associazione per l'economia della cultura, 2016, 4, p. 491-506. ⟨10.1446/85782⟩. ⟨hal-01940580⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015). Quaderns del CAC, 2016, 42, https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/5624375/2.pdf, ⟨hal-01940589⟩
Vincent Bullich. Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2015, 16 (3B), p. 27 à 42, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015/supplement-b/02-regulation-des-pratiques-amateurs-et-accompagnement-de-la-professionnalisation-la-strategie-de-youtube-dans-la-course-aux-contenus-exclusifs. ⟨hal-01940598⟩
Vincent Bullich. La propriété artistique comme régulation de la trivialité. Communication & langages, 2015, N° 185 (3), pp.67-88. ⟨10.3917/comla.185.0067⟩. ⟨hal-01940606⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les dispositifs de “TV connectée”. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2014, 15 (2A), p. 5-19, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2014/supplement-a/01-dispositifs-de-tv-connectee. ⟨hal-01940610⟩
Vincent Bullich. Perspectives critiques sur la propriété artistique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, 14 (3A), p. 81 à 97, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2013/supplement-a/07-perspectives-critiques-sur-la-propriete-artistique/. ⟨hal-01940615⟩
Vincent Bullich. Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, 12 (1), p. 51 à 67, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2011/varia/04-le-droit-dauteur-en-regard-de-la-theorie-des-industries-culturelles/. ⟨10.3917/enic.011.0004⟩. ⟨hal-01940617⟩
Vincent Bullich. Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions communicationnelles dans la musique populaire américaine. Copyright Volume ! , 2010, 7 : 2, pp.15-29. ⟨10.4000/volume.690⟩. ⟨hal-01940622⟩
Vincent Bullich. L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective d’histoire économique et politique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2006, 7 (2), [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2006/supplement-a/08-linternationalisation-droit-dauteur-perspective-termes-dhistoire-economique-politique. ⟨hal-01940624⟩
Vincent Bullich, Frederic Huet, Agnès Robin. Les plateformes en ligne comme dispositifs de production relationnelle. Revue Intelligibilité du Numérique, 5, 2024, ⟨10.34745/numerev_1948⟩. ⟨hal-04740149⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. « Les industries culturelles à la conquête des plateformes ». Dossier de la revue tic&société, vol. 13, n°1. Tic&société, Vol. 13, N° 1-2, 2019, ⟨10.4000/ticetsociete.3028⟩. ⟨hal-01982332⟩
Vincent Bullich, Viviane Clavier (Dir.). Production des données, “Production de la société” : Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication. Dossier 2018 de la revue Les Enjeux de l'information et de la communication. 19 (2), 2018, ⟨doi.org/10.3917/enic.025.0005⟩. ⟨hal-01940660⟩
Vincent Bullich. Données numériques, pratiques professionnelles et organisation de la production journalistique. Manuel de journalisme, Ellipses, pp.357-366, 2022, 978-2340070981. ⟨hal-04211636⟩
Vincent Bullich. Inscrire les Humanités numériques dans une économie de la production scientifique. Questionner les Humanités Numériques - Positions et propositions des SIC, SFSIC et CPdirsic, pp.117-131, 2021, 978-2-914872-00-3. ⟨hal-04211641⟩
Vincent Bullich. Intellectual Property Rights and the Production of Value in a "Creative Economy". The Industrialization of Creativity and its Limits: Values, Politics and Lifestyles of Contemporary Cultural Economies, Springer, pp.175-188, 2020, 978-3030531638. ⟨hal-04211647⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. Socio-économie des médias : analyser les stratégies de production-valorisation. Médias et médiatisation, Presses universitaires de Grenoble, pp.19-46, 2019, 9782706142802. ⟨10.3917/pug.lafon.2019.01.0019⟩. ⟨hal-04821966⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ?. Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff. La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Editions des Archives contemporaines, pp.201-210, 2016, 978-2813000972. ⟨hal-01940632⟩
Vincent Bullich. Big Data : stratégies industrielles et économie de la promesse. La comunicazione multipla. Media, piattaforme digitali, Over the Top, Big Data, Magna Carta Edizioni, pp.41-71, 2016. ⟨hal-01940630⟩
Vincent Bullich. L’intégration de la production cinématographique aux technologies numériques de l’information et de la communication. Michaël Bourgatte, Vincent Thabourey. Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics, MkF éditions, pp.27-48, 2012. ⟨hal-01940638⟩
Vincent Bullich. Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage de biens culturels. Tristan Mattelart. Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, De Boeck Supérieur, pp.53-73, 2011, Médias-Recherches, ⟨10.3917/dbu.matte.2011.01.0053⟩. ⟨hal-01940642⟩
Vincent Bullich, Emilie da Lage, François Debruyne, Jacob Matthews, Lucien Perticoz, et al.. Diversité culturelle et secteur musical. Bouquillion Philippe, Combes Yolande (dir.). Diversité et industries culturelles, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54789-6. ⟨hal-02007240⟩
Vincent Bullich. Produire l’adhésion aux dispositifs d’intelligence artificielle générative dans la création de mode. INTELLIGENCE(S) ARTIFICIELLE(S) GÉNÉRATIVE(S) ET CRÉATIVITÉ(S) : Stratégies, Pratiques et Usages. Transformations ? Ruptures ? (Dis)Continuités ?, organisé par le LERASS, la Revue COSSI, l'Université Montpellier 3 et l'Université Toulouse 3, Nov 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04817929⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. Les stratégies des « plateformes » de VàD en France : homogénéisation technique, permanence de la médiation humaine, structuration des co-opérations. La numérisation des sociétés. Actes du 23e Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication : La numérisation des sociétés, SFSIC, 2023, pp. 216-223. https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/2024/05/actes-congres-sfsic-2023-volume-1_compressed.pdf ⟨hal-04387212⟩
Vincent Bullich, Clément Dussarps, Luc Massou, Didier Paquelin, Nathalie Pinède, Karel Soumagnac. Panel : Les plateformes de formation : quels enjeux pour les SIC ? Actes du 23e Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication : La numérisation des sociétés, SFSIC, 2023 ⟨hal-04248087⟩
Vincent Bullich. De la "fabrique" aux marchés de la participation culturelle : de quelques effets de la "plateformisation". Colloque « La fabrique de la participation culturelle - Plateformes numériques et enjeux démocratiques », organisé par le programme ANR Collabora. Université Paris Nanterre, Nanterre, 30 novembre-1er décembre 2020. Publication dans les Actes : Severo M. (dir.)(2020), La fabrique de la participation culturelle - Plateformes numériques et enjeux démocratiques, Paris : Laboratoire Dicen-IdF/Université Paris Nanterre, p. 35-49, [en ligne] URL : https://orbi.umons.ac.be/bitstream/20.500.12907/42358/1/Actes_FabriqueParticipationCulturelle.pdf
Vincent Bullich. La créativité au quotidien et sa marchandisation : la structuration d’une filière des UGC. Colloque international « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », organisé par l’Université d’économie de Varna (Bulgarie), le Laboratoire d’excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique), le Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC - Université Paris-Nord 13) et Prefics (Université Rennes 2). Université d’économie de Varna, Varna, 7-9 juin 2017. Publication dans les Actes : Andonova Y., Kogan A.-F (dir.)(2017), Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations, Paris : Creative Shift Studies – Réseau International, p. 106-117, [en ligne] URL : https://crea2s.hypotheses.org/files/2018/03/2017_ACTES-colloque-VARNA.pdf
Vincent Bullich. Vers une créativité automatisée ? Colloque international « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ? », organisé par le programme de l’Agence Nationale de la Recherche « Projet Valeur(s) », le laboratoire d'économie et de management Nantes Atlantique (LEMNA - Ecole des Mines de Nantes), le Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC - Université Paris-Nord 13), et la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, Nantes, 9-10 Avril 2015. Publication dans les Actes : Andonova Y., Kogan A.-F (dir.)(2016), De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ? Nantes : Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, p. 66-77, [en ligne] URL : https://shs.hal.science/halshs-01413687
Vincent Bullich. La régulation de la créativité par Youtube. 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Concordia, Montréal, 12-16 mai 2014. Publication dans les Actes : Andonova Y., Kogan A.-F., Wilhelm C. (dir.), Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique, Villeurbanne : Centre pour la Communication Scientifique Directe, 2014, p. 88-95, [en ligne] URL : https://imt-atlantique.hal.science/SSG/hal-03664813v1
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les plates-formes d’accès aux contenus : des dispositifs au cœur de la reconfiguration des filières communicationnelles. Colloque international « Médias011 : Y’a-t-il une richesse des réseaux ? », organisé par l’ISIM, le LID2MS, le CERGAM, le LSIS. Université Paul Cézanne, Aix en Provence, 7-8 décembre 2011, Publication dans les Actes : Agostinelli S., Augey D., Laurie F. (dir.), La richesse des réseaux numériques, Aix en Provence : Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2012, p. 145-160.
Vincent Bullich. Éléments pour une approche communicationnelle du droit d’auteur. 17e Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (Sfsic). Université de Bourgogne, Dijon, 23-25 juin 2010. Publication dans les Actes : Au cœur et aux lisières des SIC, p. 18-26, [en ligne] URL : https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/2020/12/actes-congres-sfsic-dijon-2010.pdf
Vincent Bullich, Didier Bieuvelet, Patrick Guillaud. Les usages des baladeurs MP3. Colloque international "Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication", organisé par la MSH Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d'Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH de Toulouse et le GRICIS, Université du Québec à Montréal. MSH Paris-Nord, Saint-Denis, 25-27 septembre 2006. Publication dans les Actes [en ligne] URL : http://www.observatoire-omic.org/colloque-icic/omic_icic_atelier34.php#2
Vincent Bullich. Regulation of Musical Experience: the Case of Audio Sampling. XIXe Congrès de l’Association Internationale d’Esthétique Empirique. Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Avignon, 29 août-1er septembre, 2006. Publication dans les Actes : Gottesdiener H., Villatte J.-C. (éds.), Culture and Communication – Proceedings of the XIXe Congress International Association of Empirical Aesthetics, Avignon : Éditions de l’Université d’Avignon et de Vaucluse, 2006, p. 833-837.
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. Netflix et les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français : vers une « entente cordiale » ? NECTART , 2022, N° 15 (2), pp.66-79. ⟨10.3917/nect.015.0066⟩. ⟨hal-04211622⟩
Vincent Bullich. La « plateformisation » comme déploiement d’une logique organisatrice : propositions théoriques et éléments de méthode. Effeuillage : la revue qui met les médias à nu, 2021, N° 10 (1), pp.30-34. ⟨10.3917/eff.010.0030⟩. ⟨hal-04211623⟩
Vincent Bullich, Laurent Collet, Fabienne Martin-Juchat. Table ronde : les logiques de création bousculées par l’IA. INTELLIGENCE(S) ARTIFICIELLE(S) GÉNÉRATIVE(S) ET CRÉATIVITÉ(S) : Stratégies, Pratiques et Usages. Transformations ? Ruptures ? (Dis)Continuités ?, organisé par le LERASS, la Revue COSSI, l'Université Montpellier 3 et l'Université Toulouse 3, Nov 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04841582⟩
Vincent Bullich. « The end of content as we know it » ? – Plateformes numériques et conditions de la création audiovisuelle et cinématographique. Journées d’étude : La création : une notion en questions - Actualité de la théorie des industries culturelles, organisé par l'Université Sorbonne Paris Nord, le Labsic, le Labex ICCA et Lettres Sorbonne Université, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04828378⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de diffusion de contenus culturels : synthèse des principaux résultats. Symposium Paradicc - Plateformes de vidéos à la demande : au-delà de Netflix, Gresec (UGA) - Elico (Lyon 2) - Marge (Lyon 3) - Pôle Pixel, May 2023, Villeurbanne, France. ⟨hal-04211657⟩
Vincent Bullich. Je plateformise, tu plateformises, iel plateformise : la prolifération irrésistible d’un néologisme. Plateformisation de l’audiovisuel et nouveaux usages, CEMTI - Paris 8, Dec 2021, Saint Denis, France. ⟨hal-04211659⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt, Manuel Dupuy-Salle. Confinement mondial et services de VOD : les grandes manœuvres par temps de crise. Cultures et médias en temps de confinement : discours, acteurs, pratiques, LabEx ICCA et le laboratoire CIM - Sorbonne Nouvelle, Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-04211662⟩
Vincent Bullich. Autour des enjeux de la "plateformisation" pour les industries culturelles et les médias. Séminaire de recherche du Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM), Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-04851070⟩
Vincent Bullich, Chloë Salles. Les nouveaux entrants de l'information locale : un journalisme de rupture ? Journée d'étude MELODI (MEdias LOcaux, Démocratie et Internet), organisée par le GRESEC, Université Grenoble Alpes, Oct 2020, Grenoble, France. ⟨hal-03752952⟩
Vincent Bullich. La plateforme comme logique organisatrice. Journée d’études « Plateformes et plateformisation au regard des SIC. Approches, concepts, perspectives », COSTECH – Université de Technologie de Compiègne, Jun 2020, Paris, France. ⟨hal-04211665⟩
Vincent Bullich. Table ronde : Politiques des plateformes numériques : stratégies économiques, médiations culturelles et contrôle social. Journée d’études interdisciplinaires « Penser les politiques de numérisation » du programme transversal TRANSNUM, organisée par le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Gripic – Sorbonne Université) et le laboratoire Connaissance organisation et systèmes techniques (COSTECH – Université de Technologie de Compiègne), Feb 2020, Paris, France. ⟨hal-04841640⟩
Vincent Bullich. Modéliser les plateformes : regards croisés. Colloque International "Culture des médias numériques", organisé par l’Université de Haute Alsace/CRESAT, Dec 2018, Mulhouse, France. ⟨hal-01980142⟩
Vincent Bullich. Les plateformes numériques et le développement agonistique du "capitalisme médiatique". Conférence organisée par le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Gripic), Mar 2018, Neuilly sur Seine, France. ⟨hal-04851091⟩
Vincent Bullich, Benoit Lafon. Dailymotion : de la plateforme au média. Journée d’études « Les industries culturelles à la conquête des plateformes », organisée par le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique) et le Gresec, Sep 2017, Echirolles, France. ⟨hal-01980149⟩
Vincent Bullich. Table ronde : Perspectives actuelles de l’industrialisation, la marchandisation, les relations industries éducatives/industries culturelles. Premières journées d’études du Groupement d’Intérêt Scientifique 2IF « Innovation, Interdisciplinarité, Formation », GIS 2IF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-04841675⟩
Vincent Bullich. Le droit d’auteur : facteur de production, facteur d’inhibition de la pop musique. Colloque international « La fabrique de la pop », organisé par la Cité de la musique et la Philharmonie de Paris, en partenariat avec la revue Audimat, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01980151⟩
Vincent Bullich. Des tensions au cœur et autour du droit d’auteur. Traverser L’Atlantique – Migrations des techniques et imaginaires, organisé par les laboratoires Passages XX-XXI et Marge ainsi que l’Institut International pour la Francophonie, Oct 2016, Lyon, France. ⟨hal-01942729⟩
Vincent Bullich. Over the top content distribution platforms: new strategies, new production norms. Colloque international « Art and cinema industries in India : Norms, workers and territories », organisé par l'Indian French Institute (IFI), le Labex Industries culturelles et création artistique (ICCA), le Kiran Nadar Museum of Art (KNMA), le YES Institute, le Centre de Sciences Humaines (CSH) de New Delhi, May 2016, New Delhi, India. ⟨hal-01980161⟩
Vincent Bullich. Les plateformes : littérature scientifique, éléments de définition et enjeux pour les transformations des industries culturelles. Journée d’études « Distribution et diffusion », organisée par le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique), Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01980173⟩
Vincent Bullich. Big Data et industries culturelles. Journée d’études « Méthodes digitales, Big Data, analyse du web et sciences humaines et sociales », organisée par l’Université de Haute Alsace/CRESAT, Oct 2015, Mulhouse, France. ⟨hal-01980181⟩
Vincent Bullich. Approches institutionnalistes et critique de la propriété artistique. Séminaire « Sciences de l’information et de la communication et approches critiques », organisé par l’École doctorale de l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle et le Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERIICO), Feb 2015, Lille, France. ⟨hal-04851099⟩
Vincent Bullich. Les droits de propriété intellectuelle et la singularisation des biens et services “créatifs”. Journée d’études « Les industries créatives et la question des droits de propriété intellectuelle » - programme ANR « Culture et Création », organisée par l’Observatoire des Mutations des Industries Culturelles & la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, Apr 2012, Sain-Denis, France. ⟨hal-04850788⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Conclusions et perspectives de la veille socio-économique de la plate-forme THD. Journée d’études et de bilan des recherches sur l’Internet Très Haut Débit, organisée par le pôle de compétitivité Cap Digital, May 2011, Paris, France. ⟨hal-04850815⟩
Vincent Bullich, Thomas Perrot. Déploiement du réseau Internet très haut débit en Corée et aux Etats-Unis : une approche contrastive. Symposium « Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne ? », organisé par l’Université Paris-Nord 13, l’Université Paris 8, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, la Plate-forme THD (Pôle Cap Digital), Apr 2011, Villetaneuse, France. ⟨hal-01980210⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les plateformes d’accès aux contenus. Symposium « Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne ? », organisé par l’Université Paris-Nord 13, l’Université Paris 8, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, la Plate-forme THD (Pôle Cap Digital), Apr 2011, Villetaneuse (Université Paris 13), France. ⟨hal-04850846⟩
Vincent Bullich, Thomas Perrot. Corée du Sud : Mutations industrielles et institutionnelles en contexte de fort développement des réseaux très haut débit. Symposium « Internet à Très Haut Débit : une révolution des usages ? », organisé par la Plate-forme THD (Pôle Cap Digital) et Universciences, Jan 2011, Paris, France. ⟨hal-04850943⟩
Vincent Bullich, Francis Chateauraynaud, Jean-Michel Fourniau. Du mode d’existence des nanosciences et nanotechnologies dans l’espace public européen. Séminaire « Sociologie des alertes et controverses », organisé par le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Mar 2010, Paris, France. ⟨hal-04851114⟩
Vincent Bullich. Evolutions des pratiques “underground” en lien avec le Très Haut Débit : un premier aperçu. Symposium « Sur la route des modèles économiques du THD », organisé par la Plate-forme THD (Pôle Cap Digital) et Universciences, Feb 2010, Paris, France. ⟨hal-01980231⟩
Vincent Bullich. Le développement des industries créatives et l’enjeu de la propriété intellectuelle. Séminaire « Industries créatives, culture, savoirs, territoires », organisé par l’Observatoire des mutations des industries culturelles & la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, Jan 2010, Saint-Denis, France. ⟨hal-04851013⟩
Vincent Bullich, Jean-Michel Fourniau. Les nanotechnologies en débat en Europe : éléments de comparaison. Rencontres-débats de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire et du Travail (AFSSET), Jan 2010, Maison Alfort, France. ⟨hal-04851054⟩
Vincent Bullich. « Plateformisation » et médiations des contenus cinématographiques et audiovisuels en France : vers une normalisation ? 10e Congrès de l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04546308⟩
Vincent Bullich, Laurie Schmitt. Plateformes VOD et stratégies de niches : enjeux de création, enjeux de médiation, enjeux de territoire. Première journée d’études de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ARCOM, Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-04211655⟩
Vincent Bullich, Christine Ithurbide, Marta Severo, Valérie Croissant, Bouquillion Philippe, Emmanuel Marty. Panel : Plateformes numériques, médias en ligne et territoires. XXIIe Congrès de la SFSIC, SFSIC, Jun 2021, Echirolles, France. ⟨hal-04840549⟩
Vincent Bullich. Le "Native Advertising" est-il l’avenir des contenus en ligne ? Colloque Marques, publicité et création audiovisuelle, organisé par l’IRCAV, l’IRMECCEN, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 avec le soutien du LABEX ICCA, Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-01941041⟩
Vincent Bullich. Dispositifs algorithmiques et intégration temporelle : de nouveaux mécanismes de réduction de l’incertitude dans les filières d’industries culturelles. XXe Congrès de la société française des sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-01942736⟩
Vincent Bullich. L’intégration de dispositifs algorithmiques à l’amont des filières d’industries culturelles : présentation de l’étude et des premiers résultats. Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Société Suisse de Sociologie, Jun 2015, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01942754⟩
Vincent Bullich. L’automatisation de la fonction éditoriale. Colloque international « Culture et médias numériques à l’ère de la diversité », organisé par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT - Université de Haute Alsace), en collaboration avec le Centre Norbert Elias de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université de Lausanne et l’Université de Strasbourg, Dec 2014, Mulhouse, France. ⟨hal-01942760⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. La TV connectée. Colloque international « La culture en projets : service et/ou industrie, d’Adorno au Web 3, organisé par le LERASS-CERIC et l'ITIC (Université Paul Valéry – Montpellier 3), Nov 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01942800⟩
Vincent Bullich. Les droits de propriété intellectuelle et la construction de la valeur des biens et services “créatifs”. Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? », organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’Observatoire des Mutations des Industries Culturelles en collaboration avec le GRICIS (Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’information, la communication et la société-Université du Québec à Montréal) et le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique), May 2013, Saint-Denis, France. ⟨hal-01943504⟩
Vincent Bullich, Thomas Guignard. L’intégration des contenus aux plates-formes numériques : une analyse par filière. Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? », organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’Observatoire des Mutations des Industries Culturelles en collaboration avec le GRICIS (Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’information, la communication et la société-Université du Québec à Montréal) et le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique), May 2013, Saint-Denis, France. ⟨hal-01943507⟩
Vincent Bullich, Hadmut Holken. Accessibility as a Driver for Innovation. Content Production, e-Inclusion, Connected TV: Market Perspectives in the Value Chain. International Workshop on Personalisable Media Systems & Smart Accessibility, organisé par the European Technology Platform on networked electronic media avec le soutien de la Commission Européenne. Istanbul, 16-18 octobre 2012.
Vincent Bullich, Thomas Guignard. La construction de la qualité à l’ère de “l’hyper choix”. Colloque international « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », organisé par le CEISME (Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques) Sorbonne Nouvelle-Paris3, avec le soutien du Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique) et de l’Inathèque de France, Sep 2012, Paris, France. ⟨hal-01943508⟩
Vincent Bullich. Approches critiques de la propriété artistique. Colloque international « Recherches critiques sur la communication : état des savoirs », organisé par l’ULEPICC (union latine d’économie politique de l’information, la communication et la culture), le CEMTI (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation – Paris 8) et le GRICIS (Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’information, la communication et la société – Université du Québec à Montréal), Feb 2011, Saint-Denis, France. ⟨hal-01943510⟩
Vincent Bullich. U.S Copyright and radio. History of an Inter-Sector Regulation. Colloque international « Vers la Post-Radio », organisé par le Groupe de Recherche et d’Études sur la Radio (GRER), l'Institut National de l’Audiovisuel et l'Institut National d’Histoire de l’Art, Nov 2009, Paris, France. ⟨hal-01943512⟩
Vincent Bullich. Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage industriel de biens culturels. Colloque international « Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle », organisé par Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (CARISM), Institut Français de Presse, Jun 2009, Paris, France. ⟨hal-01943515⟩
Vincent Bullich. L’ancrage territorial comme stratégie des producteurs phonographiques indépendants. Colloque européen « Culture, territoire et sociétés en Europe - Les politiques culturelles en question », Première triennale de la recherche sur les politiques culturelles organisée par l’Observatoire des politiques culturelles et PACTE-CNRS (Université de Grenoble), May 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01943516⟩
Programme(s) scientifique(s)
Coordonnées
v.bullich@univ-lyon2.fr
Université de la Mode | Institut de la Communication
Bureau DEM.007 | 86 rue Pasteur
69007 Lyon