Séminaire
Séminaire thématique – Mise en récits du territoire
S’inscrivant dans la continuité des réflexions du séminaire thématique de 2022/2023 (Angela Anzelmo et Lucie Verdeil) axé sur un projet portant sur le label « Villeurbanne – Capitale française de la culture », ce séminaire de recherche thématique prend pour fil conducteur l’analyse des balades urbaines autonomes à Villeurbanne : « Curieux détours » et vise à discuter les notions théoriques et les enjeux méthodologiques soulevés, avec des intervenant.es chercheur.es et professionnel.les.
Alors que le label « Capitale française de la culture » s’inscrit dans une tendance visant à construire le patrimoine et la culture comme des éléments structurants une identité spécifique des territoires, engageant notamment le déploiement d’une offre touristique, ces balades urbaines autonomes peuvent être analysées comme un premier exemple de pérennisation de la mise en lumière des atouts villeurbannais, dans une dynamique de valorisation touristique. La question qui se pose est la suivante : ce projet de balades donne-t-il l’opportunité aux acteurs de se coordonner pour penser la valorisation du territoire ? Permet-il de penser la construction touristique du territoire ?
Chaque séance apporte un éclairage sur l’un des enjeux identifiés :
- Définir ce qu’est un touriste : un habitant peut-il être touriste de sa propre ville ? ( « détourisme »)
- Définir le territoire (Villeurbanne vs Lyon) et la notion de destination (Onlylyon)
- Mesurer l’appropriation du territoire à travers le dispositif : les analyses statistiques suffisent-elles ? Comment solliciter les passants ?
- Analyser l’espace urbain (appropriation physique/matérielle)
- Mesurer la circulation des récits dans les médias et auprès des acteurs touristiques de la Métropole
- Étudier l’héritage de l’expérience sur la 2e CFC, le Pays de Montbéliard
Puisque notre laboratoire partage des liens forts avec le Centre N. Elias (Avignon Université) sur les questions liées à la culture, aux patrimoines, aux territoires et à leur construction / représentation / médiation, il a paru intéressant de coconstruire le programme de ces séances de réflexions.
Ainsi, quatre séances ont rythmé la première période sur le territoire lyonnais :
- 29/09 : Vincent Veschambre (directeur du Rize) et Yannick Hascoët (MCF, Université d’Avignon) sont venus partagés leurs expériences et analyses des balades urbaines
- 17/11 : Hécate Vergopoulos (MCF, Celsa) et Simon Renoir (MCF, Université d’Avignon) ont présenté leurs résultats portant sur des cas spécifiques de territoires en tension : Tchernobyl et Denver.
- 01/12 : Damien Petermann (IE, Université Lyon 3) est revenu sur la construction des points d’intérêt touristique à Lyon dans les guides de voyage à partir d’une approche géo-historique.
- 15/12 : Nicolas Navarro (PR, Université de Liège) a proposé une analyse de la construction des récits territoriaux par le prisme des labels touristiques.
La première séance avignonnaise s’est tenue hier, vendredi 19 janvier, et accueillait Julien Thiburce (IR, ENS Lyon) et Francesco Federici (chercheur associé, LIRA – Université Sorbonne Nouvelle) : ils ont adopté une approche critique d’expérimentations de dispositifs audiovisuels et numériques mis au service de l’appropriation des territoires.
Cette séance ouvre ainsi la seconde partie de ce séminaire portant sur les mises en récits des territoires, qui se poursuivra par :
- 23/02 : Mathias Valex (MCF, Université Lyon 2), Marie-Caroline Neuvillers (MCF, Université d’Avignon) et Camille Bernetière-Lebeaux (MCF, IUT Lyon 3) : les mises en récit médiatiques des territoires
- 22/03 : Dominique Pagès (MCF, Celsa) et Saskia Cousin (PR, Paris Nanterre) : réflexion sur les échelles territoriales et la métropolisation
- 17/05 : Lise Renaud (MCF, Université d’Avignon) : la place du patrimoine et de ses représentations dans la construction d’imaginaires territoriaux.
Organisateurs
Organisé par Camille Bernetière (ELICO)
Date et lieu
23 février 2024
ELICO (Lyon) / Centre Norbert Elias (Avignon)