Séminaire

Séminaire mensuel – À la rencontre des jeunes docteur.es d’ELICO

Invité.e.s

 Le 18 octobre, 6 docteur.es ELICO ont présenté leur travaux, trois en présentiel : Laure Guillot-Farneti, Marie Muhlmeyer et Clémentine Leroy et trois à distance : Mohamed Ait-Sidi Hammou, Cecília Avelino Barbosa et Camila Lima de Braga. 
Pour les contacter : 
    Mohamed Ait Sidi Hammou mohamed.ait-sidi-hammou[at]univ-lyon3.fr – sujet de thèse : La connaissance juridique, entre expertise et positionnement des acteurs publics et privés : le rôle des legaltechs dans l’émergence d’une « justice digitale » (publication HAL à venir)
    Cecília Avelino Barbosa : ceci.avelino[at]gmail.com – sujet de thèse : Racontez-moi le quartier : Le storytelling appliqué à la communication des projets urbains : Les cas de Confluence (Lyon) et Parque das Naçoes (Lisbonne) (accès en ligne : https://theses.hal.science/tel-04750350)
    Laure Guillot-Farneti : laure.guillot-farneti[at]univ-lyon2.fr – sujet de thèse : São Paulo, ville de la « diversité » et de l' »accueil »  ? : Représentations des migrations contemporaines, polyphonies urbaines et fabrique des imaginaires territoriaux (accès en ligne : https://theses.hal.science/tel-04612747)
    Clémentine Leroy : leroy.clementine.76[at]gmail.com – sujet de thèse : Brexit : L’UE en questions. Analyse comparée des discours politiques et médiatiques français, britanniques et allemands. Discours médiatique et imaginaires européens en contexte de crise (publication HAL à venir)
    Camila Lima de Braga : climadebraga[at]gmail.com : Territoires et identités politiques : les représentations médiatiques des mouvements sociaux français et brésiliens (2013-2016) (accessible en ligne : https://theses.hal.science/tel-04470240v1
    Marie Muhlmeyer : muhlmeyer.marie[at]gmail.com – sujet de thèse : Les représentations des femmes vivant avec le VIH dans la presse généraliste française (1997- 2015) (publication HAL à venir)
 
 
En introduction, Laure Guillot-Farneti et Clémentine Leroy ont rappelé le contexte dans lequel s’est dérouces travaux de thèse : la covid. Elles ont aussi mentionné l’enjeu de la santé mentale pour les doctorant.es et les difficultés pour celles et ceux issu.es de pays non-membres de l’Union Européenne. 
À la complexité du milieu universitaire s’ajoute celle de l’administration de l’État au travers du visa et de ses multiples épreuves. Le changement de statut juridique entre un visa travail (quand on est en contrat doctoral) et un visa étudiant (quand le contrat se termine), par exemple, limite les possibilités de travail et menace de faire basculer le doctorant dans la précarité. Le stress et l’angoisse liés à la réinscription en année de doctorat va de pair avec le stress lié au visa, processus autrement plus lourds dans un climat politique et médiatique aux relents hostiles. 
 
Les rappels sur le contexte historique et social permettent de souligner la véritable valeur des moments de collectifs et notamment la mobilisation des titulaires Elico et de l’administration avec Claire Massard. Il y a la direction de thèse officielle et la officieuse, les réponses aux multiples questions posées, la présence, le soutien et l’intérêt pour les travaux des doctorant.es, que ce soit aux JDD, aux autres séminaires, au détour d’un couloir et aux événements construits ensemble. On peut dire de la thèse qu’il faut tout un village, celui d’Elico est joyeux et compréhensif, dans l’entraide et l’humain. 
A côté de l’équipe Elico, il y a celle aussi formée par l’association Alec SIC, fondée en 1999, qui tient toujours et qui est un outil précieux pour les doctorant.e.s de l’unité. Elle a accueilli des chercheurs de renommée internationale, Fausto Colombo, Anouk Bélanger et bientôt Dr Wang Yunping. Elle a organisé de multiples séminaires, ateliers, journées pour discuter de la recherche en SIC, ses méthodes, le travail de doctorant.e.  
 
Les présentations ont permis de revenir sur les travaux des docteur.es à travers leurs diverses méthodes et résultats. Puis la suite du parcours et les perspectives ont été abordés, entre valorisation et restitution de la thèse, post-doc, qualification, et campagne pour devenir maître.sse de conférence. Un moment d’échange riche en discussion, le tout en compagnie d’une quarantaine de collègues d’Elico.
 
 

Date et lieu

18 octobre 2024 / 9h30

12h30