Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Jean-Maurice ROCHER

 
Jean-Maurice Rocher a brillament soutenu sa thèse le mercredi 10 juillet à 14 h à l’Université Lumière Lyon II (16-18 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon), Salle Léonie Villard.
Elle s’intitule : Le dispositif participationnel d’étudiants sur Moments de WeChat :
révélateur de micro-relations avec leur environnement universitaire chinois ?
 

Le jury est composé de :

Fanny GEORGES, Maîtresse de conférences HDR, Université Sorbonne Nouvelle
Fabien LIÉNARD, Professeur des Universités, Normandie Université
Fabienne MARTIN-JUCHAT, Professeure des Universités, Université Grenoble Alpes
Tristan MATTELART, Professeur des Universités, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Françoise PAQUIENSÉGUY, Professeure des Universités, Sciences Po Lyon
Julien PIERRE, Professeur, Université de Sherbrooke

Résumé

Résumé de la thèse :

En regard des pays occidentaux, la Chine a la réputation d’afficher des taux de soutien excessivement élevés de la population à ses institutions. Selon nous, cette réputation, qui se fonde sur des résultats d’enquêtes occasionnelles toujours partiaux, mérite de ce fait d’être interrogée par d’autres moyens, d’autant plus dans un pays où le système politique autoritaire et ses moyens de contrôle de l’expression n’incitent pas toujours les individus à dire ce qu’ils pensent véritablement. Dans un tel contexte, il apparaît crucial d’apporter une meilleure connaissance de la Chine et de ses citoyens qui représentent des acteurs toujours plus importants sur la scène internationale, mais encore trop souvent méconnus en dehors des lieux communs et des constats de surface à leur égard. Nous proposons, dans cette thèse, de relever ce défi d’un point de vue info-communicationnel, en prenant pour objet d’étude le cas bien particulier de la participation d’étudiants d’une université chinoise (SHNU) sur le réseau socionumérique (RSN) Moments de WeChat, lorsque celle-ci concerne les différents aspects de leur vie universitaire et durant une année universitaire complète (2019-2020). Bien que soumis à une inscription à nom réel et incités à l’auto-censure via le discours de l’ « énergie positive » diffusé depuis plusieurs années par les différentes formes d’autorités chinoises, les usagers de Moments sont également encouragés à laisser libre cours à leurs communications affectives dans la limite des affordances qu’offre le dispositif technique. C’est la raison pour laquelle nous avons envisagé de rechercher et d’étudier, dans la participation individuelle et collective des étudiants-usagers de Moments, de micro-indices de leurs rapports à leur institution universitaire qui puissent amener à les complexifier. Les éléments (Moments, SHNU, discours de l’ « énergie positive ») forment trois faisceaux de contraintes que nous considérons comme institutionnelles, et qui ont des répercussions sur les étudiants. Notre question de recherche consiste à se demander si, malgré ces contraintes pesant sur elle, la participation des étudiants sur le RSN trouve encore à s’épanouir pour fournir des données fines sur les relations qu’ils entretiennent avec leur milieu universitaire. Il s’agit, plus précisément, d’étudier si cette participation relève encore d’usages, au-delà de la simple consommation, dans l’articulation du dispositif social et du micro-dispositif technique de l’étudiant-usager au sein de son dispositif participationnel dont nous proposons un modèle analytique comme apport théorique potentiel à la discipline.

 
 
 

Date et lieu

10 juillet 2024 / 13h30-17h30

Université Lumière Lyon II, 16-18 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon, Salle Léonie Villard.