Séminaire

[Séminaire Thématique] Médias et Journalismes en TensionS – Séance n°4 – 11 avril 2025

Cette séance sera consacrée aux tensions qui traversent l’information locale et les médias et journalistes qui la produisent. Nous aurons le plaisir d’entendre les communications suivantes: 

 

Les nouveaux entrants de l’information locale, des idéaux-types journalistiques en tension

Emmanuel Marty, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication 
Membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication – GRESEC
UFR LLASIC, département journalisme – EJDG, Institut de la Communication et des Médias 

 

Depuis la fin des années 2000, on assiste à la création de « nouveaux » médias locaux venant briser la situation quasi monopolistique, historique, des titres de PQR sur leurs zones de diffusion. Parmi ces nouveaux entrants, certains sont nativement numériques (parfois appelés « pure players ») et d’autres parient sur l’importance du papier. Beaucoup sont en tout cas portés par la volonté de certain·es journalistes de revitaliser un débat public local qu’ils et elles accusent parfois explicitement la PQR d’avoir rendu atone, du fait de routines professionnelles ancrées, voire d’une trop forte proximité avec les pouvoirs économiques et politiques locaux. Le projet « MEdias LOcaux, Démocratie et Internet » (MELODI) entendait alors questionner la capacité de ces nouveaux entrants de l’information locale à renouveler à la fois le lien aux publics et les sources et processus d’alimentation du débat démocratique dans leur territoire de diffusion (en l’occurrence la région Auvergne-Rhône-Alpes), alors même qu’ils sont adossés à des modèles économiques encore souvent précaires. 
Cette présentation s’attachera à restituer et à mettre en discussion les principaux résultats du projet MELODI (2021-2022), coordonné par Emmanuel Marty et auquel ont activement contribué Vincent Bullich, Jean-Marc Francony, Alexander Kondratov et Chloë Salles. Le projet se composait de deux volets : l’un portait sur les modèles socio-économiques et les politiques éditoriales de ces nouveaux entrants en région AuRA ; l’autre sur l’identification et la caractérisation, dans leurs productions discursives, des sources et processus d’alimentation du débat public local.
 
– Bullich, V., Marty, E., & Salles, C. (2023). Contester l’hégémonie médiatique locale. Sur le journalisme, 12(2), p.156-173.
– Marty, E., Francony, J. M., & Kondratov, A. (2024). Médias locaux et réseaux socionumériques face à la pollution de l’air: vers de nouvelles dynamiques sociodiscursives?. Les Cahiers du journalisme – Recherches, vol. 2, n°11, p. R15-R39.
DOI:10.31188/CaJsm.2(11).2024.R015 

Journaliste de sports de PQR : Une double spécialisation à la fois subie et revendiquée

Julien Auboussier et Mathias Valex, maîtres de conférences en sciences de l’information et de la communication 
Membres de l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication – ELICO
ICOM – Université Lumière Lyon 2
 

L’intervention  sera l’occasion de revenir sur un texte récemment paru intitulé « Se  raconter « journaliste de sport » dans un quotidien de presse quotidienne régionale  : un éthos professionnel en tension ». L’article visait à interroger  les tensions dans l’éthos professionnel raconté des journalistes de sport de PQR à partir d’une étude empirique réalisée dans la rédaction « Sport » du journal Le Progrès. À partir d’entretiens, l’objectif était de saisir comment les  enquêté·e·s perçoivent la double singularité de se penser journalistes  de sport et journalistes de PQR dans le contexte situé des pratiques et  trajectoires professionnelles. Ce travail est aujourd’hui poursuivi suite à la réalisation de 27 entretiens couvrant une grande  partie des titres de PQR en France métropolitaine et Outre-mer. Même si  l’exploitation des entretiens est juste initiée, nous pouvons rendre  compte des pistes nouvellement ouvertes. Élargir la focale permet aujourd’hui d’introduire de nouvelles perspectives et  variables que l’échantillon réduit de l’étude initiale interdisait :  question de la féminisation par exemple. En se dégageant de la seule rédaction du Progrès, le travail actuel permet surtout de rendre compte de la diversité, selon  les contextes, des représentations que les journalistes de sport se font de leurs pratiques, de leur responsabilité sociale et de leur identité professionnelle.  

 

Auboussier J., Valex M., 2024, « Se raconter « journaliste de sport » dans un quotidien de presse quotidienne régionale : un éthos professionnel en tension », Études de communication, n°62, p. 37-61

Invité.e.s

Emmanuel Marty, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication 
Membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication – GRESEC
UFR LLASIC, département journalisme – EJDG, Institut de la Communication et des Médias 
 
Julien Auboussier et Mathias Valex, maîtres de conférencesen sciences de l’information et de la communication
Membres de l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication –ELICO
ICOM – Université Lumière Lyon 2

Organisateurs

ELICO, avec le GER Journalismes

Date et lieu

11 avril 2025 / 14h-16h

Espace Marc Bloch de la MSH Lyon-St Etienne (14 Av. Berthelot, 69007 Lyon)